L’alimentation influence tout votre corps, même vos hormones. Et ce que nous mangeons nous aidera à mieux nous sentir et surtout moins gonflés ou plus énergétiques selon le moment du cycle menstruel dans lequel nous nous trouvons.

Il ne s’agit pas de modifier son régime alimentaire ou de suivre un régime alimentaire spécial.  Mais certains aliments nous aident à mieux nous sentir, à mieux éliminer les liquides, à nous sentir mieux ou à nous donner du fer aux moments où nous en avons le plus besoin.

Par exemple, de manière générale : pendant la phase menstruelle, le potassium et les oméga3 sont importants, en plus d’ingérer beaucoup de liquides pour éviter la rétention dans la phase folliculaire, les pâtes.

Les épinards sont riches en potassium




Durant la phase menstruelle qui comprend le jour 1 et 5 cycles du cycle et est le moment où nous avons nos règles.

Au cours de cette phase, la paroi interne de l’utérus libère des produits chimiques qui permettent au corps de soutenir une grossesse (au cas où l’ovule a été fécondé) ou aident à se désintégrer et à détacher sa muqueuse (en l’absence de fécondation).

La progestérone diminue considérablement et avec elle, la température corporelle aussi. C’est le moment où nous nous sentons le plus gonflé au niveau du ventre. Nous sommes également le plus fatigués avec une augmentation de la sensibilité à la douleur.

Vous pouvez même vous sentir plus triste et avec moins d’énergie. En fait, peut-être que ces jours-là, la seule chose que vous voulez faire est de rester dans le canapé.

Le saumon est riche en oméga 3




Durant la phase menstruelle, nous allons inclure des aliments riches en potassium et en oméga 3 comme le curcuma et le gingembre, ainsi que des poissons gras ou des noix, qui sont d’excellent anti-inflammatoire, réduisant les crampes utérines et les coliques.

C’est le moment idéal pour se détendre, se reposer et pratiquer des activités physiques avec un léger impact, comme le yoga ou le Pilates, selon plusieurs experts.

Il est important de consommer beaucoup de liquides pour réduire la rétention, en plus des aliments riches en fibres pour éviter la constipation.

Dans la phase pré-ovulatoire, consommez des grains entiers comme le riz

Phase folliculaire ou pré-ovulatoire : C’est l’étape après la menstruation, au cours de laquelle se forment les follicules qui se transforment progressivement en ovule mature.

Les niveaux d’œstrogène augmentent lorsque l’ovaire se prépare à libérer l’ovule. Dans cette phase, moins de graisse est brûlée et nous avons une tendance à prendre du poids. Nous pouvons les éviter en faisant attention à son alimentation.

Le métabolisme est également réduit, atteignant son point le plus bas une semaine avant l’ovulation.

Les pâtes riches en blé




Lorsque nous sommes au stade folliculaire : nous avons une plus grande résistance à l’insuline, ce qui nous permet de mieux tolérer les glucides. Les nutritionnistes nous conseillent donc d’opter pour des aliments entiers, riches en fibres, et qui ne font pas grossir comme les pâtes de blé entier, les légumes racines, le pain de blé complet et le riz entre autres.L’apport en protéines est également important, car nous sommes au moment où le follicule se forme et que l’endomètre augmente de taille.

Lentilles

Phase ovulatoire À ce stade, l’ovaire libère l’ovule dans la trompe de Fallope. C’est la phase la plus courte de toutes, avec une durée de 12 à 24 heures jusqu’à un maximum de 36 (selon chaque femme) et se situe approximativement au milieu du cycle, vers les jours 13 à 15, avant le début de la période suivante.

A cette période, le niveau d’œstrogène atteint son apogée pour donner lieu à la dernière phase du cycle, la phase lutéale.

Durant cette période, nous avons moins d’appétit, puisque notre corps se concentre sur la fertilisation. C’est le moment idéal si vous recherchez une grossesse. C’est le moment idéal pour renforcer notre consommation en fer et en acide folique. Les lentilles sont très riches en fer et associez-les avec des carottes et des poivrons ou manger une orange en dessert.

Les fruits secs




Durant la période d’ovulation, il faut éviter de manger du pain, du riz, des pâtes blancs.

A contrario, il faut augmenter sa consommation en tubercules, légumineuses ou fruits et d’aliments riches en fibres, en plus d’inclure des noix et des grains entiers. Ce sont des aliments qui régulent la progestérone.

Vous aurez probablement plus d’énergie dans cette phase, alors profitez-en pour brûler plus de graisse et faire plus d’exercice.

Les graines de lin

Phase lutéale ou prémenstruelle :C’est la phase de l’ovulation au début de la période suivante, au cours de laquelle le sac contenant l’ovule produit des œstrogènes et de la progestérone.

Les changements hormonaux pendant cette phase sont associés au syndrome dit prémenstruel, produisant des altérations de l’humeur, de l’acné, des gonflements, des maux de tête ou de la sensibilité, entre autres.  Durant cette période, il est normal d’avoir plus des envies sucrées.

Les niveaux de sérotonine baissent également, ce qui peut modifier votre humeur et susciter des sentiments d’irritabilité ou de tristesse.




Chocolat

Que manger quand j’ovule ? Il est conseillé de réduire la consommation de produits ultratransformés en raison de leur forte teneur en sodium, ce qui favorise la rétention d’eau.  Il faut manger plus de fruits rouges ou encore des grains entiers, riches en magnésium. Les graisses saines aident à réduire l’appétit.

Nous allons consommer plus de fromage, de yaourt nature, de l’avocat ou encore du chocolat noir.

Des protéines de qualité augmenteront le niveau de satiété, ce qui permettra au corps d’utiliser plus de graisse comme carburant.