Il est temps de prendre soin de notre corps avant les fêtes de fin d’année, mais aussi de purifier notre corps durant cette période de confinement.

Les bouillons sont excellents pour purifier le corps, éliminer les fluides, nous sentir moins enflées du ventre et les bouillons sont un petit plus pour perdre les kilos en trop.

Il est temps de prendre soin de nous en éliminant les substances néfastes pour notre corps avec les bouillons végétaux. Les bouillons sont parfaits pour lutter contre les ballonnements et la rétention d’eau.

Et en plus, cela agit comme un coupe-faim.

Comment préparer le bouillon pour qu’il soit efficace :

 



 

Pour que le bouillon purifie votre corps, il faut garder à l’esprit que nous devons avoir une alimentation légère et équilibrée, dans laquelle les fruits et légumes abondent.

Je vous conseille de garder et de prendre le bouillon au moins une à deux fois par jour (avant le déjeuner et le dîner).

Ainsi, il vous satisfait et vous détoxifie et, en même temps, facilite la digestion.

Une belle recette des bouillons :

Pour 1 litre de bouillon, il vous faut :

  • 3 oignons moyens
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1/2 navet
  • 1 feuille de laurier
  • 1 litre d’eau

   

La recette :

 



La première étape est de couper tous les légumes et de les mettre dans de l’eau froide. Ils libèrent tous les nutriments et faites-les bouillir pendant une heure à feu doux et sans sel. Chaque fois que vous allez faire une soupe ou bouillon, ne mettez pas de sel jusqu’à la fin.

Cela facilite la libération de sels minéraux des légumes pour équilibrer le manque de sel dans l’eau. Et donc tous les nutriments vont à l’eau de cuisson. Enlevez tous les légumes pour les conserver pour en faire d’autres plats (comme une purée, des lasagnes, une moussaka, une ratatouille…).

Filtrez le bouillon pour éliminer toutes les impuretés. Et une fois froid, conservez-le au réfrigérateur ou congelez-le.

Les légumes à choisir pour le bouillon : 

 

  • Le céleri est très diurétique et stimule la purification
  • L’oignon, également diurétique, aide à réduire le cholestérol, les triglycérides et l’acide urique.

Un autre type de bouillon que j’affectionne :

 



Un autre bouillon nettoyant très efficace est la soupe julienne. Nettoyez et hachez finement deux carottes, un bâton de céleri, une pomme de terre, un oignon et deux feuilles de chou.

Porter le tout à ébullition pendant environ 10 minutes, ajouter deux cuillères à soupe de semoule complète et cuire encore cinq minutes.

C’est une soupe riche et nettoyante de par sa richesse en potassium.

Soupe à l’oignon et à l’avoine : 

 

 

Hachez finement de l’oignon dans une wok avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante et 100 g de flocon d’avoine. Vous pouvez l’assaisonner avec de l’origan, de la muscade et une pincée de sel à la fin de tout.

Cette soupe est riche en vitamine B, notamment B1 pour renforcer le système nerveux.

Soupe aux choux, carottes et pommes de terre :

 



 

Nettoyez, lavez et hachez un demi-chou. Épluchez quelques pommes de terre moyennes et quatre carottes. Lavez-les et coupez-les en cubes et en tranches. Portez-les à ébullition pendant 10 à 12 min. Ajouter le chou et plus d’eau si nécessaire, et cuire encore 10 à 15 minutes. C’est la soupe que maman me faisait petite : alors j’en garde bons souvenirs.

   

Le plus à savoir sur les légumes :

 



 

  • Oignon. Il vous donne du magnésium, du calcium, du cuivre, du fer, du silicium et du soufre, ainsi que des vitamines A, B, C et E, qui améliorent le fonctionnement de vos reins et vous aident à éliminer les liquides et à vous sentir moins enflée.
  • Carotte. Il est riche en bêta-carotène, un puissant antioxydant. Et renforce votre système immunitaire et vous aide à combattre les virus et les infections. Parfait en ce moment contre le virus de la grippe.
  • Céleri. Il est très diurétique, car il active le mouvement des fluides corporels et contribue à améliorer le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et des reins. De plus, il régule le transit intestinal. Si vous faites partie de ceux qui aiment sa saveur, vous pouvez ajouter plus de céleri au bouillon.
  • Laurier. Il contient du cinéole et de l’eugénol, qui ont le pouvoir de réduire l’acidité pour faciliter la digestion.

Source : clara.es