Dès qu’on achète une voiture, cette dernière ne cesse de perdre de l’argent et en plus, elle nous coûte de l’argent en frais d’entretien.
Vous venez de recevoir la toute première voiture de rêve et vous êtes heureux, n’est-ce pas? Après avoir investi tout cet argent dans un véhicule, rien de plus naturel que de tout faire pour préserver sa durée de vie utile, dans le but de négocier une bonne revente. C’est le rêve de nombreux propriétaires.
Si c’est exactement ce qui vous passe par la tête, consultez nos conseils pour augmenter la durée de vie de votre voiture.
Faire les révisions recommandées
Si votre véhicule vient de sortir de la concession, le fabricant a des recommandations spécifiques sur la durée de la révision. Si vous voulez préserver la garantie de votre véhicule, veuillez les effectuer à temps et dans les garagistes de la marque.
Bien sûr, c’est une dépense d’argent supplémentaire, mais l’investissement en vaut la peine ! En outre, certains constructeurs automobiles réclament la garantie du véhicule pour ces révisions périodiques et vous ne voudrez pas perdre la vôtre pour de telles absurdités, non ?
En effet, faire ces révisions chez eux coûteuses plus chers, mais au moins la garantie est préservée. Gardez toutes les factures d’entretien avec vous.
Maintenant, si vous avez opté pour un véhicule d’occasion, les soins devraient être encore plus appropriés en fonction de votre style de conduite.
Comme il n’y a aucune obligation de faire les révisions fréquemment, il est bon de rendre visite au mécanicien de votre confiance tous les ans environ
De cette manière, vous évitez les problèmes et, lorsqu’ils apparaissent, vous commencez à les traiter correctement au début, ce qui vous permet d’économiser une dépense plus importante qui pourrait se produire ultérieurement.
Faites attention aux réparations que vous faites si le véhicule est neuf. J’ai dû changer mes pneus au bout de 20 000 km alors que le véhicule est neuf. J’ai changé les pneus, mais en fait le problème était sous-jacent : problème de géométrie des pneus suite à des chocs et un mauvais état des routes.
Prendre des précautions particulières avec le moteur
Le moteur est l’une des pièces les plus importantes de votre voiture et, pour cette raison, mérite une attention particulière. Vous devez surveiller tout type de changement, tel que le bruit ou la fumée.
Après tout, ils peuvent signaler des problèmes bien plus importants et il est bon d’être averti ! Si le moteur fait un bruit suspect, emmenez-la au garagiste de la concession.
Votre voiture peut faire partie d’une série qui a subi des problèmes majeurs et donc certaines pièces sont en mauvais état. Le but est de ne pas tomber en panne au mauvais moment et d’être encore sous garantie.
Changer l’huile et vérifier périodiquement
Le changement d’huile est un soin relativement simple, mais peu de gens se donnent la peine de le faire au bon moment et dans les délais. Même dans le déroulement quotidien et les différentes tâches de la journée, vous pouvez facilement séparer quelques minutes de votre semaine et le faire.
Et comme il est très important de disposer de l’huile à jour, vous vous occupez de votre voiture et évitez ainsi les problèmes futurs. Même si le véhicule est neuf, cela ne vous interdit pas de faire un petit check-up.
L’huile est responsable de la lubrification du mouvement des pièces, de la rendre plus facile et de ne pas endommager les systèmes.
L’huile de lubrification aide toujours à nettoyer le moteur, éliminant ainsi un certain nombre de déchets qui s’accumulent constamment et pourraient créer des problèmes plus importants, tels que le colmatage, par exemple.
Dans l’idéal, l’échange devrait avoir lieu tous les six mois ou tous les 10 000 km.
Gardez la voiture propre
Croyez-le ou non, mais garder votre voiture propre est un excellent moyen d’augmenter sa durée de vie utile. Si vos finances sont serrées, retroussez vos manches, vous pourrez le faire vous-même !
Vous pouvez commencer par aspirer un chiffon humide et un mélange de détergent et d’eau. Pour ceux qui ne le savent pas, la saleté peut s’imprégner après un certain temps, et les traces sur la carrosserie seront quasi impossibles à enlever à moins de passer du polish (et encore, cela ne répare pas tout).
Je la nettoie au moins une fois par semaine et si je n’ai pas le temps, une fois toutes les deux semaines.
Un autre bon conseil est de bien prendre soin de la garniture du siège. Comme la plupart des voitures ont un revêtement en tissu, elles peuvent tacher ou devenir souillées de façon permanente.
Vous pouvez utiliser certains des produits que vous utilisez pour nettoyer les canapés.
Si le siège est recouvert de cuir, vous pouvez utiliser des produits spécifiques qui renforcent le matériau et préviennent les fissures. Lorsque la garniture est usée ou souillée, n’hésitez pas et remplacez-la.
Calibrer les pneus
Ceci est un autre soin simple et fastidieux puisque vous pouvez le faire avant d’aller au travail une fois par semaine. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de vous lever 10 minutes plus tôt.
Avoir les pneus calibrés est un excellent moyen d’augmenter la durabilité de vos pneus, car l’usure se produit plus lentement et plus régulièrement. Évitez donc de rouler avec des pneus au-dessus ou au-dessous du calibrage suggéré dans le manuel de votre véhicule.
Veillez également à effectuer régulièrement l’alignement et l’équilibrage.
Ce sont des moyens simples (et relativement peu coûteux) d’éviter des problèmes majeurs avec votre voiture et d’assurer vos performances comme prévu. J’ai eu de gros problèmes de calibrage avec ma voiture et je vous assure que ce n’est pas marrant. J’ai dû aller deux fois au garagiste et j’avais des craintes.
Faites attention aux freins
Les freins sont très importants et méritent également l’attention. Gardez un œil sur le bruit ou le bruit lors de leur déclenchement, car cela pourrait indiquer un problème avec le disque ou les plaquettes de frein. Lors de l’entretien de votre véhicule, demandez à ce qu’il contrôle cette partie en plus.
Évitez de poser votre pied sur l’embrayage
Beaucoup de gens finissent par développer la manie de conduire avec leur pied gauche à l’embrayage. Car vous savez tout de suite que cette habitude peut user l’embrayage et réduire la durabilité des pièces, de moitié par rapport à ce qu’elles auraient normalement duré.
Eh bien, il y a plein de raisons de ne pas tomber amoureux, êtes-vous d’accord ? Donc, laissez toujours votre pied gauche au sol dans la voiture lorsque vous n’utilisez pas l’embrayage.
Pour les boites automatiques, faites attention au frein qui est très sensible pour ne pas qu’il s’use trop vite. Les pièces de rechange sont plus chères dans les voitures en boite automatique.
Attention à la peinture automobile
Garder votre voiture propre, comme nous l’avons déjà mentionné, est un excellent moyen de prendre soin de la peinture de votre véhicule.
En outre, il est bon de prendre soin de la peinture chaque fois que vous remarquez qu’une pièce est usée (par une collision éventuelle ou par tout autre problème). Les petites rayures peuvent être effacées grâce à une éponge et un petit coup de polish.
Un autre bon conseil est d’éviter de s’arrêter au soleil, car cela pourrait éroder la teinture et augmenter les risques de rouille. Pour les fientes de pigeon, je vous conseille de les enlever de suite pour éviter que les marques restent sur la peinture.
Cela reste sur la carrosserie et je trouve que ce serait dommage pour les belles voitures. Enlevez les de suite puis passer un petit nettoyant. Ce sont de petites défauts qui font chuter la valeur de la voiture.
Soyez prudent avec votre style de conduite
Prendre bien soin de votre véhicule a beaucoup à voir avec votre façon de conduire. La prudence, la prudence et la conduite défensive sont d’excellentes mesures pour préserver votre voiture. Accélérez ensuite lentement, lancez le rapport au bon moment, freinez lentement.