Le nouveau Mercedes-AMG GT 63 S à 4 portes est une voiture qui n’a pratiquement aucune concurrence sur le marché par rapport à ses performances.

Il s’agit de la Mercedes-AMG la plus puissante à ce jour: une bête pouvant transporter quatre occupants assis confortablement avec plus de 639 ch de puissance grâce à son moteur 4.0 V8 biturbo.

Une des rares voitures sur le marché capable de mettre la Porsche Panamera Turbo SE Hybrid sur les cordes.

 

Coupé 4 portes Mercedes-AMG GT 63 S: la fierté d’Affalterbach





Sa calandre avec une configuration AMG spécifique est émoussée et dure, et surtout élégante. Nous constatons une grande prise d’air à l’avant du véhicule avec un capot avant équipé de deux protubérances longitudinales dans la partie centrale, les passages de roue encadrant les généreux pneus AMG ne sont pas surplombés, et fournissent une silhouette unique.

La supercar se termine par un arrière haut et proéminent, renforcé par des phares étirés horizontalement qui convergent avec des épaules bien marquées. 

Quatre grandes sorties d’échappement et un diffuseur central complètent l’ensemble.

Intérieur numérique et premium avec gadgets sportifs

 

 

Si elle attire l’attention de l’extérieur, la Mercedes-AMG GT à quatre portes le fait également avec un habitacle saisissant.  La Mercedes intègre des inserts en fibre de carbone. Nous notons un tableau de bord 100 % de plus de 12.3 pouces avec un deuxième écran pour le système d’infotainment.

 

Comme dans les dernières générations qui intègrent cette configuration dans Mercedes-Benz, les deux écrans peuvent être commandés à partir du volant spécifique AMG.  Vous allez bien perdre une trentaine de minutes à tout contrôler depuis le volant pour la première fois.

 

Le volant a les mêmes dimensions, épaisseurs et formes que le reste de la gamme AMG. Le défaut remarquable pour cette voiture de plus de 200 000 euros est la présence de plastique trop remarquable.





En fait, l’élégante Mercedes-AMG GT 63 S peut porter tout ce que le client veut par sport, en utilisant la liste des options. 

 

 

Bien plus si l’on ajoute le volant moteur AMG en carbone et microfibre (1 200 euros), les roues forgées de 21 pouces avec des pneus plus larges (4 800 euros) ou l’extérieur gris graphite gris (4 140 euros supplémentaires). 

 

Le second défaut est la console trop encombrante et surtout pour les maniaques très poussiéreux. Cette console contient le levier de vitesse ainsi que les huit boutons gérant les différentes fonctions de la voiture.

 

Les sièges avant de la Mercedes-AMG GT 63 S quatre portes sont confortables, très confortables et constituent un meilleur choix pour cette voiture que d’autres voitures de sport qui, pour ceux qui le souhaitent, figurent dans le catalogue des options.

 

Le petit plus que la marque propose est des sièges à mémoire des formes avec des aides électriques dans le but d’aider le corps dans les virages. Les sièges peuvent se gonfler pour générer un meilleur soutien.





À l’arrière, les sièges peuvent accueillir jusqu’à trois occupants (petite place au milieu et pour les courts déplacements). 

Les deux côtés le feront confortablement avec de grands sièges moelleux et beaucoup de place pour les jambes et la tête. 

Le passager central ne sera pas aussi chanceux à cause du tunnel de transmission.

En ce qui concerne les sièges arrière, Mercedes propose deux configurations possibles: un mode classique à trois places avec dossier rabattable ou deux sièges individuels séparés par une console luxueuse. 

La dernière étape est le coffre de 461 litres tout à fait correct pour le gabarit du véhicule. Par contre, le chargement est plus délicat avec un accès plus haut que la moyenne. C’est très inconfortable pour poser des objets volumineux ou lourds.

 

 

639 ch, la plus puissante de la marque

Avec une puissance de 639 ch et un couple énorme de 900 Nm , la Mercedes-AMG GT 63 S à quatre portes est à elle seule la voiture la plus puissante de la marque, même au-dessus de la S 65 Final Edition.

La Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC + offre un fonctionnement remarquablement différent. Dès que nous commençons, nous réalisons que le même bloc V8 émet un son beaucoup plus discret dans cette grande berline, encore plus subtile avec des fuites ouvertes que dans le C 63 S avec des fuites fermées.

Elle parait donc moins sportive et plus exquise : son but est de procurer des émotions avec moins de vibrations ni bruits perceptibles à l’intérieur et le tout associé à la mélodie d’un moteur V8 .

En mode confort, pour la ville et la banlieue, c’est une voiture agréable à conduire, mais nous sentons que cette voiture a plusieurs visages surtout lorsqu’on enfonce la pédale droite (en mode confort toujours). On dirait qu’elle n’attend que le mode sport. 

Lorsque vous passez en mode sport et appuyé sur l’accélérateur jusqu’au sol, vous allez remarquer que la poussée est progressive, mais aussi dévastatrice.

Traction totale et quatre roues motrices





Combiner le confort d’une berline de luxe pour un usage quotidien avec les performances nécessaires en matière de moteur, de châssis et de freins pour la conduite en circuit extrême n’est, à priori, pas facile.

Il transmet une confiance brutale pour être une voiture aussi puissante et permet de rouler très rapidement en toute sécurité. Cela donne en tout temps le sentiment d’avoir plus de 600 chevaux, mais il ne semble jamais que vous conduisiez une voiture de deux tonnes.

Le couple disponible de 900 Nm à partir de 2500 tr/min est une catapulte capable de tirer plus de 5 000 tr/min à 639 ch. L’accélération est pure adrénaline et peut compléter le 0-100 km/h en 3,2 secondes.

La petite touche 4MATIC + est de maximiser le transfert d’énergie sur l’asphalte sans perte de traction.

Et c’est aussi que cette perception du contrôle est encore renforcée grâce à d’autres systèmes spécifiques à cette voiture, parmi lesquels l’essieu arrière directionnel se distingue. 

Jusqu’à 100 km/h, les roues arrière tournent dans le sens opposé des roues avant pour améliorer l’agilité, et à partir de 100 km/h, elles le font dans le même sens pour augmenter la stabilité avec une vitesse de pointe de 315 km/h.

Le rayon de braquage ne vous permet peut-être que de gagner quelques millimètres, mais dans une voiture de plus de 5 mètres de long (5 054 mm) et de près de 1,9 mètre de large, toute aide est faible pour tourner dans les espaces clos.

La Mercedes AMG GT 63 S 4 portes est une voiture idéale pour les trajets sur l’autoroute, sur autoroute et sur de longues distances à grande vitesse, mais elle se comporte également comme une voiture relativement fluide dans les environnements urbains ou campagnards.

Nous devons également reconnaître que la GT 63 S 4 portes se distinguent par son niveau d’insonorisation. Il est si bien insonorisé que pour ceux d’entre nous qui aiment entendre le son d’un moteur, nous pouvons même nous sentir un peu déçus.

Bien sûr, sur la consommation, il est nécessaire de prendre en compte que c’est une voiture qui occupe également une place importante.

Après une bonne poignée de kilomètres de toutes sortes, mais avec beaucoup d’autoroutes, la moyenne finale a été supérieure à 15 litres à 100 km . 

Une technologie à vocation sportive et sure

 

D’autres éléments qui passent inaperçus, mais peuvent aider à prévenir les accidents sont le système de freinage actif qui assure le freinage de manière autonome en cas de détection d’un risque de collision imminent, y compris en cas de détection de piéton. 

L’un des gadgets les plus récurrents est le détecteur de changement de voie actif qui, s’il détecte que nous laissons la ligne appropriée, freine les roues du côté opposé et remet la voiture sur la bonne voie. 

Je vous assure que d’est très utile sur les longs périples en autoroute. Je le possède dans ma voiture actuelle et lorsque je suis partie au Portugal avec, cela m’a bien aidé.

Le système de navigation GPS inclut des données en temps réel pour suggérer des itinéraires alternatifs en cas de ralentissement. Son fonctionnement est très précis et inclut des emplacements symboliques en 3 D.

Elle possède un mode de conduite Course qui déconnecte toutes les aides à la conduite et de transmettre la puissance aux roues arrière.

 

C’est incroyable ce que vous obtenez basé sur l’électronique. Sur simple pression d’un bouton, la Mercedes-AMG GT 63 S peut être une berline de luxe confortable (excusez-moi, le coupé 4 portes … avec un hayon), devenir une voiture de sport (modes Sport ou Sport +), aiguiser ses griffes pour faire face au circuit (Programme RACE) ou s’adapter aux préférences de chaque pilote avec le mode configurable individuel.

Au-delà de la barre des 200 000 euros

 

La Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes se situent dans sa propre ligue . Cette voiture est un pas en avant par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui au sein de sa marque.

Avec tous les extras inclus dans l’unité testée, le prix s’élève à près de 230 000 euros . Un montant qui n’est disponible que pour quelques-uns et qui place la GT 63 S à 4 portes dans une constellation de voitures de choix qui ne convient que pour les plus riches.

Parmi ses concurrents, on trouve très peu de concurrents, car il n’y a que d’autres, superlinéaires, similaires, tels que la Porsche Panamera Turbo (avec 549 ch à partir de 181 779 euros) ou le Panamera Turbo S E-Hybrid (avec 680 ch et à partir de 192 762 euros) ou encore l’Aston Martin Rapide S (559 ch et 220 749 euros).