Un nouveau mois débute et il est temps d’adopter de nouvelles habitudes avec la planification de nouveaux objectifs.

J’avais l’habitude de vivre mes mois sur un coup de tête et d’espérer le meilleur.

Cependant, récemment, j’ai fait certaines choses qui m’ont aidé à passer un mois plus productif et plus réussi !

Voici ce que j’aime faire au début de chaque mois pour être plus heureuse, mais aussi avancer positivement sans regret.

  1. Fixez-vous des objectifs




Au début de chaque mois, j’aime me fixer des objectifs. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’atteindre un objectif. Il y a quelques domaines de ma vie que j’aime fixer des objectifs.

Vos objectifs vous permettent de vous définir un but et ainsi éviter de vous distraire durant le mois comme faire des dépenses de folies imprévues qui pourrait ruiner vos objectifs.

Si nous parlons des objectifs financiers :

Je chercher toujours des moyens pour améliorer mes finances.

En tant que personne qui a déjà eu des gros problèmes avec les banques à cause de grosses dépenses (suite à une relation amoureuse destructrice), je contrôle mes finances tous les jours en essayant toujours de trouver mes moyens pour rembourser une dette et d’avoir de l’argent de côté en plus chaque mois comme vendre des vêtements qui ne me vont plus, louer une place de parking, des heures de ménage…

Je n’ai pas « honte » de faire des petits boulots en plus pour me permettre de rembourser une dette ou encore d’avoir des finances un peu plus larges.

Travailler pour moi-même en ligne me permet également de trouver continuellement de nouvelles façons d’augmenter mes revenus. J’aime aussi me fixer des objectifs d’épargne. (Combien d’argent je veux économiser ce mois-là !)

Si nous parlons des objectifs santé et bien-être :

 




J’essaie de me fixer des objectifs tous les mois. Que ce soit « faire de l’exercice pendant 30 minutes 3 fois par semaine » ou « encore une semaine sans soda ». Ce sont des petits objectifs que j’aime me fixer pour m’assurer que je fais de l’exercice durant le mois et que je fais des choix sains.

Mais aussi des objectifs personnels

Je trouve que les objectifs personnels sont très importants. Il est important que je fasse le point mentalement de mes objectifs personnels avec moi-même tout au long du mois. Je me fixe des objectifs comme lire un chapitre par jour de livre de développement personnel, d’autobiographie ou encore de romans… Ou encore, pratiquez des affirmations positives tous les matins.

Peut-être que le mois précédent mon humeur n’était pas le meilleure et que je ne me sentais pas bien mentalement ou peut-être que j’avais une mauvaise habitude dont je voulais essayer de me débarrasser.

Il est important pour moi de m’assurer de suivre mes objectifs personnels afin de m’assurer que chaque mois de chaque année, j’évolue.

Autres domaines pour lesquels vous pouvez définir des objectifs:

  • Éducation
  • Carrière
  • Des relations
  1. Désencombrer

 




À chaque début de mois, je fais aussi un point sur mon style pour adopter un mode de vie plus sain et minimaliste et de désencombrer au début de chaque mois.

Je remarque que ma maison s’encombre si facilement. Par exemple, nous ouvrons le courrier et nous le mettons dans le comptoir de la cuisine. Nous empilons facilement des choses et nous oublions parfois de désencombrer.

Cependant, trouver le temps de désencombrer au début de chaque mois m’aide à commencer chaque mois avec l’esprit clair et me sentir plus motivé que jamais.

La motivation est la clé de la réussite.

Par exemple, nous pouvons trier :

  • Les vêtements
  • Le courrier
  • Les papiers de la maison
  • Le garde-manger
  • Le réfrigérateur de la cuisine
  • Les armoires
  • Les étagères…
  1. Réfléchir

Au début de chaque mois, j’aime réfléchir à mon mois précédent. Ai-je atteint mes objectifs ? Puis-je faire quelque chose de différent pour atteindre mes objectifs ? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?   Quelles victoires puis-je célébrer ?

Il est très important de célébrer ses réussites comme atteindre ses objectifs financiers, des objectifs de perte de poids, des objectifs de bonheur…

J’aime aussi prendre des notes pour écrire mes objectifs mensuels. Je peux facilement me référer à mes objectifs à la fin de chaque mois pour voir ce que j’ai accompli et ce sur quoi j’ai encore besoin de travailler.

  1. Établissez un budget

 




 

Se sentir financièrement stable est important pour moi, d’autant plus que je vivais avec des dettes et que je survivais mois après mois avec ma fiche de paie. Je ne voulais plus vivre de cette façon.

Au début du mois, j’aime établir un budget.

Je fais cela en déterminant combien d’argent j’ai besoin pour les factures. Ensuite, je prends le revenu que je gagne et je soustrais ce dont j’ai besoin pour les factures.

Avec le revenu restant, j’aime aussi soustraire un nombre fixe à mettre dans mon compte d’épargne en plus de mon objectif personnel fixé. Par exemple, rajouter 50 euros en plus de ce qui était prévu dans mon compte d’épargne.

Le nombre qui reste est divisé par 4, ce qui correspond à ce que je peux dépenser chaque semaine. Je prends une estimation de ce que je dépenserais en nourriture/produits essentielle et en essence.

Le reste est combien je peux dépenser pour des articles de luxe/non essentiels.

Je m’assure toujours de mettre de l’argent chaque semaine dans mes économies, car il est important d’avoir un compte d’épargne pour les urgences.

  1. Définissez un défi mensuel

Une autre chose que j’aime faire au début de chaque mois est de me fixer un défi mensuel. C’est presque comme l’établissement d’objectifs. Je prends mon objectif le plus important et le plus grand et le transforme en mon défi mensuel.

Je suis une maniaque alors je me fais souvent des défis d’organisation, mais aussi d’argent comme économiser plus de 1500 euros ce mois-ci.

Voici un exemple : organiser la maison

Disons que mon grand objectif est d’organiser ma maison. Je transforme ensuite cet objectif en défi semainier.

Je crée des objectifs séparés pour chaque semaine qui m’aideront à atteindre mon seul grand objectif.

Semaine un : organiser les salles de bains et les chambres

Semaine deux : organiser la cuisine et le cellier/placard de la cuisine

Troisième semaine : organiser le salon et les espaces de rangement

Semaine quatre : organiser tous les papiers et les documents