La routine japonaise avant de s’endormir pour se réveiller plus heureux : 4 habitudes FACILES à imiter

L’heure à laquelle ils s’endorment, le nombre d’heures qu’ils dorment, ce qu’ils font avant le dîner et aussi ce qu’ils mangent pour le dîner sont des facteurs qui déterminent leur degré de bonheur le lendemain.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Japonais sont si heureux ? Le Japon est l’un des pays les plus heureux au monde , selon le Rapport sur le bonheur dans le monde 2023 du Réseau de solutions de développement durable (SDSN). Et pas seulement cela, mais c’est aussi l’un des plus anciens . Mais quelles habitudes  font que les Japonais vivent si longtemps et si bien ?

La réponse pourrait résider dans vos habitudes nocturnes . Les Japonais ont une façon de terminer la journée qui leur permet de détendre leur corps et leur esprit, de dormir profondément et de se réveiller avec énergie et optimisme . Ces habitudes sont le résultat d’une sagesse ancienne, qui allie tradition, science et philosophie.

4 HABITUDES DES JAPONAIS A ADOPTER LE MATIN POUR ETRE HEUREUX

QU’EST-CE QUE LE BONHEUR POUR LES JAPONAIS ?

Le bonheur des Japonais repose sur de petites choses , sur des subtilités comme contempler la chute des pétales des cerisiers ( sakurafubuki ) ou embellir des objets brisés en appliquant de l’or dans leurs fissures ( kintsugi ), une philosophie qui a beaucoup à voir avec

C’est une question de résilience puisque, en réparant nos blessures, on arrive à en ressortir plus fort. Il est également lié au concept « ikigai », la méthode du bonheur et de la longévité.

QUE SIGNIFIE IKIGAI AU JAPON ?

 

Ikigai est un terme japonais qui n’a pas de traduction littérale, mais peut être défini comme « la raison de vivre » ou « la raison d’être » , ce qui rend la vie digne d’être vécue dès le moment où l’on se lève le matin.  S

elon les Japonais, tout le monde a un ikigai, une raison ou un but pour exister, quelque chose qui nous motive et nous rend heureux, qui donne de l’énergie et de la joie .

Certains l’ont trouvé et en ont conscience, d’autres le portent en eux, mais n’en ont pas encore conscience ou pourraient même ne jamais l’atteindre.

L’Ikigai est lié à la réalisation de soi et est quelque chose d’intrinsèque et de spontané, ce qui signifie que nos actions ne sont pas vécues par une imposition sociale, mais réalisées avec plaisir car elles nous procurent une satisfaction en elles-mêmes.

Héctor García et Francesc Miralles, pour écrire leur livre ‘ Ikigai : Les secrets du Japon pour une vie longue et jeune ‘, l’un des  livres les plus inspirants qui changeront votre vie , ont interviewé plusieurs habitants d’Okinawa, la plus ancienne île du monde, le résultat dont il s’agissait de trouver une série de modèles basés sur  l’ikigai de chaque personne , ce qui pour les Japonais signifie  « une raison d’exister » .

Cela a également été démontré par l’ étude Ohsaki de l’Université de Tohoku publiée dans le Journal officiel de l’American Psychosomatic Society, qui a découvert que  les personnes qui ont trouvé leur propre ikigai ont une meilleure santé, vivent plus longtemps et mènent une vie plus heureuse et plus active.

Et bien que sa découverte nécessite une recherche patiente, comme l’ont déterminé les auteurs, c’est sans aucun doute  l’un des secrets d’une vie longue, jeune et heureuse.

QUE FONT LES JAPONAIS POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS ?

Les Japonais ont plusieurs habitudes saines qui contribuent à leur longévité et à leur qualité de vie.

Certains d’entre eux suivent un régime pauvre en graisses saturées et en sucres à base de poisson, de céréales complètes, de soja, de tofu, d’algues et de légumes ; boire beaucoup de thé , qui stimule le système immunitaire, aide la mémoire, les os et le cœur ; pratiquer le Hara Hachi Bu , qui signifie « huit parties du ventre » et consiste à manger jusqu’à avoir rempli 80 % de son estomac, ce qui évite le surpoids et favorise la digestion ; et soyez reconnaissant , une attitude qui peut changer le cours de votre vie car elle favorise l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.

QUEL EST LE MODE DE VIE DES JAPONAIS ?

 

Le mode de vie des Japonais est un mélange de tradition et de modernité, qui reflète leur sagesse ancienne et leur innovation technologique.

Les Japonais se caractérisent par leur travail acharné, leur discipline, leur éducation et leur respect de l’environnement et de la société. Ils sont également amoureux de la nature, de l’art et de la culture, et apprécient des activités comme la cérémonie du thé, l’origami, l’ikebana, le manga, l’anime, le karaoké ou les jeux vidéo.

Mais l’une des clés pour être plus heureux au quotidien pourrait résider dans vos habitudes nocturnes.

Les Japonais effectuent une série de rituels avant de se coucher, qui les aident à se détendre, à mieux dormir et à se préparer pour le lendemain. Ce sont 4 habitudes faciles à mettre en place et très efficaces, et ce sont :

PRENDRE DE LA SOUPE POUR LE DÎNER

 

La soupe est un plat typique de la cuisine japonaise, qui se consomme aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner.

Pour le dîner, ils ont généralement de la soupe miso , un aliment lié à la longévité  en raison des bienfaits qu’il apporte à l’organisme, puisque son ingrédient principal provient du soja et est une bonne source de protéines de qualité, qui peuvent aider à  réduire le cholestérol LDL et également  hydrater, rassasie, apporte des nutriments et facilite la digestion.

De plus, il a un effet réconfortant et calmant , idéal pour terminer la journée.

 

PRENDRE UN BAIN CHAUD

 

Les Japonais sont célèbres pour leur culture du bain, qui remonte à plusieurs siècles. Un bain chaud, que ce soit dans une baignoire ou dans un onsen (source chaude), présente de multiples bienfaits pour le corps : il détend les muscles, améliore la circulation, nettoie la peau et réduit le stress , ce qui aide à s’endormir et à dormir bien .

COUCHEZ-VOUS TÔT ET DORMEZ 7 À 8 HEURES

 

Les Japonais se couchent généralement entre 22h et 23h , et se lèvent vers 6 ou 7h du matin, ce qui leur permet de dormir entre 7 et 8 heures , le temps recommandé pour une bonne santé physique et mentale selon les experts du L’OMS ou les National Institutes of Health dans leur « Guide to Healthy Sleep » .