Cheveux gras : 4 astuces d’expert pour les laver et les garder propres jusqu’à 5 jours

Avoir les cheveux gras est un problème, non seulement parce qu’ils ont l’air sales, mais aussi parce qu’ils vous obligent à surveiller votre cuir chevelu , car ils sont étroitement liés.

Si vous avez des cheveux très raides , plats, ternes qui ne tiennent même pas une journée, nous vous donnons quelques astuces pour y remédier.

Les cheveux lourds, emmêlés, sales et immobiles sont des signes de cheveux gras . La raison en est que le sébum retient les poussières de l’environnement et adhère plus facilement aux cheveux.

Il atteint un point tel que, même quelques heures après le lavage, les cheveux peuvent devenir raides , paraître sales et ternes .

Bien qu’il soit difficile de vivre avec ce type de cheveux, il existe quelques astuces à connaître qui vous faciliteront la tâche dans votre routine de soins.

4 Astuces D’Expert Pour Ne Plus Avoir de Cheveux Gras

CAUSES DES CHEVEUX GRAS

Si vous souffrez de ce type de cheveux, vous avez peut-être remarqué qu’ils donnent l’impression qu’ils sont négligés et sales , mais en réalité il s’agit d’un processus capillaire naturel.

Ce processus commence dans les racines des cheveux où se trouvent les glandes sébacées , qui provoquent la sécrétion d’une substance : l’huile capillaire . Cette graisse est très bénéfique pour la fibre capillaire, puisqu’elle rend les cheveux doux , sains et protégés du dessèchement et donc de la casse.

Le problème survient lorsqu’il y a une production excessive de graisse , et alors arrive ce que nous appelons « cheveux gras » .

Ce qui rend les cheveux gras, c’est un excès de sébum dans la glande sébacée, mais cet excès de sébum peut être traité et amélioré avec une routine de soins, des traitements et des produits appropriés

Les raisons de cette production excessive de sébum peuvent être dues à des changements hormonaux , au stress , à une activité physique accrue, à certaines maladies systémiques ou à l’utilisation de médicaments, « bien que cela puisse aussi être dû à une accumulation de sébum sur le cuir chevelu due au lavage avec des produits. qui ne conviennent pas, ou une mauvaise technique de lavage , un abus de chapeaux, de casquettes ou de coiffes ou une manipulation excessive », explique le Dr María Eugenia Segovia , de la clinique de l’Hôpital Capilar .

 

QUE FAIRE QUAND ON A LES CHEVEUX GRAS

Faites attention à ces conseils pour prendre soin et éviter certaines habitudes déconseillées pour ce type de cheveux :

Lavez vos cheveux avec un produit spécifique. La principale chose à garder à l’esprit est de se laver les cheveux avec un produit pour cheveux gras , car vous avez besoin de shampooings qui nettoient en profondeur.

Il est conseillé de faire un peeeling au moins une fois par mois. Cela aidera les produits que vous utiliserez plus tard à agir en interne sur le cuir chevelu. La styliste suggère d’appliquer un shampoing détox après le peeling.

Faites attention au lavage.

C’est un mythe selon lequel il ne faut pas se laver les cheveux quotidiennement, car ils doivent être lavés en fonction de leurs besoins et, si vous ne le faites pas suffisamment, vous les obstruerez en accumulant un excès de sébum, provoquant un stress sur les follicules qui contribueront à l’affaiblissement et à la perte ultérieure des cheveux.

Mais attention, si vous les lavez trop souvent avec un shampoing qui n’est pas adapté à votre type de cheveux peut provoquer un effet rebond.

Utilisez un après-shampooing des mi-longueurs jusqu’aux pointes en évitant les racines .

Une fois les cheveux rincés abondamment à l’eau, l’après-shampooing doit être appliqué du milieu jusqu’aux pointes, car le produit peut affecter le cuir chevelu et augmenter le sébum des cheveux.

Utilisez des shampoings sébo-régulateurs et fréquemment utilisés au pH neutre , un exfoliant capillaire une fois par semaine et adoptez une alimentation saine et équilibrée.

ASTUCES D’EXPERTS POUR GARDER LES CHEVEUX GRAS PROPRES PLUS LONGTEMPS

L’utilisation de produits comme des shampoings, mousses, fixateurs ou laques trop agressifs peut aggraver la situation et augmenter la génération de sébum.

Par conséquent, selon le Dr Segovia , « vous devez utiliser un shampooing adapté à vos besoins, en tenant compte du fait que ce ne sont pas les cheveux que vous devez laver , mais plutôt le cuir chevelu ». Appliquer le produit par massage, laisser agir quelques minutes, puis bien rincer à l’eau tiède.

Sachant que la production excessive de sébum est généralement liée à une dérégulation du pH, « il est conseillé de combiner un shampoing sébo-régulateur qui nettoie en profondeur avec un autre shampoing fréquemment utilisé et au pH neutre , afin de le rééquilibrer », souligne le Dr Segovia . .

Un autre conseil est de ne pas abuser de l’utilisation de shampoings secs pour garder vos cheveux propres pendant plusieurs jours, car davantage de saletés peuvent s’y accumuler et irriter le cuir chevelu.

COMMENT ÉLIMINER L’EXCÈS D’HUILE DES CHEVEUX

Même s’il ne faut pas abuser du shampoing sec , ce produit est idéal à utiliser dans les moments clés et en cas d’urgence.

L’un de ses avantages est qu’il absorbe l’excès de sébum : les particules de riz éliminent la saleté et absorbent le sébum des cheveux, les hydratant sans avoir besoin de les mouiller.

Donne du volume et de la texture à vos coiffures. En plus de revitaliser vos cheveux, il leur apportera texture et volume.

Souvent, vous n’avez pas besoin de vous laver les cheveux, mais ils sont ternes et sans vie. Ici, le shampoing sec est l’option idéale puisqu’en deux minutes il redonne du corps et du mouvement à vos cheveux, pour que vous soyez parfaite en un temps record.