Le drame d’avoir plus de 30 ans et des boutons d’acné est plus courants que vous le pensez. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons un plan en 14 étapes pour vous éviter d’avoir de l’acné agaçante, de le minimiser et d’avoir une peau avec le moins d’imperfections.

 

Les raisons de l’acné :

 




Que ce soit pour des raisons hormonales, du stress ou pour ne pas savoir comment choisir les bons produits pour le visage, ce qui est clair, c’est que les imperfections ne sont pas réservées aux adolescents.  Ne stressez pas si vous avez encore de l’acné à 30 ans…

Si le problème persiste, il est conseillé de consulter un dermatologue pour traiter notre cas de manière personnalisée. 

Cependant, il existe certains comportements quotidiens qui nuisent à notre peau, surtout si elle est grasse. 

Notez ces conseils à suivre (et les mauvaises habitudes à éliminer) et votre peau vous en sera éternellement reconnaissante.

 

Ne jamais oublier de se démaquiller

 

 

Si on ne se démaquille pas avant d’aller dormir, les restes de maquillage finiront par se déposer dans les pores de notre peau et aggraveront non seulement les boutons que nous pourrions avoir, mais aideront les autres à se former.

La peau sera aussi plus terne.

 

Lavez vos pinceaux de maquillage

 

Bien que l’idéal serait de nettoyer les pinceaux de maquillage après chaque utilisation, il est nécessaire de les laver soigneusement avec du savon ou un produit spécifique au moins une fois par semaine, en particulier ceux que nous utilisons pour appliquer des produits liquides comme la base de maquillage et le fond de teint.

Sinon, à chaque fois qu’on se maquille, le produit reste et les germes qui s’accumulent sur les pinceaux entreront en contact avec notre peau, favorisant l’apparition de boutons. 

 

Essayez de séparer certains produits

 




 

Si vous faites partie de ceux qui rangent tous vos produits de beauté dans une maxi trousse de toilette ou gardez toujours votre blush et votre pinceau dans votre sac pour les retouches d’urgence, essayez de les garder séparément et évitez ainsi qu’ils sont en contact permanent avec vos clés, l’argent et les produits de beauté (destinés à nous protéger et non aggraver nos problèmes de peau). 

De même, le partage des pinceaux n’est pas recommandé, car cela facilitera le transfert des bactéries et des résidus de maquillage d’un visage à l’autre.

 

Éviter de se gratter

 

Non seulement c’est une mauvaise habitude, mais celle-ci aura des conséquences immédiates sur la peau.

Il vaut mieux se maquiller que de gratter la peau, car en plus de l’infection éventuelle, nous pouvons éventuellement laisser une cicatrice sombre et profonde si nous souffrons d’acné modérée à sévère.

 

Soyez prudent avec le mobile

 

Avez-vous déjà remarqué la couche de résidus – généralement de maquillage – qui reste sur l’écran de votre mobile après avoir parlé au téléphone ? 

Pensez maintenant aux heures que vous passez avec votre téléphone portable à la main pendant la journée (en mangeant, dans le bus…) et aux différents endroits auxquelles nous avons déposé le téléphone comme les toilettes.

Je vous conseille de nettoyer le téléphone à l’aide d’un mouchoir en papier. Et si vous êtes moi qui passe des heures au téléphone, il est d’investir dans des écouteurs sans fils pour téléphoner.

 

Des mains toujours propres

 




 

Il ne faut pas attendre d’avoir les mains collantes ou rugueuses pour les laver. 

Par conséquent, le geste presque automatique de toucher nos visages ou de se frotter les yeux nous posera des problèmes. Cela peut provoquer l’infection des boutons, devenir plus rouge, plus gros et se remplir de pus.

 

La frange ? Mauvaise idée

 

Nous sommes désolés, mais si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, la frange n’est pas une bonne option et par extension, les coupes de cheveux en couches qui favorisent un contact continu entre les cheveux et le visage ne le seront pas non plus. 

 

Le problème des lunettes

 

 




 

Nous ne voulons pas vous rendre paranoïaque à propos des germes et de la propreté, mais à quand remontent la dernière fois que vous avez lavé vos lunettes ? Et nous ne parlons pas des verres, mais de la monture, en particulier de la zone qui repose sur le nez. 

Nettoyez-les au moins une fois par jour pour éviter de déposer des matières grasses sur le visage.

 

Prenez soin de votre peau si vous allez faire du sport

 

L’exercice est une bonne option tant que cela ne nuit pas à votre peau. Se démaquiller avant d’aller au gymnase ou simplement se laver le visage pour enlever l’excès de saleté fera la différence. 

Pendant l’exercice, un processus de transpiration est déclenché qui conduit à une dilatation des pores. Si ceux-ci sont recouverts de maquillage ou de crèmes, il est probable que le produit reste pénétrer et obstruer les pores sans permettre la transpiration de la peau, ce qui provoquera l’apparition de boutons et de points noirs. 

 

Des housses de coussins naturels

 

Les taies d’oreiller accumulent des quantités de déchets tels que la sueur, la salive ou les cheveux en raison du contact qu’elles maintiennent avec la peau et les cheveux pendant des heures. 

En plus d’augmenter la fréquence de lavage, il est recommandé d’utiliser des housses en tissus naturels comme la soie ou le lin, car elles transpirent mieux et la douceur de leur surface réduit les frottements avec le visage.  La soie est efficace aussi pour réduire l’apparition des rides dans le visage.

Ne négligez pas non plus l’hygiène de vos serviettes de visage !

 

Utiliser des produits spécifiques

 




 

Il est recommandé d’utiliser des produits non comédogènes, ceux avec moins de graisse parmi leurs composants et qui n’obstrue pas les pores, pour éviter la formation de nouveaux boutons dans les peaux mixtes et à tendance acnéique.

 

Différents boutons pour différents problèmes de peau

 

Bien que les lésions d’acné et les boutons communs soient assez caractéristiques en eux-mêmes, il existe des cas dans lesquels l’apparition de boutons peut masquer un autre type de problème.

Nous pouvons par exemple avoir une dermatite de contact, une réaction cutanée provoquée par des allergies…

 

Attention au décolleté et au dos

 

Ce sont deux zones très sujettes à l’apparition de boutons.

 Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour des vêtements qui respirent et d’être particulièrement prudent avec des foulards ou des colliers qui accumulent de la saleté. 

Une de ses astuces pour éviter l’apparition de boutons sur le dos est de changer l’ordre dans lequel on applique les produits sous la douche. 

La clé est de laver les cheveux avec un shampoing, d’appliquer le revitalisant, de les rincer, de rassembler les cheveux puis de bien laver le corps pour empêcher les huiles du revitalisant de s’accumuler sur la peau, obstruant les pores.

 

La pilule et les boutons




 

Malgré le fait que la pilule soit utilisée à plusieurs reprises pour traiter l’acné et l’acné sévère, nous sommes nombreuses à vouloir l’arrêter après une période prolongée de la pilule et lorsque le problème a disparu.

Le contraceptif régule la sécrétion hormonale de l’ovaire. En ne prenant plus la pilule, l’ovaire revient pour produire des hormones de manière autonome, de sorte que si c’est une femme avec des altérations hormonales, elle aura à nouveau des symptômes, comme l’acné”, précise le Dr Sánchez Viera. 

Si tel est votre cas et que vous souhaitez éviter de revenir au point de départ, consultez au préalable votre dermatologue pour évaluer un traitement alternatif.

En cas d’acné sévère, une visite chez le dermatologue sera obligatoire. Le premier est d’identifier la cause pour laquelle l’acné est apparue (pores obstrués, augmentation des bactéries telles que Propinebacterium Acnes, changements hormonaux, prédisposition génétique…) et éliminer l’inflammation, les rougeurs et la suppuration.