Il existe de nombreuses infusions qui nous apaisent et qui nous permettent de mieux dormir toutes les nuits. Nous allons vous dévoiler les infusions à prendre en fonction de vos besoins.
Tilleul
Le tilleul est l’une de plantes les plus utilisées pour trouver un sommeil apaisant et calmants. Pour les personnes nerveuses, le tilleul est parfait. Nous pouvons la boire juste avant de nous coucher. Nous pouvons en boire jusqu’à 4 tasses par jour.
Camomille
Je bois très souvent de la camomille pour m’endormir plus rapidement et cela me fait beaucoup de bien à mes douleurs au bas du ventre surtout en période de règle.
La plante est un bon anti-inflammatoire, antiallergique, antibactérien et très digestif, il est donc recommandé de le prendre après les repas pour soulager l’inconfort et calmer la lourdeur.
Fleur de la passion
Connue également sous le nom de passiflore et est considérée comme l’un des relaxants naturels les plus efficaces.
C’est une plante à prendre pour calmer les palpitations, a un effet sédatif sur le système nerveux mais agit aussi comme un relaxant musculaire et élimine les spasmes gastro-intestinaux.
Ma maman l’utilise aussi contre les migraines. Laissez bien infuser le thé au moins 10 minutes.
Coquelicot
Pour toutes les personnes stressantes, les thés à base de coquelicot sont parfaits pour soulager les symptômes tels que le rythme cardiaque rapide et les maux de tête. C’est une plante très appréciée pour ses effets analgésiques et antiinflammatoires.
- Il contient une substance, readin, qui aide à combattre l’insomnie, les maladies respiratoires, le rhume et les maux de gorge.
La verveine citronnelle
C’est une plante très efficace contre les gaz, la mauvaise haleine mais aussi les problèmes digestifs. C’est un puissant calmant qui aide à combattre l’insomnie, à réduire le stress, à contrôler les nerfs et à éclaircir l’esprit, et vous aide à vous coucher plus détendu.
Mais il ne doit pas être pris par les femmes enceintes.
Lavande
La lavande est parfaite pour notre système nerveux pour nous aider à nous détendre et à nous relaxer.
Une seule tasse aide à détendre le corps et l’esprit et vous permet de mieux dormir.
- Il réduit également la fièvre, soulage les effets de la bronchite, de l’asthme et du rhume.
La mélisse
La mélisse est souvent associée avec d’autres plantes comme la camomille ou la menthe pour multiplier les effets et avoir un sommeil réparateur.
La mélisse est parfaite contre les boutons de fièvre, réduit et calme le stress mais aussi l’anxiété et l’indigestion.
Laissez infuser une quinzaine de minutes.
Mélilot officinal
L’infusion de cette herbe médicinale est fortement recommandée pour s’endormir, car elle est sédative, antispasmodique et soulage le gonflement des pieds et des jambes. J’ai testé cette solution pour ma mère qui souffre de jambes lourdes avec des varices.
Ma maman se sent mieux avec cette plante… Cependant, il est conseillé de la prendre sous surveillance médicale en raison de ses puissants effets sur la circulation sanguine.
Parmi ses propriétés, il se démarque qu’il soit anti-inflammatoire, anticoagulant et vasoprotecteur, il est donc fortement recommandé en cas de problèmes de circulation ou d’hypertension artérielle.
La menthe
Parfais en été… une boisson bien rafraichissante et qui nous aide à trouver un sommeil réparateur. C’est une plante à prendre dans le traitement du stress.
Son effet anti-inflammatoire fonctionne également bien pour soulager la tension artérielle. Et il aide également à prévenir l’indigestion et les flatulences, c’est pourquoi c’est l’une des infusions pour éliminer les gaz et avoir un ventre plat.
Valériane officinale
Selon diverses recherches, la plante est parfaite pour calmer les nerfs et réduire l’anxiété.
Il est contre-indiqué chez les personnes qui prennent des sédatifs ou des médicaments qui affectent le système nerveux, ne doit pas être associé à de l’alcool et n’est pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement.
Les astuces pour s’endormir rapidement
- Dîner plus tôt (et modérément). Au moins deux heures avant d’aller dormir, pour que la digestion n’interfère pas avec le sommeil. Prenez un repas léger comme une soupe ou une salade. Éviter de prendre de la viande avant d’aller vous coucher.
- Ne faites pas de sport intensif après 20 heures.
- La caféine, l’alcool, les épices, les bonbons, la viande rouge et la farine blanche rendent le sommeil difficile.
Source : clara.es