Il semble qu’entre pollution et mauvaises habitudes ou notre type de cheveux (surtout s’ils ont une tendance grasse), c’est parfois une mission quasi impossible de garder les cheveux propres plus longtemps. Nous devons les laver tous les jours.
Cependant, nous avons les meilleures astuces d’experts pour avoir des cheveux propres et durables. Oui, vous pouvez vous vanter d’avoir des cheveux impeccables, lisses, mobiles et brillants même avec les cheveux très gras.
L’automne et les changements de température ajoutés à la pollution, les cheveux fins , les problèmes de cuir chevelu … ne sont que quelques-uns des facteurs qui poussent nos cheveux à se salir plus et en moins de temps.
Nous allons vous révéler 10 astuces de coiffeurs pour avoir des cheveux propres plus longtemps et ainsi espacer les lavages entre.
Un bon lavage des cheveux
Le fait que les cheveux soient propres plus longtemps est un indicateur que nous utilisons un shampooing à usage fréquent qui fonctionne parce que nous l’appliquons correctement.
Même si vous pensez que vous vous lavez bien les cheveux s’ils sont plus sales que d’habitude, vous risquez de ne pas le faire correctement.
La technique pour bien se laver les cheveux est la suivant :
–frottez du bout des doigts en petits mouvements circulaires jusqu’à obtenir une mousse, car avec certains shampooings, c’est un indicateur que les cheveux sont propres.
Il faut également bien frotter certaines zones oubliées comme la nuque, vers le front ou encore derrière les oreilles.
Utilisez un shampooing adapté
Utilisez un shampooing à usage fréquent, avec un pH neutre, adapté à tous les types de cheveux et avec un effet purifiant.
De cette façon, vous laisserez vos cheveux et votre cuir chevelu propre et sans huile. Et limitez les produits avec des huiles qui peuvent générer de l’huile sur votre cuir chevelu en l’alourdissant. Si vous souhaitez protéger vos cheveux, utilisez bien l’après-shampooing ou encore des sprays pour avoir les cheveux soyeux.
N’abusez pas du revitalisant et du masque
Si vous voulez que vos cheveux durent plus longtemps, essayez de ne pas abuser de votre revitalisant et de votre masque. Pour tous les masques, je vous conseille de les appliquer une seule fois par semaine et je limite leur utilisation aux recommandations indiquées. Si vous avez les cheveux fragiles, dans ce cas, les coiffeurs recommandent de ne laisser que 5 minutes.
Et lors de leur application, faites-le dans la zone des pointes et évitez de les rapprocher des racines, car une nutrition excessive des cheveux peut ajouter trop de poids et augmenter la sensation de cheveux sales. Les cheveux seront plus facilement gras et si vous êtes sujets à des pellicules aussi.
4.Faites le rinçage final de vos cheveux à l’eau froide
.
Rincez vos cheveux à l’eau froide avant de les sécher afin d’éviter que votre cuir chevelu ne devienne plus gras.
Évitez le dernier rinçage de vos cheveux à l’eau chaude et faites-le avec de l’eau froide, car ce geste activera la circulation du follicule pileux et empêchera une formation précoce de sébum sur le cuir chevelu.
N’approchez pas trop le sèche-cheveu de vos cheveux
N’approchez pas le sèche-cheveu trop près de vos cheveux et optez pour un air plus chaud pour coiffer vos cheveux.
Les experts conseillent toujours de ne pas affecter le cuir chevelu directement avec l’air chaud du séchoir. Essayez de donner du volume à vos cheveux avec la tête à l’envers et de détacher les racines avec de l’air plus chaud.
Sur cheveux mouillés, on commence par les pointes et on remonte jusqu’aux racines pour faire glisser les nœuds.
Sur cheveux sacs, on commence la tête en bas, de la nuque vers la pointe des cheveux, puis sur les côtés.
On se redresse et on rebrosse en sens inverse : du front vers la nuque !
N’en faites pas trop avec les sérums et autres produits coiffants
N’exagérez pas avec des produits coiffants ou des sérums capillaires, car ils peuvent alourdir vos cheveux et les rendre plus mats et sales.
Les revitalisants, sérums ou produits coiffants sans rinçage peuvent ajouter du poids, alourdir et augmenter le risque de donner une impression de cheveux plu sales, alors n’allez pas trop loin avec les quantités et appliquez-les avec mesure et veillez à laisser plus de produits sur votre cuir chevelu que nécessaire.
Ne vous lavez pas les cheveux avant d’aller vous coucher
Évitez de vous laver les cheveux avant de dormir, car lorsque vous posez vos cheveux sur l’oreiller, ils entrent davantage en contact avec le cuir chevelu et il est plus facile pour la graisse de s’accumuler dans le cuir chevelu.
Essayez de vous laver les cheveux dès le début de la journée.
Essayez un oreiller en soie
L’idéal est de dormir avec une taie d’oreiller en soie, car le coton absorbe l’humidité, réduit la brillance et dessèche les cheveux et les cheveux secs ont davantage tendance à frisotis.
Les oreillers en soie réduisent la production d’huile capillaire. De plus, vous pouvez également dormir avec vos cheveux attachés en une queue de cheval lâche pour éviter les frottements avec l’oreiller et vos cheveux de s’emmêler.
Utilisez un shampooing sec pour espacer les lavages
Pour espacer les lavages, rien de tel que d’utiliser un shampoing sec , de faire des nattes polies, de porter des bandeaux … pour tous ces jours où vous voulez espacer le temps entre les lavages et avoir donné cette impression que les cheveux sont trop gras ou sales.
Vous verrez à quel point vous remarquerez immédiatement que vos cheveux peuvent durer plus longtemps.
Gardez le sucre et les farines raffinés à distance
Soyez prudent avec le sucre et les farines raffinées, car en excès, ils peuvent générer plus d’huile sur le cuir chevelu.
Vous pouvez également obtenir des cheveux plus propres de l’intérieur avec des gestes qui en prennent soin à l’intérieur en réduisant la consommation de sucre et de farines raffinées, car ils peuvent causer des problèmes métaboliques qui entraînent la génération de plus de sébum ou d’huile sur le cuir chevelu et un excès d’impuretés sur la peau.