Je possède actuellement un skoda kodiaq alors cela me semblait logique de parler du nouveau SUV de skoda avant sa présentation au salon de Genève. On peut considérer que c’est le petit cousin de la Seat Arona. Il sera disponible avec des moteurs à essence et diesel de 90 à 150 CV et une version au gaz naturel.

Le Kamiq complète le trio de SUV tchèques avec le Karoq et le Kodiaq.

Le Skoda Kamiq : dernier oeuvre de la marque

Skoda  et Seat ont une trajectoire assez similaire en termes de tout. Alors que le constructeur espagnol a commencé avec son SUV moyen, a poursuivi avec le petit et a terminé avec le grand (Ateca, Arona et Tarraco [enfin le 7 places tant attendues], respectivement), la marque tchèque a suivi un ordre décroissant, débutant avec le Kodiaq (7 places), continuant avec le Karoq et clôturant le trio avec cette Skoda Kamiq qui sera présentée à Genève 2019.

Il est, à tous points de vue, le cousin germain de la Seat Arona et du T-Roc, avec laquelle il a de nombreux points communs, de l’utilisation de la même plate-forme MQB A0 du groupe Volkswagen aux moteurs qu’il utilise. Ils font partie du même groupe alors c’est tout à fait logique de faire des économies de coûts.

Bien sûr, son image est en ligne avec le reste des modèles de Skoda. L’avant comporte la grille caractéristique de l’entreprise, qui est combinée à des groupes optiques divisés (légèrement différent au kodiaq). 

La barre des feux de jour au-dessus des phares principaux est très étroite. Avec son capot droit et ses montants raides, le Skoda Kamiq ressemble au premier coup d’œil à une petite voiture de haut niveau ou à un modèle compact, un peu comme un SUV. Malgré une garde au sol supérieure de 3,7 centimètres à celle de la Scala.

Les détails du segment, tels que les protections inférieures et les barres de toit, ne manquent pas.

Caractéristiques techniques :

La Skoda Kamiq a une longueur de 4 241 mm, une largeur de 1 793 mm et une hauteur de 1 531 mm, tandis que son empattement est de 2 651 mm 

Garantit une capacité de coffre de 400 litres (à peu près comme le BMW X2) atteignant 1 395 avec les sièges arrière rabattus.

La parenté avec la Skoda Scala est aussi une réalité qui se manifeste surtout dans son intérieur. 

Selon la version, il dispose même d’un tableau de bord 100 % numérique de 10,25 pouces (mis en place récemment par le groupe Skoda), tandis que pour la console centrale, il existe plusieurs systèmes d’info-divertissement, avec des écrans de 6,5, 8 et 9,2 pouces.

Sa Gamme

Il a également détaillé sa gamme de moteurs, qui sera constituée de trois blocs d’essence, d’un diesel et d’une alternative à essence. 

Les premiers sont les 1.0 sur 90 et 115 HP, en plus de 1.5 sur 150 ; le diesel est le 1.6 TDI 115 HP et le troisième est le 1.0 G-TEC, qui fournit 90 HP et fonctionne au gaz naturel.

Dans le châssis, MQB A0 permet un châssis sportif avec amortisseurs commutables dans deux courbes, mais plus de DSG étendu avec contrôle adaptatif. 

Pour les véhicules DSG, le système agit également en tant qu’assistant aux embouteillages et peut ralentir jusqu’à l’arrêt. En moins de trois secondes, le démarrage réussit à nouveau automatiquement. 

Le Kamiq porte également la grande inscription Skoda à l’arrière.

Le système audio

Avec le système audio optionnel de 405 watts, Skoda renonce au nom de Canton. Il s’appellera simplement Skoda Sound System. Les sources de musique et autres contenus d’infotainment peuvent être gérées via l’écran tactile jusqu’à 9,2 pouces.

Que se passe-t-il à l’intérieur ?

Comme d’habitude avec Skoda, le Kamiq devrait également offrir un espace suffisant à l’intérieur. La position assise haute devrait fournir un bon aperçu.

Un écran tactile (de plus grands écrans coûte plus cher) pour contrôler le système d’infodivertissement est toujours à bord. Une bonne chose est le volant chauffant.

À quel prix s’attendre ?

Les prix de la Škoda Kamiq devraient débuter aux alentours de 19 000 euros.