De plus en plus des gens arrêtent de boire du lait de vache et le remplacent par du lait végétal, mais cela a-t-il un sens ? Est-ce que le lait végétal est-il meilleur pour la santé que le lait de vache pour un adulte.

Ni l’un ni l’autre n’est meilleur. Le lait est un aliment très nutritif et contient des protéines de qualité, des graisses saines, mais aussi du calcium, de la vitamine D et de la vitamine B12 et d’autres micronutriments.

Contrairement à la croyance populaire, le lait entier apporte des graisses saines et en étant plus rassasiant.

 

 

Est-ce que le lait végétal est mieux ?




Le lait n’est pas un aliment essentiel. Mais ses apports peuvent être aussi apportés à partir d’autres aliments tels que les poissons gras, les légumes, les fruits ou encore les légumineuses.

Les boissons végétales ne sont pas équivalentes au lait de vache.

 

Boire du lait végétal

 

Si vous n’aimez pas boire du lait de vache ou ne pouvez pas en boire, les boissons végétales peuvent être une bonne option pour compléter vos repas, mais les boissons végétales ne sont pas un aliment essentiel.

Je ne suis pas une grande adepte des boissons végétales notamment le lait d’amande où la plupart des laits commercialisés ont plus d’eau que de lait et la culture des amandes est néfaste pour la planète.

L’idéal est de ne pas boire plus d’un verre par jour (250 ml), une recommandation valable pour le lait de vache.

La boisson de soya enrichie est celle qui ressemble le plus au lait.

 




Comment choisir la meilleure boisson végétale ?

 




 

Pour choisir une bonne boisson végétale, il faut lire les ingrédients et vérifiez qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés et/ou d’huiles végétales raffinées. 

L’ingrédient principal doit dépasser 14 %. Il ne doit pas non plus contenir plus de 5 g de sucre pour 100 ml de produit.

C’est une petite astuce pour acheter du lait végétal de bonne qualité.