La nouvelle Skoda Scala commence déjà sa commercialisation. Le modèle peut maintenant être configuré via le site Web de la marque et les commandes sont ouvertes.

Le prix du billet de la gamme Škoda Scala commence à 20 830 euros pour la version 1.0 PSI de 115 CV avec transmission manuelle à six vitesses et finition Active.

L’offre diesel est quant à elle disponible à partir de 22 830 euros, avec un moteur 1.6 TDI également de 115 ch et une boîte manuelle à six rapports.

La gamme Scala sur notre marché comprend trois moteurs, deux TSI et un TDI, et quatre finitions : la traditionnelle ActiveAmbitionStyle et une édition limitée spéciale pour le lancement ou la Première édition.

La finition la plus coûteuse : 

Cette première édition, limitée à 200 unités et est logiquement le mieux équipé de la gamme est transmis uniquement associé avec le moteur 1.5 TSI de 150 ch avec boîte automatique DSG.

Ses Caractéristiques 




De la finition la plus basique ou active, la Scala intègre déjà des jantes en alliage de 16 pouces, des capteurs de stationnement arrière, des lève-vitres électriques avant et arrière, de la climatisation ou des assistants tels que Lane Assist ou Front Assist

La prochaine étape ou Ambition ajoute un volant multifonction, une climatisation à deux zones, des phares antibrouillards ou un écran tactile de 8 pouces.

Les jantes Stratos de 17 pouces sont livrées avec la finition Style, qui comprend également un toit panoramique, des capteurs de stationnement avant, un accès sans clé, des feux arrière à DEL avec clignotants dynamiques ou un régulateur de vitesse.

Voici une concurrente de la nouvelle golf : La skoda Scala

Même si la première mondiale du mini-SUV Kamiq a fait sensation sur le stand Skoda du Salon de l’automobile de Genève 2019 (jusqu’au 17 mars), son frère jumeau technique, la Scala, attire également l’attention des visiteurs.

Le stand de Skoda attire énormément de visiteurs

Ce n’est pas étonnant, car même si vous devez attendre le crossover jusqu’à l’automne, le successeur de Rapid arrive très prochainement en commande

À Genève, Skoda a maintenant trahi les prix de la Scala. La nouvelle voiture compacte est disponible à partir de 18 980 euros

Mais vous obtenez un moteur à essence trois cylindres de 1,0 litre de 95 ch avec des équipements de base décents. Le modèle top préliminaire ne vaut pas moins de  27 230 euros

Voici non seulement un quatre cylindres de 150 ch, mais également un équipement plus complet à bord. Le lancement sur le marché aura lieu en avril.

Attaque de concurrents établis : un design sobre




Avec la nouvelle Scala, Skoda lance pour la première fois une véritable attaque contre la concurrence établie de la classe compacte. L’Octavia est trop volumineuse pour un modèle compact et le Rapid Spaceback, désormais vieillissant.

C’est une concurrente de la Kia Ceed, Hyundai i30, Peugeot 308, Renault Mégane, Opel Astra ou Ford Focus, mais aussi de la Seat Leon ou de l’Audi A3. Ses cousins sont la Polo et la golf.

Dimensions, espace et design

Avec ses dimensions, la Scala s’intègre parfaitement dans la catégorie des compactes : elle mesure 4 362 millimètres de long, 1 793 millimètres de large et 1 471 millimètres de haut. 

L’empattement de 2649 millimètres est au niveau du golf (2,63 m).

Skoda promet un espace généreux dans les deux rangées, presque comme l’octavia avec des longueurs équivalentes en termes d’espace. Skoda n’a pas négligé la plage arrière et les assises sont très confortables.

Et le volume du coffre de la Scala établit même de nouveaux standards dans la catégorie des compactes. Il varie de 467 à 1 410 litres. Visuellement, on peut certainement voir la Scala.

Les proportions sont équilibrées et la lunette arrière plate dégage un peu de dynamisme.

L’avant est très horizontal. Les phares entièrement à LED en option offrent une vue saisissante. 

Les petites nouveautés

Skoda propose également des feux arrière à LED et des clignotants dynamiques (arrière). Ces derniers ne sont encore disponibles sur aucun modèle de la marque. Enfin une arrivée pour la marque tchèque. 

Autre nouveauté Skoda : la Scala est le premier modèle de production européen de la marque, dans laquelle, au lieu du logo de l’inscription « Skoda », centré sur le hayon. Cela devrait avoir un effet de meilleure qualité et mieux exprimer la confiance en soi de Skoda. 

Sur d’autres marchés, telle que la Chine, cette démarche a déjà été franchie selon différents modèles comme  le Skoda Kodiaq coupé. 

Nouvelle disposition du poste de conduite




Le cockpit de Scala est très similaire à celui de l’étude Vision RS. Dans le modèle compact, les éléments de design de Skoda sont utilisés pour la première fois pour transférer le design du corps à l’intérieur. 

Ainsi, sur le tableau de bord, une ligne de caractères entourant l’écran indépendant a été mise en avant pour montrer que la marque intègre de plus en plus d’éléments numériques.

De plus, le tableau de bord et les panneaux de porte ont un nouveau grain spécifique. De plus, les occupants de la Scala peuvent profiter d’un éclairage ambiant avec une lumière blanche ou rouge en option ainsi que de coutures contrastées sur les housses de siège.

Entièrement en réseau

Les best-sellers de la classe compacte doivent également définir le successeur de Rapid dans la taille de ses écrans. Le cockpit virtuel en option (groupe d’instruments numériques), configurable de manière flexible, mesure 10,25 pouces et offre au conducteur cinq vues différentes. 

Selon les besoins, le conducteur peut utiliser des instruments ronds classiques, une grande carte de navigation ou les données du véhicule. 

Dans les systèmes d’infodivertissement disponibles, la diagonale de l’écran tactile peut atteindre 9,2 pouces. En haut du tableau de bord, le champ de vision est optimal et facile à atteindre.

Les propriétaires peuvent verrouiller et déverrouiller leur véhicule via leur smartphone et mettre à jour le logiciel du système d’infotainment ou la carte de navigation « over the air ». 

Moteurs disponibles

À son lancement, le nouveau modèle compact comprend cinq moteurs turbocompressés différents, qui répondent tous à la norme antipollution Euro 6d Temp et sont déjà utilisés dans d’autres modèles du Groupe. Dont trois essences et un diesel. 

Plus tard en 2019, un moteur à gaz naturel (GNC) sera ajouté. Le système marche-arrêt et la récupération de l’énergie de freinage sont toujours à bord.

Tous les moteurs à essence sont équipés de filtres à essence.  Un convertisseur catalytique SCR avec injection d’AdBlue et filtre à particules diesel est standards. 

Le diesel est couplé en standard avec une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, le DSG à 7 vitesses est en option.

Train d’atterrissage

La suspension standard est intentionnellement conçue pour être confortable. Pour personnes aimant un confort plus dynamique, il existe le « préréglage de châssis de sport » dans la liste supplémentaire, qui propose deux sondages différents. 

Le châssis est abaissé de 15 millimètres et a, en plus du mode normal, un mode sport avec une caractéristique plus dure du commutateur commutable via un amortisseur de valve. 

Le changement entre les deux paramètres est contrôlé dans le menu dans le style de conduite choisie.

Systèmes d’assistance de base

Comme chaque nouveau modèle d’un grand fabricant, la Scala dispose de toute une armada de systèmes d’assistance.

Certains sont même standards à bord. Ceux-ci incluent l’avertissement de sortie de voie et l’assistant radar avant, y compris la fonction de freinage d’urgence de la ville. Ce dernier utilise un radar pour surveiller la zone située en avant du véhicule en ville et, si nécessaire, déclencher le freinage d’urgence.

Le Side Assist (optionnel) indique au conducteur en approchant de derrière les véhicules qui veulent dépasser ou qui se trouvent dans l’angle mort. Alors que le célèbre assistant de changement de voie a une portée maximale de 20 mètres, le Side Assist peut détecter les véhicules jusqu’à 70 mètres. 

Un autre atout majeur est l’assistant de stationnement en option, qui gère automatiquement les manœuvres de la Scala en places de stationnement longitudinales et transversales.

Conclusion




Avec la Scala, Skoda pourrait devenir un atout majeur et être une voiture la plus compacte vendue sur le marché européen.

Les Tchèques poursuivant leur idée éprouvée d’offrir beaucoup de voitures à un prix raisonnable, rien ne semble faire obstacle à la réussite.