De nos jours, il est devenu indispensable de posséder une voiture, en particulier pour ceux  qui partent travailler avec leur voiture ou qui doivent parcourir de longues distances quotidiennement.

En y réfléchissant, nous vous donnerons dans ce post 10 astuces pour économiser de l’essence au quotidien


 



  1. Calibrer les pneus : faites-le régulièrement

Les pneus non équilibrés contribuent à la consommation d’essence jusqu’à 25 % plus, ce qui à la fin du mois peut avoir un impact négatif sur les finances du conducteur. Par conséquent, prenez l’habitude de vérifier la pression de vos pneus tous les 15 jours et suivez toujours les recommandations du constructeur.

  1. Savoir utiliser la climatisation

Les voitures consomment environ 20 % plus d’essence si leur vitesse est supérieure à 80 km/h et les fenêtres ouvertes. La raison en est que le véhicule doit faire plus d’efforts pour vaincre la résistance de l’air, ce qui nuit directement à l’aérodynamisme.

Les nouvelles voitures inscrivent cette mention de fermer les fenêtres lorsque vous conduisez vite pour faire des économies.

Toutefois, si vous conduisez en ville ou à basse vitesse, il est utile de garder les fenêtres ouvertes et d’éteindre la climatisation dans ce cas.

  1. Oubliez de conduire vite




 

Pendant longtemps, on a pensé que c’était un moyen efficace d’économiser de l’essence lorsqu’on conduisait vite. 

Cependant, dans les voitures actuelles, la consommation est considérablement inférieure si le véhicule est toujours à la même allure, car l’injection électronique identifie qu’aucune accélération n’est nécessaire et permet donc de réduire la consommation de carburant.

  1. Vérifiez l’alignement

Tout comme le calibrage des pneus, l’alignement et l’équilibre de la voiture permettent également d’économiser environ 10 % de l’essence. L’idéal est d’entretenir tous les 10 000 kilomètres ou chaque fois qu’il est nécessaire de remplacer une roue.

Faites-le aussi lorsque vous avez eu un accident ou des trous sur la route. Lorsque vous faites un long voyage, vérifiez la pression.

  1. Respectez les limites de vitesse

 

La façon dont vous conduisez votre voiture est également essentielle pour économiser de l’essence. Le respect des limitations de vitesse, par exemple, est l’une de ces attitudes simples qui ont un impact positif sur les finances du conducteur.

Une enquête a récemment indiqué que la réduction du temps d’un voyage de 33 % peut signifier une consommation de 103 % plus de carburant. Alors, prenez votre temps !!!

  1. Aller plus loin



 

Les petites routes peuvent consommer plus d’essence que de longues distances. La raison en est que pour démarrer la voiture et chauffer le moteur, on utilise beaucoup plus de carburant. Il est temps de réfléchir avant de prendre la voiture en fonction de la distance parcourue.

Cela ne veut pas dire que vous devez vendre votre voiture et respecter les transports en commun ou le vélo sur tous ses itinéraires. Cependant, laisser le véhicule dans le garage pour se rendre à la boulangerie ou au marché du quartier est une excellente alternative pour réduire la consommation d’essence.

En outre, vous pouvez profiter de ce temps pour faire de l’exercice, apprendre à connaître de nouvelles choses en cours de route tout en réduisant les émissions de gaz polluants dans l’environnement. Il faut marcher au moins 30 minutes par jour alors prenez le temps de marcher pour profiter de ce bol d’air.

  1. Savoir utiliser le frein

Freiner constamment pour freiner, que ce soit en ville ou sur la route, n’est pas seulement plus dangereux, il consomme également plus de carburant.

L’idéal pour ceux qui veulent économiser de l’argent est de ralentir le véhicule en réduisant les vitesses, de sorte que l’injection électronique comprenne ce qui se fait et envoie ainsi moins de carburant au moteur.

Alors si le feu passe au rouge, n’accélérez pas pour ensuite freiner de toute urgence. Évaluez vos distances avant de prendre le rond-point pour éviter de freiner.

  1. Apprendre à changer de vitesse






De nombreux conducteurs ignorent encore l’importance de lire attentivement le manuel du propriétaire. Cependant, vous trouverez dans ce document de précieux conseils pour économiser de l’essence.

L’un d’entre eux concerne le changement de vitesse correct, qui doit être effectué chaque fois que la vitesse ou l’aiguille de vitesse de rotation (tr/min) indique 2 500 tr/min.

  1. L’entretenir régulièrement

 

Effectuer un entretien de base et périodique du véhicule est également impératif pour économiser de l’essence. L’utilisation de bougies usées, par exemple, consomme environ 7,5 % de carburant en plus.

Une autre raison qui contribue à augmenter la consommation de carburant est la non-propreté des filtres à air. Ils garantissent la fluidité nécessaire au fonctionnement du moteur et doivent être remplacés tous les 15 000 km en moyenne. L’utilisation de filtres encrassés oblige le conducteur à dépenser environ 6,2 % de plus en essence.

  1. Soyez conscient du carburant



 La vieille maxime de « pas cher, ça coûte cher » est tout à fait applicable quand on parle de voiture.

Un mauvais carburant augmentera non seulement la consommation de carburant de votre voiture, mais aura également un impact sur sa santé, ce qui entraînera des coûts de maintenance plus élevés. 

C’est-à-dire une économie qui ne compensera probablement pas à la fin. Si vous pensez que cette station délivre de la mauvaise essence qui augmente votre consommation sans changer les habitudes, alors il est temps de changer de station !

Une autre précaution à prendre concerne l’utilisation de l’essence supérieure. Soyez toujours conscient de ce que le fabricant indique pour votre cas. D’autre part, si votre voiture a besoin d’additifs pour carburant, n’essayez pas d’économiser en faisant le plein.

Les gens ignorent souvent les petites économies qui peuvent être réalisées quotidiennement avec certains changements d’attitude. Alors, ne perdez pas de temps et mettez en pratique les astuces que nous transmettons ici.