Les femmes qui pratiquent ces 8 habitudes avant 60 ans vivent 22 ans de plus

Une étude réalisée à l’Université Harvard montre qu’il n’est jamais trop tard pour travailler sur la longévité . Tout est question de bonnes habitudes .

La science démontre une fois de plus que des habitudes saines ont un impact sur la longévité . L’une des dernières études publiées sur le sujet est celle préparée par Xuan-Mai Nguyen , de la Harvard Medical School : Impact de 8 facteurs de style de vie sur la mortalité et l’espérance de vie chez les vétérans militaires des États-Unis.

Publiée dans l’ American Journal of Clinical Nutrition et présentée lors de la réunion annuelle de l’American Society for Nutrition , la recherche conclut que si nous intégrons les 8 habitudes étudiées dans notre vie quotidienne, nous pouvons prolonger notre vie jusqu’à 24 ans supplémentaires .

8 Habitudes A Adopter Avant Ces 60 Ans Pour Vivre 22 Ans de Plus

LA FEMME QUI AJOUTE UNE HABITUDE PROLONGE SA VIE DE 4,5 ANS ; CELUI QUI AJOUTE 3 GAGNE 7 ANS

Comme l’explique l’auteur, « il y a une période de 20 ans pendant laquelle ces changements peuvent s’opérer , qu’ils se fassent progressivement ou soudainement.

Si les changements commencent à 40 ans , la longévité peut être augmentée d’environ 24 ans. Si vous commencez à 50 ans , environ 21 ans ; et si les habitudes sont incorporées à 60 ans , on gagnerait environ 18 ans.

Plus tôt vous les adopterez, mieux ce sera, mais même si vous ne faites qu’un petit changement à 40, 50 ou 60 ans, cela reste bénéfique.

De plus, l’effet est perceptible avec l’incorporation d’une seule des habitudes . Selon l’auteur, ajouter un seul comportement sain à la vie d’un homme de 40 ans lui donnait 4,5 années de plus et 3,5 années pour une femme. L’ajout d’une seconde a entraîné 7 années de plus, tandis que l’adoption de trois habitudes a prolongé la vie de 8,6 ans et, dans le cas des femmes, l’ajout de deux a ajouté huit ans, trois de 12,6 ans. Leur suivi total représente près d’un quart de siècle de vie supplémentaire .

LES 8 HABITUDES QUI AJOUTERONT 22 ANS À VOTRE VIE

1.Faire de l’exercice physique

C’est l’habitude qui a le plus d’impact sur la longévité . « Le simple fait d’ajouter de l’exercice physique à la vie de ces personnes a entraîné une diminution de 46 % du risque de décès, quelle qu’en soit la cause, par rapport à ceux qui ne faisaient pas d’exercice », explique Nguyen.

Après avoir analysé si les participants pratiquaient une activité légère, modérée ou vigoureuse plutôt que de ne rien faire et de rester assis sur le canapé, « les personnes qui ont vécu le plus longtemps ont fait 7,5 heures d’exercice équivalentes au métabolisme par semaine .

  1. Ne pas consommer d’opiacés

C’est le deuxième facteur qui ajoute le plus d’années. Réduit le risque de décès prématuré de 38% , selon l’étude.

3.Interdiction de fumer

 Ne jamais avoir consommé de tabac réduit le risque de décès de 29 % , selon l’étude. Arrêter de fumer après avoir fumé ne compte pas mais c’est une décision toujours très positive.

4.Contrôler le stress

Réduit la mortalité prématurée de 22 % .

5.Adoptez une alimentation adéquate

Mieux à base de plantes comme la Méditerranée. Augmente les chances de vivre plus longtemps de 21% .

6.Consommation modérée d’alcool

Réduit le risque de décès de 19% . Le meilleur : pas plus de 4 verres d’alcool par semaine .

7.Avoir un sommeil sain et se reposer suffisamment réduit les risques de mourir de 19 %

Il est préférable de dormir entre 7 et 9 heures.

8.Avoir des relations sociales positives ajoute 5% à la longévité

De plus, il faut tenir compte du fait que la solitude est un facteur de risque.