Conseils utiles pour contrôler les cheveux gras

 

Découvrez les raisons pour lesquelles vos cheveux deviennent gras et les meilleures solutions pour garder l’huile sous contrôle.

Vivre avec des cheveux gras peut devenir un véritable supplice. Vous passez votre vie à le laver pour qu’il soit beau, brillant et avec du mouvement, mais il n’y a aucun moyen… Vous ne pouvez pas le faire durer plus d’une journée propre.

Les cheveux n’ont aucun éclat non naturel et finit par avoir l’air sales, voire négligés.

Peu importe ce que vous faites. Sois-vous vous lavez à nouveau les cheveux, soit vous finissez par avoir recours à une queue de cheval, un chignon, un turban ou un chapeau/bonnet bien pratique pour que l’effet “gras” désagréable qui vous fait tant peur ne soit pas remarqué. Quel rouleau !

Mettre fin à ce problème peut être plus facile que vous ne le pensez. Pour contrôler les cheveux gras, il faut savoir quelles sont les causes qui sont à l’origine de l’excès de sébum et mettre en pratique quelques astuces pour ne pas a avoir à les laver tous les jours.

 

QU’EST-CE QUE LES CHEVEUX GRAS ?

Une crinière grasse est, comme son nom l’indique, celle qui produit plus de sébum que nécessaire. Le sébum sécrété par le cuir chevelu est un lubrifiant naturel pour nos cheveux qui apporte également de la brillance. 

Croyez-le ou non, l’huile est nécessaire pour maintenir l’équilibre du cuir chevelu et de la fibre capillaire. 

Son action est hydratante et protectrice, elle aide à conserver l’hydratation de la peau et, même, elle a une fonction bactéricide et fongicide.

Le problème se pose lorsqu’un excès de sébum est produit.

 

POURQUOI AI-JE LES CHEVEUX GRAS ?

 

Votre cuir chevelu peut générer plus de sébum que nécessaire pour différentes raisons, certaines d’origine interne et d’autres dues à des facteurs externes, provenant de l’environnement.

Voici les causes qui peuvent être à l’origine de ce trouble des glandes sébacées :

  • Causes génétiques ou hormonales. Votre corps peut accélérer la production de sébum en raison d’une prédisposition génétique ou en raison d’une altération hormonale.

 

  • Vous avez beaucoup de stress ou d’anxiété. Dans les périodes de grande nervosité, vous remarquerez peut-être également que vos cheveux sont plus gras que la normale.

 

  • Vous n’avez pas une bonne alimentation. La nourriture influence aussi (et beaucoup) l’état de vos cheveux. Si vous ne mangez pas tous les nutriments nécessaires à votre corps, votre cuir chevelu peut s’affaiblir et produire plus de sébum.

 

  • Vous prenez des médicaments. Certains traitements peuvent vous amener à sécréter plus de graisse capillaire.

 

  • Vous utilisez le mauvais shampoing, revitalisant ou masque. Vous devez faire attention au type de produits que vous utilisez. Évitez les cosmétiques capillaires irritants ou astringents. Ils peuvent assécher le cuir chevelu et le faire se protéger en produisant plus de sébum.

 

  • Vous vous lavez les cheveux plus que nécessaire. La même chose arrive si nous nous lavons trop les cheveux. En supprimant la protection naturelle du cuir chevelu et des cheveux, plus de sébum peut être généré que d’habitude. Si, en plus, ces shampoings ne conviennent pas, vous pouvez abîmer les cheveux.

 

  • Vous utilisez des produits chimiques trop puissants. L’utilisation de produits chimiques très agressifs, tels que des colorants, des agents de blanchiment ou des liquides permanents, peut également être à l’origine des cheveux gras. Mieux vaut opter pour des formulations respectueuses.

 

  • Pollution. La pollution typique des grandes villes rend les cheveux très sales et il en va de même dans les pièces équipées de systèmes de ventilation climatisés, car ils aggravent l’état des cheveux gras.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ LES CHEVEUX TRÈS GRAS ?

 

 

La première chose à faire si vous avez les cheveux gras est d’utiliser un shampoing spécifique pour ce problème. Il doit être neutre et respectueux, sans parabènes, silicones ou sulfates. 

Lorsque vous l’appliquez, frottez-le doucement. Vous pouvez l’alterner avec un shampoing naturel. Ne pas se passer de l’après-shampooing, car il n’est pas gras et il hydrate le cuir chevelu.

Pour les laques…

Si vous utilisez des produits filants, privilégiez ceux aux formulations légères et sans résidus. Enfin, évitez les fers à lisser et lorsque vous utilisez le sèche-cheveu, faites-le à température moyenne et terminez par de l’air froid.

  • Un conseil : lorsque vous avez fini de vous laver, versez de l’eau tiède ou froide pour fermer la cuticule et lui donner un aspect propre plus longtemps.

 

COMBIEN DE FOIS FAUT-IL LAVER LES CHEVEUX GRAS ?

 

Il peut être lavé quotidiennement, à condition de le faire avec des produits adaptés et non astringents.

Ah ! Et n’oubliez pas de ne pas trop frotter, car cela pourrait stimuler les glandes sébacées et elles produiront plus de sébum.

 

QUELLE HUILE EST BONNE POUR LES CHEVEUX GRAS ?

 

Vous pensez peut-être que votre cuir chevelu est déjà suffisamment gras pour lui appliquer un produit huileux.

 Vous pouvez le faire sans problème, à condition de choisir une huile en fonction de vos besoins.

Les huiles sèches qui agissent en régulant la production de sébum et l’hypersécrétion sont recommandées, comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba. 

On peut aussi utiliser des huiles essentielles, comme l’ortie ou la sauge, mélangée au shampoing deux fois par semaine.

 

CONSEILS D’ENTRETIEN POUR CHEVEUX GRAS

 

En plus de choisir une racine des cheveux lisse qui convient à votre type de cheveux, mettez ces conseils en pratique. Ils vous aideront à garder l’huile dans vos cheveux à distance. Précise !

  1. Ne touchez pas trop vos cheveux. Sans le savoir, vous le graissez encore plus.
  2. Lavez-vous les cheveux le matin. Les glandes sébacées sont plus actives la nuit.
  3. Utilisez de l’eau tiède. L’eau froide n’aide pas à éliminer les résidus d’huile ou de produit, tandis que l’eau chaude stimule les glandes sébacées et pourrait laisser vos cheveux gras.
  4. Gardez les brosses et les peignes que vous utilisez quotidiennement propres. Il suffit de les tremper dans de l’eau et de l’alcool une fois par semaine ou tous les 10 jours.
  5. Éloignez-vous des aliments transformés. Essayez de manger de manière saine et équilibrée. En plus d’être une habitude malsaine, si vous mangez trop de brioches et de sucre raffiné, vous pourriez stimuler l’apparition de sébum sur le cuir chevelu.