Les enfants nous en apprennent chaque jour et nous devons aussi en tirer des leçons de vie sur leur manière de voir le monde à travers leurs yeux. Il n’est jamais trop pour apprendre, les adultes en sont un bon exemple.

Aujourd’hui, nous allons parler de 10 choses fondamentales que les adultes devraient apprendre de leur enfant

Nous disons toujours que nous sommes une référence pour les enfants, que nous devons montrer l’exemple, que nous sommes le miroir dans lequel ils se regardent et c’est vrai, mais il ne faut pas oublier que les adultes apprennent aussi à connaître les enfants tous les jours

Les enfants nous donnent de belles leçons de vie et ils nous donnent de bonnes leçons. Ils nous aident à nous connecter avec le garçon ou la fille que nous étions et que nous portons tous à l’intérieur. 

Ils nous aident à ne pas nous laisser emporter par les préjugés et à penser avec un esprit beaucoup plus pur et sans stéréotypes.

La vie est un apprentissage constant et peu importe l’âge, car nous pouvons toujours continuer à apprendre, nous découvrons toujours de nouvelles choses et cela, en fin de compte, grandit en tant que personne et avance.

Les enfants donnent de grandes leçons de vie aux parents et cela ne cesse de nous surprendre et de nous exciter.

Nous passons notre vie à accepter de nouvelles responsabilités, à nous soucier de l’avenir, à nous efforcer de nous entraîner, de nous améliorer, d’apprendre… et tout cela est positif, mais nous ne devons pas laisser derrière nous l’excitation, l’enthousiasme, le désir et le plaisir avec lesquels nos enfants feront face aux choses de la vie.

La capacité de surprendre et de s’admirer est fascinante chez les enfants et les adultes, à de nombreuses reprises, nous la laissons stockée dans le coffre des souvenirs.

 On oublie de se poser et de se poser des questions, de remettre en question les choses, de se surprendre, de prendre des risques… parfois on oublie la partie la plus excitante et amusante de la vie lorsque nous devons adulte.

On peut apprendre beaucoup de choses des enfants et, sans s’en rendre compte, ils deviennent enseignants, quel que soit leur âge. 

Ils nous apprennent à dire ce que l’on ressent et à le montrer ouvertement, à rire davantage, à s’exciter, à mettre de l’espoir et de l’enthousiasme dans ce que l’on fait, à vivre le présent et à se soucier moins des opinions des gens, à se réconcilier avec notre imagination et avec cet enfant intérieur qui nous invite à rêver et à parier sur ces rêves…  

C’est la meilleure leçon de vie…

Ensuite, nous allons parler de 10 choses que les adultes devraient apprendre des enfants, même si vous pouvez sûrement penser à bien d’autres. 

Reprendre goût à l’illusion

 




Il faut mettre de l’espoir dans les choses. Les enfants sont enthousiasmés par tout et cette attitude positive est très bénéfique. Apprendre à avoir l’illusion est très important et surtout rester positif presque tout le temps.

 

Pour vivre plus au jour le jour

Nous les adultes passent notre vie inquiets et submergés par l’avenir, par ce qui va arriver, par ce que nous n’avons pas accompli et ce qui nous manque… L’argent et le travail contrôle notre vie et nous oublions de prendre plaisir sur des choses simples.

Nous savons que des soucis apparaîtront dans la vie adulte, mais un peu de carpe diem et vivre dans le présent sans autant de stress de la part des enfants nous feraient du bien.

Prenons le temps de penser au moment présent et d’oublier nos tracas et nos problèmes du jour.




 

Apprenez à pardonner

Les enfants ont beaucoup moins de mal à pardonner, ils oublient les rancunes et les ressentiments du passé. 

Ce serait bien pour nous d’apprendre à pardonner aussi facilement que le font les enfants.

Jouer, pour une meilleure santé

La joie, c’est le meilleur investissement. Les enfants apprennent par le jeu et les loisirs sont un élément très important de développement personnel.

Les adultes ont également besoin de « jouer », de consacrer du temps à nos passe-temps et à nos activités récréatives et, parfois, nous oublions cet enfant que nous portons tous à l’intérieur.

Demander de l’aide

 




Les enfants n’ont aucun problème à demander de l’aide lorsqu’ils ne savent pas ou ne peuvent pas faire quelque chose, ils demandent de l’aide naturellement. Pourtant, nous adultes : nous avons des grandes difficultés à demander de l’aide.

Il nous est souvent difficile de reconnaître que nous avons besoin d’aide et que nous avons tous besoin d’aide et que nous avons tous besoin de quelqu’une, ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte.

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse : il faut être très fort pour identifier et verbaliser que l’on se sent vulnérable.

 

Oubliez “que diront-ils?”

En tant qu’adultes, l’opinion que les autres peuvent avoir de nous pèse lourdement, les jugements extérieurs viennent conditionner notre façon d’agir, de penser ou de nous rapporter. Nous ne portons pas les vêtements que nous voulions à cause du regard des autres, nous ne faisons pas le métier que l’on aurait souhaité.

 Les enfants se soucient beaucoup moins des apparences et des opinions des autres, ce qui les rend beaucoup plus libres.

Concentrez-vous sur le bien des gens

 




Pour les enfants, leurs parents sont les meilleurs, leur professeur est le plus cool, leurs frères aînés leurs héros ou héroïnes… les enfants ont la capacité de voir le meilleur de chaque personne… quelque chose que les adultes devraient repenser.

 

Le pouvoir de l’imagination

Lorsque nous sommes enfants, nous sommes hyper créatifs et nous passons nos journées à imaginer.

Lorsque nous sommes adultes, ces deux capacités disparaissent au fil du temps avec le travail, les études et nos problèmes du quotidien.

La peur de faire des erreurs est souvent très grande et les enfants ne s’arrêtent pas à cette possibilité.

 

Poser des questions et tout remettre en question

 




Parce que ? Cette grande question que les enfants ont souvent dans la bouche. Ils remettent tout en question, sont curieux et posent des questions. 

Les adultes doivent se connecter avec cette capacité critique et cet esprit curieux lorsque nous sommes enfants et se poser des questions, remettre en question les informations qui nous parviennent. C’est la meilleure façon de continuer à apprendre.

 




Toujours rire et encore plus

Lorsque nous voyons des enfants, nous sommes généralement émus par leur joie, leur capacité à rire si souvent et à s’amuser. 

Les adultes doivent chercher des raisons de rire davantage et, quand nous les trouvons, en profiter à haute voix.