Avez-vous cette impression que vous allez grossir durant la quarantaine ? Il est temps d’éviter de manger de la malbouffe et de prendre du poids en seulement 3 jours de confinement.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous pareils. Continuez à lire et découvrez ce qu’il vaut mieux éviter ces prochains 15 jours voire plus.

Nous sommes tous les mêmes, vivant cette situation avec anxiété, achetant trop et mangeant trop. 

Et il est tout à fait normal et compréhensible de souffrir de cette anxiété en ce moment et de la calmer en mangeant. 

Notre cerveau est agité avec tant de changements et aussi avec les nouvelles qui nous bombardent 24 heures (éviter de regarder constamment les chaines d’informations en permanence).

Nous pouvons limiter cette anxiété grâce à la nourriture. Comment ? 

Éviter les aliments qui vont vous rendre plus nerveux.

Les 10 aliments à éliminer de votre liste de courses :

 




 

Le fromage :

 

Le fromage, en particulier le fromage affiné, est l’un des aliments qui contiennent le plus de sel. 

Et le sel augmente votre anxiété, car il contient du sodium qui, consommé en excès, diminue les réserves de potassium, un minéral très important pour le bon fonctionnement du système nerveux. 

Achetez du fromage frais et tendre et limitez les quantités.

 

Pour les bonbons :

 

Le système réagit en sécrétant de l’insuline pour contrôler la poussée de sucre. Ce qui fait descendre cette vague et vous avez à nouveau cette faim qui n’est pas la faim, mais qui vous pousse à continuer à manger plus de sucre. 

Un état d’anxiété constante appelé dépression du sucre peut se produire. Faites-vous plaisir et évitez les allées de bonbons au supermarché.

 

La consommation d’alcool

 




 

L’alcool a une action dépressive sur le système nerveux que l’on pourrait penser qu’il combat le stress… mais si vous en faites trop, il provoque plus de fatigue, de sautes d’humeur et de dépendance (et de gueule de bois, bien sûr). Sans oublier les calories cachées dans l’alcool…

 

La consommation de café

 

Un basique indispensable pour commencer la journée avec énergie, mais pendant cette saison de quarantaine n’en abusez pas.  Limitez-le à un maximum de deux tasses par jour pour éviter de faire des insomnies.

 

Les chips  

 

Les pommes de terre chips peuvent être fabriquées à partir de graisses saturées, un type de graisse qui inhibe la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. 

De plus, c’est un aliment très salé, qui affecte également le système nerveux. Si vous aimez les pommes de terre, faites les maisons et cuites au four. Délicieux !

 

Trop de gâteaux

 




 

Un petit pain contient du sucre, des farines raffinées, des graisses et plus de sel que vous ne le pensez, nous sommes la combinaison parfaite pour augmenter votre nervosité et votre anxiété à manger. Faites des gâteaux maison pour stimuler aussi les enfants durant cette période.

 

Les plats trop transformés

 

En ces jours d’enfermement, la meilleure recommandation est d’acheter des produits frais comme du poisson à la poissonnerie ; de la viande de boucherie et des fruits et légumes de saison pour faire face à l’anxiété causée par le confinement.

 

Non seulement ils vous fournissent les nutriments dont votre corps a besoin, mais ils vous aident également à passer un peu plus de temps dans la cuisine, ce qui peut être relaxant et thérapeutique.

 

Les plats épicés

 

Les personnes qui sont facilement stressées peuvent avoir des problèmes digestifs. Les aliments épicés peuvent vous affecter si vous souffrez de brûlures d’estomac. Par conséquent, si vous avez tendance à souffrir de gastrite, de digestions difficiles dues au stress ou si vous vous sentez toujours gonflé, évitez de manger trop épicés.

 

Évitez les apéritifs

 




 

Frit, avec du miel et du sel, le mélange parfait pour vous emmener au paradis des saveurs, mais aussi pour devenir quelque chose de très addictif et stressant pour votre système nerveux central. 

Optez mieux pour les fruits secs naturels qui vous aideront à être plus calmes, car ils contiennent du tryptophane.

 

Les bonbons sans sucre

 

Ils ne contiennent pas de sucre, mais ils contiennent des édulcorants, ce qui peut affecter vos nerfs. Comme l’aspartame, un édulcorant qui, en cas d’abus, est censé sur-stimuler les glandes surrénales et provoquer du stress.