La nouvelle génération de Peugeot 508 est arrivée sur le marché avec un nouvel assemblage révolutionnaire et, comme on pouvait s’y attendre, sa version familiale n’allait pas être moindre. 

La Peugeot 508 SW cherche à conquérir les familles afin qu’ils n’achètent plus de SUV et adoptent les berlines. 

C’est la voiture à la mode, dont tout le monde parle, mais que peu de gens ont été capables de contempler avec leurs yeux.

Par conséquent, si vous voulez savoir comment cette 508 se comporte pour une voiture familiale, nous vous recommandons de nous rejoindre pour cet essai de la nouvelle Peugeot 508 SW.

Un design élégant :

Beaucoup de design pour créer une famille de colorants sportifs et avec 530 litres de coffre à bagages

La première chose que nous devrions souligner à propos des 508 SW est que son design extérieur est présenté comme une continuation du corps de la berline 508, ce qui mérite d’être alloué en raison de la difficulté d’intégrer correctement un coffre avec une plus grande capacité et un meilleur accès. 

Grâce à la refonte de l’arrière, le coffre passe de 487 à 530 litres, introduisant une esthétique rappelant le design « Shooting Brake » grâce à cette hauteur décroissante sur le toit (1,42 m de haut). 

Nous avons un meilleur accès au coffre, mais la capacité est inférieure à une Opel Insignia, à une Passat break ou à une skoda superb combi (660 l dans sa gamme). Une ouverture électrique du coffre est intégrée en option en plus de la fonction mains libres.

La carrosserie de la voiture : attention aux rivaux

Peugeot a fait du bon travail en créant cette carrosserie, la rendant attrayante, encore plus que la berline que j’ose dire. Si nous ajoutons également les finitions GT Line ou GT, la 508 prend une allure d’une sportive familiale.

Immergé à l’intérieur de la Peugeot 508 SW, il n’y a pas de différence avec la berline 508, un point positif, car nous parlons d’une autre des grandes revendications du nouveau modèle. 

Il est vrai que nous sommes confrontés à un intérieur design doté de beaucoup de personnalité. Un tableau de bord innovant et de plus en plus digital (on se rapproche de la tendance d’Audi)

Mais c’est l’intention de Peugeot de se démarquer de ses rivaux en proposant quelque chose de vraiment différent. 

Tout est inclus dans la philosophie i-Cockpit, avec un tableau de bord numérique de 12,3 « dans une position surélevée et un volant de petite taille.

C’est une disposition particulière, intéressante pour les yeux, bien qu’elle nécessite une certaine période d’adaptation.

L’environnement de cette cabine est clairement axé sur le conducteur.  Il convient également de noter que cette interface s’est considérablement améliorée en ce qui concerne les graphiques et les possibilités.

Point négatif : manque une interface plus intuitive.

Passons à un point critique, la qualité de la marque Peugeot:

La Peugeot 508 SW, comme la 508, offre un très haut niveau de construction et de qualité des matériaux.

Peugeot veut repositionner ses modèles pour les rendre plus ambitieux et c’est l’un des facteurs clés. À vue et au toucher, tous les matériaux qui donnent vie à l’intérieur offrent une qualité supérieure, que ce soit du plastique (la plupart du temps duveteux), du cuir, du bois, de l’aluminium, etc. 

Le choix des matériaux dans le cockpit est de première classe, le traitement est sophistiqué et la présentation innovante : la nouvelle Peugeot 508 II (2018) donne l’air vieux même à la Passat.

Quiconque s’aliène avec le petit volant et les instruments à réglage élevé de l’iCockpit s’amusera sur le panneau de commande, monté sous l’écran tactile de la console centrale.

Il ressemble à un clavier de piano et se sent comme cela sous la peinture brillante.

Et que dire de l’équipement ?

La 508 SW offre une grande variété de possibilités : phares à LEDrégulateur de vitesse adaptatif avec maintenance des voies, freinage autonome avec détection des piétons ou caméra de vision nocturne

Au volant de la Peugeot 508 SW : diesel et essence

En tant que point négatif de la mécanique diesel, nous manquons d’un peu plus d’isolation acoustique, car dans tous les cas, le bruit du moteur est perceptible, en particulier lors d’accélérations froides et fortes.

Les options diesel sont les plus intéressantes, mais le moteur à essence est plus satisfaisant

Ce moteur se déplace avec agilité vers la 508 SW, offrant également une grande douceur et une bonne réponse dans tous les régimes.

Plus profond dans le comportement du 508 SW, il convient de souligner le bon travail du changement automatique par convertisseur de couple à 8 relations disponibles dans tous les moteurs.

Le châssis de la 508 SW bénéficie d’une bonne configuration privilégiant le confort, mais avec des réactions fermes et sans filtre excessif

La conception de son volant avec les zones supérieure et inférieure aplaties n’aide pas en matière de conduite sportive.

Conception de la 508

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la marque, la nouvelle Peugeot 508 ne ressemble à rien. La marque française a fait quelque chose que très peu osent faire ; matérialiser les lignes d’un concept dans un modèle de production.

Aujourd’hui, nous voyons que la nouvelle Peugeot 508 SW présente tous les attributs de style du design radical de la berline.

À l’avant, nous voyons un design très novateur, qui suit le langage stylistique du prototype Peugeot Instint . En cela, nous voyons une calandre en forme de cascade avec des phares avec une lampe de poche à LED en forme de défense, faisant référence au lion Peugeot.

 Le pare-chocs pour sa part est maintenant plus bas et plus large, ce qui le rend plus féroce. Elle assume enfin son look plus agressif.

Également monté un phare Full LED flanquant l’avant, accompagné du logo “508” faisant référence au passé, situé au centre de la grille.

De profil, nous réalisons que leurs auteurs ne varient pas trop par rapport à la variante berline

C’est également un modèle très spécial, car, malgré le fait qu’il s’agisse d’une berline/break, équipé de fenêtres sans cadre, ce qui lui confère le caractère typique d’une voiture de sport.

L’arrière distille puissance, élégance et technologie. Il est doté d’une moulure horizontale, de couleur noir brillant, encadrée par les feux arrière tridimensionnel Full LED. Ces lumières augmentent ou diminuent leur intensité en fonction de la luminosité extérieure.

Intérieur de cette nouvelle 508 II sw

Sa configuration est vraiment sensationnelle, avec la prédominance de lignes horizontales avec des inserts en aluminium et du bois. Son volant a des dimensions compactes (comme nous l’avons vu dans le 3008), ainsi qu’une configuration légèrement modifiée du i-Cockpit.

Au volant, nous avons un tableau de bord numérique de 12 pouces entièrement personnalisable. Au centre de la console, un écran tactile de 10 pouces de nouvelle génération, équipé d’un système de raccourcis clavier de type piano, est monté.

Les finitions sont les meilleures que nous ayons vues développer Peugeot. Non seulement pour le choix de matériaux de haute qualité, mais aussi pour le grand exercice de combinaison de lignes harmonieuses, à la fois très sophistiquées et élégantes. Les nouveautés sont exceptionnelles !

Même si l’empattement n’a pas changé, les occupants de la deuxième rangée bénéficieront de plus d’espace pour la tête, car la distance au toit est 4 cm plus grands. La troisième place est toujours étroite.

La capacité du coffre avec les sièges dans sa position conventionnelle est de 530 litres (capacité extensible jusqu’à 1 780 litres).

Motorisations

La nouvelle Peugeot 508 SW est dotée de la même gamme de moteurs que la berline. Cela comprend trois moteurs diesel et deux moteurs à essence.

Le diesel HDi blue de 130  (6 – boîte de vitesses manuelle ou EAT8), 160 et 180 ch . L’essence peut choisir entre PureTech de 180 ou 225 ch (finition GT seulement), et toujours EAT8.

Dans le même temps, une variante PHEV arrivera au second semestre de 2019, avec une puissance combinée de 225 CV entre un moteur électrique et un moteur thermique. Il aura une autonomie estimée en mode 100 % électrique d’environ 50 km (pas recommandé pour ceux qui ne font que de l’autoroute).

Tous les moteurs sont conformes à la règlementation Euro 6.d Temp.

Des sensations

Pour commencer, je dois souligner la grande polyvalence offerte par le châssis, ainsi que l’amélioration de l’espace intérieur.

En dépit d’être un modèle qui frôle les 4,8 mètres de long, son agilité est sensationnelle ; la direction est précise et, grâce à son volant compact, facilite grandement les manœuvres dans toutes les situations (mais inadapté pour le côte plus sportif).

Le confort de la 508 SW est tout simplement le meilleur du segment, mais avec quelques touches sportives. Je dis cela parce que la suspension est légèrement plus dure (ou sportive) que prévu, ce qui ne fait qu’ajouter des points à votre ADN sportif.

La gamme de moteurs de la 508 SW est large et offre la possibilité de choisir entre 6 versions différentes. Je vais d’abord parler des motorisations diesel car c’est celui qui me cause le plus de douleur que les gens rejettent à cause de la diabolisation actuelle du diesel.

C’est tout simplement l’un des meilleurs diesels que vous puissiez acheter, en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Son moteur pousse de 2 000 tours à 400 Nm de couple ; tout simplement très confortable pour voyager avec lui, en plus de la consommation – si vous êtes “efficace” – ne dépassez pas 6,5 l/100 km.

Par contre, si vous voulez plus de moteurs sportifs, vous devez vous rendre chez Puretech . Les 180 et les 225 CV sont très énergiques aussi dans les virages bas, se comportant presque comme un diesel dans cette gamme. Cependant, la sportivité doit être payée, étant “gastones” si nous jouons trop avec le pied droit. 

Avec une conduite sportive, les consommations tournent facilement jusqu’à 8,5 l/100 km, dans les deux cas. Cependant, on s’attend à cela en raison du poids de la voiture (-1 500 kg) et de la puissance élevée de ses moteurs. 

Le son est assez sportif, ce qui est un avantage en particulier dans le mode Sport, où nous voyons son meilleur côté.

Le changement EAT8 exécute des changements rapides, en mode manuel ou automatique. Cette nouvelle transmission est très bien comprise avec tous les moteurs PSA, ce qui en fait presque un “must-have” pour l’achat de la 508.

La meilleure configuration : 

La configuration la plus réussie de la Peugeot 508 SW est la BlueHDI 160 ch, surtout si nous envisageons de tirer parti de tous ses sièges et de sa capacité de charge. 

Son essence alternative à 180 ch a des performances très similaires, mais offre une plus grande douceur et une meilleure réponse, avec comme seul inconvénient une consommation plus importante. 

Pour ceux qui pensent au moteur diesel le plus simple, 130 ch, il est juste de préciser que c’est un moteur satisfaisant et suffisamment capable de déplacer le 508 SW sur tous les types de chenilles, mais il souffre d’une réponse pas si rapide et énergique.

Conclusion

En conclusion, non seulement nous disposons de l’une des berlines les plus dynamiques, technologiques et sûres du segment des berlines, mais nous disposons également d’une vaste gamme de moteurs nous permettant de répondre à nos besoins. 

Peugeot a voulu se démarquer de manière significative de ses concurrents, un pari qui les a conduits à introduire un nouveau langage de design où l’esthétique est le protagoniste principal avec des caractéristiques très vives, utilisation de portes sans cadres.

Nous aurions aimé trouver une meilleure ergonomie ou au moins des commandes dédiées pour la climatisation, mais en général, l’expérience est assez positive.

 Les promesses de Peugeot concernant l’amélioration de la qualité ont été tenues. Les matériaux utilisés sont bons, la plupart du temps des plastiques moelleux, offrant également différentes possibilités pour insérer du bois, de l’aluminium ou un matériau similaire à la fibre de carbone. 

Nous trouvons également des revêtements en cuir et / ou de l’alcantara pour les sièges et les panneaux de portes, ce qui accroît la perception de la qualité. 

Disponibilité et prix de la Peugeot 508 SW

La Peugeot 508 SW n’arrivera sur le marché qu’en mai 2019, une longue période d’attente qui amènera effectivement une édition limitée, la Peugeot 508 SW First Edition, à 50 300 euros. Cette version inclura toutes les possibilités de la gamme, en plus d’ajouter des éléments spécifiques et exclusifs tels que la doublure en bois du coffre. 

Source :motor.es