Ford sera au Salon de l’automobile de Genève sans grande nouvelle, ou plutôt sans grandes surprises. La surprise de la marque pour le salon a été l’annonce de la vente du Ford Mustang Bullitt pour la première fois en Europe . Bonne nouvelle pour les plus nostalgiques.
La Ford Mustang Bullitt est une édition spéciale de la Ford Mustang actuelle, lancée après le renouvèlement du coupé à mi-parcours de son cycle de vie. Il est inspiré par la voiture que Steve McQueen a pilotée dans l’une des poursuites les plus célèbres de l’histoire du cinéma.
Il y a déjà eu plusieurs Ford Mustang Bullit, mais aucune n’a atterri en Europe. C’est une voiture basée sur la Ford Mustang GT 5.0 V8, mais avec des différences subtiles dans l’esthétique et la mécanique.
Un nouveau regard menaçant :
Mécaniquement, il est construit autour de la 5.0 V8 Coyote Mustang, mais a reçu un corps de un peu plus grand — 87 mm de diamètre — et l’unité de commande électronique de la Shelby Mustang GT350.
Le résultat est une puissance maximale de 464 CV et un couple maximal de 529 Nm – nous parlons d’environ 14 CV supplémentaires sur la Ford Mustang GT.
Au niveau du train de roulement : Performance Pack 1 en option . Il en résulte une suspension plus ferme ou des freins Brembo avec de gros disques.
Sa direction assistée est plus directe et les systèmes ABS et ESP ont tous deux une configuration unique. À l’intérieur, les baquets Recaro recouvrent l’habitacle, tandis que nous retrouvons un levier de vitesse blanc manuel.
Sur le volant et les sièges, les logos Ford sont remplacés par un emblème spécifique de cette version.
La voiture peut être commandée en couleur Highland Green, la même couleur qui a fait le tour des rues de San Francisco il y a un demi-siècle.
Bien qu’il y ait également une couleur noir foncé en tant que couleur facultative, personne ne devrait la choisir. Ses roues de 19 pouces sont noires, donnant un aspect sportif et très menaçant à ce coupé américain.
Une plaque numérotée sera montée sur chaque unité, contribuant à ce que la valeur résiduelle de la voiture soit plus élevée à l’avenir ( pour les investisseurs).
La nouvelle Ford Mustang Bullitt aura exclusivement le spectaculaire moteur V8 5.0 atmosphérique de 459 ch et sera associée à un changement manuel de 6 vitesses avec un système de réglage de tours, qui offre des réductions de rapport plus douces en accélérant légèrement automatiquement le temps de gérer les changements de vitesse.
De plus, une vanne gère la sortie des gaz d’échappement soulignant le soufflet déjà précieux du V8.
La Ford Mustang Bullitt montera également l’ amortissement Magneride actif de Ford, dont le fluide interne est stimulé par des décharges électriques et modifie en temps réel sa réponse pour s’adapter aux conditions changeantes de notre conduite et de la route elle-même.
Les pneus mesurent 19 pouces et monteront des étriers de frein rouges fournis par le spécialiste Brembo.
Bien sûr, l’emblématique Mustang Bullitt sera disponible dans le classique Dark Green Highland et également dans une Black Shadow..
À l’intérieur de la Mustang Bullitt, on trouve un tableau de bord numérique de 12 pouces, un écran d’accueil Bullitt avec une image de la voiture et des sièges sport de la firme Recaro, avec des coutures au fil vert.
Les autres caractéristiques qui rendent hommage à la voiture conduite par McQueen sont les subtiles touches de chrome sur la calandre et les vitres avant, ainsi qu’une calandre noire exclusive.
La production de la Ford Mustang Bullitt pour l’Europe a déjà commencé. Seule la carrosserie « fastback » sera produite .
La Bullitt repose sur des jantes uniques en alliage Torq Thrust de 19 pouces avec des empiècements noirs et une fine lèvre chromée qui s’harmonise avec la calandre et le contour des fenêtres.
Bien que partageant la même largeur que les alliages GT standards, les inserts profonds semblent un peu plus résistants à l’ancienne que les conceptions plus récentes. Nous avons l’impression d’une calandre plus profonde dans le museau pointu.
Enfin, à l’arrière se trouve la pièce de résistance, un gros bouchon de réservoir de carburant en faux Bullitt, tout droit du modèle original.
Combien coûte l’entretien ?
Les intervalles de maintenance sont tous les 15 000 km ou tous les 12 mois, selon la première éventualité. Le coût approximatif de l’entretien au cours des trois premières années est de 1 100 euros.
Tous les véhicules sont couverts par une garantie de cinq ans/kilométrage illimité.
Est-ce bien fiable ?
Sur la base de la dernière Mustang, des modifications ont été apportées sous la peau afin d’améliorer les performances de la voiture et de réduire les risques de déformations.
La sécurité bénéficie également d’un élan après que la Mustang ait obtenu une mauvaise note deux étoiles à l’ANCAP.
Il dispose désormais du freinage d’urgence autonome, de l’alarme de sortie de voie avec assistance de maintien de voie et du régulateur de vitesse adaptatif, mais, malgré tout, la nouvelle Mustang ne gagne qu’une étoile de plus.
Qu’est-ce que les autres n’ont pas?
Contrairement à son concurrent direct dans la Chevrolet Camaro convertie à la conduite à droite par HSV, la Ford Mustang est la seule voiture de sport américaine à propulsion arrière.
Est-ce pratique?
Les proportions de voitures de sport pèsent lourdement à l’intérieur et l’espace pour les jambes des sièges arrière est quasi inexistant.
Il est assez facile de traverser la ville, y compris dans les embouteillages où l’embrayage n’est pas trop lourd.
Facile à entrer, facile à sortir?
La cabine est au ras du sol, il faut donc se pencher et s’accroupir pour monter à bord, mais la porte pivote de long en large et une bonne marge de manœuvre autour de la cabine convient aux conducteurs de grande taille.
Se mettre à l’arrière est problématique, car la ceinture de sécurité passe à travers une ceinture du siège avant qui doit être débouclée, mais le manque d’espace à l’arrière signifie que vous ne pourrez probablement pas inviter plus d’un ami de toute façon.
Espace et polyvalence?
Vraiment américaine par rapport à la Mustang, elle n’a pas peur de la place à l’avant et, contrairement aux voitures de sport svelte, il s’agit d’une brute avec beaucoup de place sur l’accoudoir de la console centrale, des porte-gobelets et des rangements éparpillés partout ainsi que des poches pour les appareils mobiles.
Comment est le moteur?
Tout comme à l’extérieur, les modifications sous le capot sont subtiles, mais efficaces.
Utilisant le même moteur V8 de 5,0 litres à aspiration naturelle que la nouvelle GT, le Bullitt ne pompe que 6 kW de plus et le même couple. Les débits de pointe atteignent 345 kW à 7 000 tr/min et 556 Nm à 4 600 tr/min. Cela ne ressemble pas à une amélioration significative, mais quelques éléments clés sous le capot font toute la différence pour la réponse et le plaisir auditif.
Tiré de la Shelby GT350 — et en gardant le même thème que l’original -, on trouve un kit Open Air Induction, des corps d’accélérateur de 87 mm et un module de commande du groupe propulseur recalibré avec une cartographie différente. Le système d’échappement actif est également retravaillé pour produire une plus grande raquette, et cela fonctionne avec charme.
Combien de carburant consomme-t-il ?
La consommation de carburant est estimée à 12,5 l/100 km sur le cycle combiné gouvernemental, ce qui, malgré une augmentation de puissance, est inférieur de 0,5 l/100 km à la GT.
Est-ce agréable de conduire?
Conduire le Bullitt, c’est comme mettre une vieille veste en cuir.
Appuyez sur l’accélérateur et écoutez une émeute mécanique hurlante amplifiée à merveille par l’échappement au-delà de 7 000 tr/min. Soulevez l’accélérateur lorsque la manette des gaz se ferme et qu’un fort aboiement de dépassement de vitesse s’échappe de l’échappement.
Maintenant, si vous êtes sur la bonne piste, il est temps d’en trouver une seconde. L’embrayage à rotation automatique associe sa magie ici, car il déclenchera la manette des gaz justes assez pour le rétrogradage et le rétrogradation pour susciter un peu plus de drame supplémentaire grâce au claquement, au craquement et au pop.
Et la vitesse à six vitesses est bien plus amusante que la boîte automatique à 10 vitesses, avec des rapports élevés qui correspondent au formidable couple du huit courbé qui s’engage en douceur et qui sont encore améliorés par la sensation de glisse.
Mais les ratios élevés placent le premier à 80 km/h avant de passer au deuxième rang – 262 km/h est la limite absolue.
La direction est cependant un peu moins enjouée, sentant le poids du moteur au-dessus de l’essieu avant dans les grands virages, mais communiquant avec précision. Comme pour les freins, la vitesse est assez rapide et forte, et il y a certainement assez de réactions pour attraper un train arrière sur un sol mouillé.
Fonctionne-t-il comme vous le souhaitez ?
C’est un grand niveau de raffinement pour ce qui est une voiture de muscle meurtri; riche en caractère, parfois peu attrayant et très amusant à conduire. Absolument, c’est la raison d’être de la Mustang, la quintessence du muscle moderne.
Il ne fait aucun doute que c’est une Mustang, mais la Ford n’a pas peur du progrès ou n’est pas figée dans l’ambre; cela ressemble à une automobile moderne, abordable et pas ridicule.
Ford a fabriqué un ensemble d’huile moteur, de transmission et de refroidisseurs différentiels de série sur la Shelby GT350 à partir du modèle 2017, après que certains propriétaires eurent engagé une action en justice pour cause de problèmes de surchauffe.
Mais je n’étais ni surpris ni particulièrement choqué qu’une Mustang GT plus répandue, comme dans le cas de toute voiture axée sur la rue, puisse révéler une certaine fragilité lorsqu’elle est soumise à des mauvais traitements dans des conditions de forte chaleur.
Ses équipements clés comprennent ceux Brembos, un différentiel à glissement limité Torsen, une suspension plus sportive et une attelle de jambe de force; un radiateur de moteur surdimensionné et une barre stabilisatrice arrière; échappement actif recalibré; direction électrique, ABS et contrôle de la stabilité; jauges de pression d’huile et de vide à l’intérieur; et garniture de tableau de bord en aluminium « moteur tourné».
On rentre dans les détails :
Le son de la Ford Marshall de la Ford est également meilleur que celui de la Chevrolet – malgré l’abandon du tube de la « Stang GT qui achemine le bruit d’induction dans la cabine, tout en conservant certaines améliorations du moteur via le système audio.
Par rapport à une GT standard, le Bullitt apporte un moteur qui respire mieux et une note plus expressive grâce à son échappement actif à deux étages.
Le pic de couple reste inchangé par rapport à la GT, mais la torsion de Bullitt suit une courbe plus saine dans la majeure partie de la bande de puissance, avec jusqu’à 15 lb-pi supplémentaires entre le pic de 4 800 tr/min et la ligne rouge de 7 400 tr/min.
Les composants Shelby GT350 de Credit pour le gain de puissance de 20 ch du Bullitt par rapport à une GT, avec une tubulure d’admission plus fluide avec des coureurs plus longs, et un corps de papillon élargi de 87 millimètres par rapport à 82.
Le Bullitt prouve deux choses: il peut se déplacer étonnamment rapidement sur une piste et il est beaucoup plus heureux de l’être. La direction du Bullitt est bien pondérée, de même que l’embrayage.
source :diariomotor.com et autopista.es