Thé Matcha : voici comment est préparée la boisson aux propriétés antioxydantes qui sert de substitut au café

Inclure cette boisson dans votre routine bien-être peut vous apporter de multiples bienfaits pour la santé. Nous vous dévoilons tous les détails que vous devez savoir !

Découvrez les propriétés antioxydantes du thé matcha et comment le préparer à la maison.

De nos jours, plusieurs options de boissons sont disponibles et peuvent remplacer le café. Ces alternatives ont gagné en popularité auprès des personnes qui cherchent à limiter leur consommation de caféine pour des raisons de santé ou qui souhaitent diversifier leurs choix de boissons chaudes.

Des infusions à base d’herbes aux mélanges de céréales torréfiées , ces boissons offrent une expérience unique à ceux qui apprécient les boissons chaudes. Cependant, il existe une boisson spécifique qui a gagné en popularité au fil du temps parce qu’elle est saine et réconfortante. Ci-dessous, nous vous dévoilons ses propriétés, ainsi que les étapes pour le préparer. Prends note!

Comment Bien Préparer Le Thé Match Pour Le Remplacer Au Café ?

 

QU’EST-CE QUE LE THÉ MATCHA ET À QUOI SERT-IL ?

Ces dernières années, le thé matcha a gagné en popularité en raison de ses nombreux bienfaits pour le bien-être. Originaire de Chine, cette poudre de thé vert s’est répandue dans le monde entier et a évolué au-delà d’une simple infusion, étant utilisée dans une variété de recettes créatives, des gâteaux aux cocktails.

Contrairement aux autres thés en feuilles, le matcha a une particularité : ses feuilles sont moulues en une poudre exceptionnellement fine. En effet, pour profiter au maximum du thé matcha, il est indispensable de le mélanger avec de l’eau ou du lait.

QUELS EFFETS PRODUIT LE THÉ MATCHA ?

Les multiples bienfaits qu’apporte le thé matcha en ont fait le choix préféré de nombreux particuliers dans le domaine des infusions.

Elle a même acquis un statut emblématique en rivalisant avec le café, grâce à ses qualités antioxydantes. Ci-dessous, nous énumérons quelques-uns des avantages de cette boisson :

Contribue à l’élimination de la rétention d’eau.

Stimule l’acuité mentale tout en induisant une relaxation corporelle.

Collabore à la réduction du taux de cholestérol.

Il agit comme préventif contre les infections et les caries.

Il contribue au maintien des artères en bon état et au contrôle de l’hypertension.

Diminue la glycémie.

Aide à la gestion du diabète et à la prévention de la fibrose hépatique.

Neutralise les radicaux libres grâce à sa richesse en antioxydants.

Facilite naturellement le métabolisme des graisses, favorisant la perte de poids.

Satisfait l’appétit et la soif de manière innée.

 

POURQUOI LE THÉ MATCHA EST-IL MEILLEUR QUE LE CAFÉ ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le thé matcha possède des propriétés antioxydantes qui réduisent ou empêchent l’oxydation d’autres substances. De plus, cette boisson possède d’autres pouvoirs qui en font l’une des grandes préférées comme alternative au café :

Ils affrontent les radicaux libres , responsables du processus de vieillissement et de la dégénérescence cellulaire.

Ils contribuent à l’ amélioration du teint de la peau et de la santé des ongles.

Ils facilitent le maintien d’un taux de cholestérol équilibré.

Ils collaborent à la réduction de la glycémie, prévenant ainsi l’apparition du diabète et du surpoids.

thé matcha

RBA

Poudre de thé Matcha.

COMMENT EST FABRIQUÉ LE THÉ MATCHA ?

Préparer le thé matcha de manière optimale nécessite de suivre des étapes spécifiques pour maximiser ses bienfaits. Ensuite, nous vous expliquerons étape par étape comment améliorer les bienfaits de cette boisson. Ne les manquez pas !

Optez pour une eau minérale douce et minéralisée.

Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 70 à 85 °C, en évitant qu’elle ne bout.

Ajoutez une cuillère à café de poudre de thé vert et commencez à mélanger jusqu’à dissolution complète… Et c’est prêt à déguster !

Il est conseillé d’éviter d’ajouter du sucre au thé matcha pour en apprécier pleinement la saveur. Cependant, pour ceux qui souhaitent ajouter une touche sucrée à leur boisson, une alternative viable consiste à ajouter une ou deux feuilles de stévia lors de la préparation du thé.