La lignée Aventador est née en 2010 dans le but de remplacer Murcielago en tête de la liste des Lamborghini. 

L’impressionnant Lamborghini Aventador SVJ, le successeur des emblématiques Diablo Jota et Miura SVJ, a rejoint le salon de l’automobile de Genève 2019 en version Roadster. 

La Lamborghini la plus rapide du Nürburgring est maintenant disponible sans toit offrant des performances similaires, avec une bande de son plus puissante.

REGARDS AGRESSIFS, INSPIRÉ DE LA COURSE AERO





Lamborghini

Sur le plan visuel, la SVJ Roadster reprend les termes de références de design « aux vaisseaux spatiaux, aux avions de combat ainsi qu’aux motos de course ».

La voiture est composée d’une monocoque en fibre de carbone dotée de cadres en aluminium à l’avant et à l’arrière. . Pour le roadster, Lamborghini a utilisé un toit en fibre de carbone RTM haute pression. Le même matériau constitue la base de l’aile arrière.

L’élément distinct de cette SVJ est le toit amovible. Comme pour les autres roadsters Lamborghini, le toit doit être détaché à la main, au moyen de leviers à dégagement rapide installés dans la cabine. Une fois retirés, les deux panneaux du toit doivent être rangés dans le coffre avant.

L’Aventador SVJ Roadster était équipé de grandes prises d’air latérales et d’ailerons latéraux avant pour augmenter le débit d’air et réduire la traînée.

À l’arrêt, on peut voir le moteur de la voiture traverser le capot du moteur arrière en fibre de carbone, qui peut également être retiré à l’aide de clips à dégagement rapide.

La voiture utilise en série des jantes en aluminium ultra-légères Nireo équipées de pneus Pirelli P Zero Corsa. Lamborghini peut également équiper la voiture de pneus Pirelli P Zero Trofeo R.

Les tuyaux d’échappement centraux et le diffuseur plus large donnent à cette voiture une voiture de course authentique

Remarquable départ de l’Aventador Roadster classique, la SVJ est résolument plus agressive à l’avant et à l’arrière et dispose d’un capot moteur en fibre de carbone. 

Les générateurs de vortex sport sous le châssis redessinés, qui fonctionnent conjointement avec le séparateur avant et le diffuseur arrière, améliorent la force d’appui tout en réduisant les turbulences grâce au profil aérodynamique et aux ailettes latérales.

Le système ALA, introduit pour la première fois sur la Huracan Performante, permet de faire varier la charge aérodynamique de manière active pour atteindre une résistance au freinage élevée ou faible, en fonction du style de conduite et des conditions de la route.

Il faut seulement 500 millisecondes pour réduire la pression atmosphérique en fermant les volets actifs de la fendeuse frontale afin d’améliorer la stabilité dans les virages et les freinages à grande vitesse.

TOIT EN FIBRE DE CARBONE





La configuration à toit rabattable nécessite généralement un renforcement supplémentaire, ce qui ajoute un poids supplémentaire. Lorsque l’objectif est de disposer d’un roadster dont les performances sont similaires à celles du coupé, le poids supplémentaire doit être réduit autant que possible. 

C’est exactement ce que Lamborghini a réussi à faire en concevant un toit amovible en fibre de carbone RTM haute pression.

Le toit est amovible via des leviers à dégagement rapide dans la cabine et il peut être rangé sous le capot avant.

DESIGN INTÉRIEUR

Comme d’habitude, Lamborghini offrira une liste pratiquement infinie d’options de personnalisation, via son programme de personnalisation Ad Personam. Le constructeur italien déclare notamment que « chaque pièce en cuir et en alcantara peut être spécifiée à la demande du client ».

Le Lamborghini Aventador SVJ Roadster utilise le tableau de bord numérique TFT de la société avec des graphiques Kombi, utilisé pour afficher le statut en direct des fonctions Aerodinamica Lamborghini Attiva (ALA). ALA est le système aérodynamique actif de Lamborghini. 

En dépit de son intérieur spartiate commun aux supercars, le SVJ Roadster intègre des technologies numériques telles qu’un système de navigation et un système d’infodivertissement complet avec Apple CarPlay.

PUISSANCE ET PERFORMANCE

La SVJ Roadster est dotée du même V6 de 6,5 litres que le modèle coupé. Pas moins de 759 chevaux et 531 lb-pi de couple, soit 69 chevaux de plus que l’Aventador Roadster standard et 19 chevaux de plus que l’Aventador SV. 

Cela représente également une puissance supplémentaire de 59 chevaux par rapport à la Porsche 911 GT2 RS, la voiture à laquelle le coupé SVJ a volé le record du Nurburgring.

Passer de 0 à 100 km/h ne prend que 2,9 secondes dans la SVJ Roadster, soit un dixième de moins que le coupé.

L’immense puissance du moteur se traduit toujours par un rapport poids/puissance de 2,05 kg/ch.


La voiture est à quatre roues motrices et utilise un contrôleur spécialement calibré pour une bonne manœuvrabilité, quelles que soient les conditions d’adhérence. L’ABS a également été mis au point pour améliorer l’adhérence. Le contrôle de la carrosserie et des roues est assuré par une suspension magnéto-rhéologique qui offre une rigidité de la barre anti-roulis 50 % supérieure à celle du Aventador SV Roadster.

 PRODUCTION LIMITÉE

La production de l’Aventador SVJ Roadster est limitée à 800 unités et elle sera probablement épuisée dans quelques semaines. 

CONCLUSION

La Lamborghini Aventador SVJ Roadster a une production limitée, comme toutes les voitures fabriquées par Sant’Agata Bolognese. Pour celui-ci, la société ne prévoit que 800 unités. 

La voiture sera vendue à  387 007 EUR en Europe

Ce ne sont que des prix de départ, car la gamme d’options de personnalisation est pratiquement infinie. Il existe par exemple plus de 350 couleurs disponibles pour le corps, ce qui rend la tâche du client extrêmement difficile. 

La sortie de la Lamborghini Aventador SVJ Roadster est prévue pour l’été 2019.