Vous avez déjà accouché et vous avez votre petit avec vous, et bien que vous devriez être heureuse, sans savoir pourquoi, vous vous sentez triste et découragée. Savez-vous ce qu’est le « baby blues » ?
Votre bébé est enfin arrivé au monde. Ce petit garçon tant attendu que tu as enfin dans tes bras. Mais, même si cela devrait être un moment de joie immense, vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir un mélange d’émotions : vous vous sentez heureux, mais aussi triste et effrayé.
Parlons du baby blues ou du blues post-partum, vous comprenez sûrement beaucoup de choses.
On estime qu’entre 10 % et 15 % des femmes souffrent de certains signes de dépression post-partum. Et beaucoup d’entre eux ne le commentent généralement pas par honte, parce que leur environnement ne le comprendrait pas ou parce qu’eux-mêmes ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Cependant, il ne faut pas confondre ce problème avec le baby blues, aussi appelé blues postnatal ou postpartum blues .
Le baby blues, connu sous le nom de « tristesse post-partum », est une réaction tout à fait normale qui vit entre 50 % et 85 % des femmes .
Elle est considérée comme courante chez les nouvelles mamans (en particulier les nouvelles mamans), elle apparaît généralement dans les deux ou trois premiers jours après l’accouchement et peut durer quelques heures ou persister environ 10 ou 15 jours plus tard .
Comme on dit, c’est quelque chose de naturel, pour qu’avec le temps, les femmes se sentent plus à l’aise et se reconnaissent, faisant petit à petit disparaître le baby blues qu’elles traversent. Mais… Comment pouvez-vous le reconnaître ?
Symptômes du baby blues : comment se présente-t-il ?
En général, les symptômes du baby blues apparaissent quelques jours après l’accouchement, déjà au stade puerpéral.
Généralement, il apparaît en raison des changements hormonaux typiques de la grossesse, en plus d’autres facteurs, tels que le fait que la femme connaît un authentique processus de réajustement à sa vie.
Normalement, les femmes qui traversent ce problème après l’accouchement font face à un état général de mélancolie, de découragement et de tristesse. Et en plus de cela, ces signes se produisent également en eux :
- Changements d’état émotionnel, pouvoir passer du bonheur maximum à la tristesse.
- Vous voulez pleurer sans raison apparente.
- Irritabilité.
- Hypersensibilité.
- Problèmes de sommeil.
- Lumière d’anxiété .
- Difficulté à se concentrer.
En quoi le baby blues et la dépression post-partum sont-ils différents ?
Les symptômes ci-dessus se produisent également dans la dépression post-partum, seulement dans cette dernière ils se produisent plus intensément et s’accompagnent également d’autres tels que : grands sentiments de culpabilité, faible estime de soi, fatigue, insomnie, débordement ou pensées négatives envers le bébé, parmi beaucoup d’autres autres.
De même, cette symptomatologie dure généralement beaucoup plus longtemps et peut durer entre six mois voire un an .
C’est pourquoi il est si important de s’évaluer, car, si souffrir d’un baby blues pendant quelques jours est courant, si les jours passent et que l’humeur ne s’améliore pas, alors on pourrait parler de dépression post-partum .
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de demander de l’aide, à la fois dans le milieu familial et auprès de spécialistes en la matière. Avec du soutien, il peut être surmonté.