Les phrases du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry sont partagées et reproduites dans le monde entier.

Ce qui peut passer inaperçu, c’est que derrière chaque belle phrase du livre se cachent de précieuses leçons de vie, vraiment importantes pour la croissance personnelle de chacun d’entre nous.

 

  1. La responsabilité de ce qui captive

 

Lorsqu’une personne forme des liens avec une autre, que ce soit par amitié ou par amour, ce lien devient une responsabilité. Vous devez entretenir et entretenir la relation pour que le sentiment ne s’arrête pas.

« Vous devenez responsable, pour toujours, de ce que vous avez apprivoisé. »Le petit Prince

 

  1. Construisez vos ponts

 

Beaucoup de gens se referment et se protègent, repoussant les autres. Ce message du Petit Prince encourage les gens à créer plus de liens, plus de ponts, en favorisant la proximité et l’amitié, en luttant contre la solitude.

« Les gens sont seuls parce qu’ils construisent des murs au lieu de ponts. » Le petit Prince

 

  1. Laissez-vous captiver

 

Créer des liens avec d’autres personnes comporte des risques et nous ne savons jamais si nous pourrions en souffrir. Mais soyons honnêtes, le bonheur que nous apporte une amitié ou un amour compense tout, non ?

« On risque de pleurer un peu quand on se laisse envoûter. » Le petit Prince

 

  1. Il est plus facile de juger les autres que soi-même…

 

Critiquer et juger lorsque nous sommes à l’extérieur d’une situation est beaucoup plus facile que de regarder à l’intérieur. 

Nous critiquons souvent les autres pour ce que nous faisons nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas voir. Alors, ne pointez pas du doigt les autres et prenez quelques minutes pour réfléchir à votre propre comportement, en essayant toujours de vous améliorer !

« Il est beaucoup plus difficile de se juger soi-même que de juger les autres. » Le petit Prince

 

  1. Nous étions autrefois un enfant. N’oublie jamais…

 

Dans ce passage, l’auteur nous montre que les adultes deviennent des personnes très sérieuses, préoccupées par leurs obligations quotidiennes, oubliant leurs rêves d’enfant. 

N’oubliez pas d’être un enfant de temps en temps, jouez, oubliez vos problèmes et surtout ne laissez pas vos rêves d’enfant de côté !

« Toutes les grandes personnes étaient autrefois des enfants – mais peu s’en souviennent. » Le petit Prince

 

  1. Exigez ce que vous pouvez offrir

 

Combien de fois exigeons-nous quelque chose des autres qu’ils ne s’engagent jamais à donner ? L’amour et l’amitié ne doivent pas vivre d’exigences ! 

Une attitude, une parole affectueuse ou une amitié n’ont de valeur que lorsqu’elles viennent naturellement, n’est-ce pas ?

« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. » Le petit Prince

 

  1. Le chemin n’est presque jamais rectiligne… N’ayez pas peur d’explorer d’autres directions !

 

Cette phrase nous montre que toute situation a plusieurs chemins. Lorsque vous n’en essayez qu’un, vous manquez des millions d’autres possibilités qui peuvent conduire à un résultat encore meilleur. 

Il faut explorer la vie et le monde, créer des expériences. Ce n’est qu’alors que vous grandirez et deviendrez plus riche à l’intérieur.

« Quand on marche tout droit, on ne peut pas aller très loin… » Le petit Prince

 

  1. Les sacrifices en vaudront la peine

 

Nous ne sommes souvent pas disponibles pour souffrir, même si c’est pour atteindre un objectif plus important. Alors que la larve se transforme en un beau papillon, cette phrase du Petit Prince nous montre que pour parvenir à ce que l’on veut, il faut parfois faire des sacrifices et passer par des phases moins bonnes. 

Ne vous inquiétez pas, quand vous le ferez, vous verrez que tout cela en valait la peine !

« Je dois supporter deux ou trois larves si je veux connaître les papillons. »Le petit Prince

 

  1. Ne généralisez pas

 

Il est courant d’avoir peur quand quelque chose nous fait mal. Mais ce n’est pas parce qu’un ami ou un amour nous fait du mal que tout le monde le fera. Quand on a peur de se blesser, on peut passer à côté de beaux moments et ça, selon les mots de l’auteur, c’est fou !

« C’est fou de détester toutes les roses parce qu’une vous a piqué »

 

  1. L’essentiel est invisible aux yeux

 

Cette phrase nous apprend à voir au-delà des apparences, à essayer de comprendre les gens, leurs attitudes, leurs situations et pas seulement juger par ce qui est visible. Ce qui est vrai ne peut pas être vu, seulement ressenti !

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible aux yeux. » Le petit Prince

 

  1. L’amitié nous renforce

 

Si les amis sont indispensables à tout moment dans la vie, c’est quand on est au “fond du bas” qu’ils nous manquent le plus. Dans les moments où nous sommes les plus tristes et les plus seuls, nous réalisons à quel point un câlin ou une conversation sincère peut faire toute la différence.

« Dans un monde qui se désertifie, nous avons soif de trouver un ami. » Le Petit Prince

 

  1. Le temps prolonge l’amour

 

On pense souvent que la routine et le temps qui passe sont capables de détruire les sentiments les plus profonds. Cet extrait nous rappelle que le véritable amour est infini et, si nous le cultivons, il ne fait qu’augmenter.

« Le véritable amour ne s’use jamais. Plus vous donnez, plus vous avez. » Le Petit Prince

 

  1. Le pouvoir modifie votre vision du monde

 

Le pouvoir a également un inconvénient et peut corrompre n’importe qui s’il ne fait pas attention.

 Peu importe à quel point quelqu’un peut être fort ou influent, il est toujours nécessaire de traiter les autres avec humilité et de ne pas se sentir supérieur à eux.

« Il ne savait pas que pour les rois, le monde est beaucoup plus simple. Tous les hommes sont des sujets. »

 

  1. Le bonheur c’est d’être proche de ceux qu’on aime

 

L’une des plus belles phrases du livre, cette citation parle de la joie que nous ressentons en présence de quelqu’un qui est important pour nous. Avant même que la personne n’arrive, nous sommes submergés par un sentiment d’excitation, sachant simplement que nous allons la voir bientôt.

« Si vous venez, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, à partir de trois heures, je commencerai à être heureux. »

 

  1. Les relations nécessitent du dévouement

 

En plus de nombreuses autres réflexions fondamentales, Le Petit Prince se concentre également sur les relations que nous établissons. Qu’est-ce qui rend quelqu’un de spécial pour nous ? La réponse semble résider dans le temps et le dévouement que nous vous réservons.

« C’est le temps que vous avez consacré à votre rose qui l’a rendue si importante. » Le Petit Prince