Lorsque nous souhaitons perdre du poids ou tout simplement éviter de grignoter, l’envie est parfois irrépressible. Nous avons envie de manger et en général, ce sont des produits ultra-transformés comme des chips, des glaces, des biscuits, des pizzas…

Les envies ont tendance à être orientées vers les aliments transformés, qui sont très savoureux en raison de leur teneur élevée en sucre, farine, graisse, sel et/ou additifs. 

De plus, ces produits nous rendent encore plus accrocs rien qu’en y pensant.

Nous allons vous dévoiler les astuces pour lutter contre le grignotage et surtout la nourriture malsaine :

 

Évitez les tentations




 

Notre cerveau a un système de « récompense » qui provoque la libération de substances agréables (comme la dopamine) lorsque nous faisons quelque chose lié à la survie : manger, bouger, avoir des relations sexuelles, etc. 

Les ultras transformés sont capables de générer une récompense bien plus puissante que la vraie nourriture en les regardant simplement ou en sachant simplement que nous les avons dans le garde-manger, nous envie de les manger juste après. Cela m’arrive très souvent d’avoir envie de gâteaux juste après une séance de sport.

Donc, si vous ne lez avez pas à la maison, il sera impossible de les manger. Pour ne pas être en manque total, je vous conseille de faire par étape et surtout de préparer des nombreux repas sains, mais aussi desserts avec le moins de sucre.

 

Mieux dormir et surtout moins de stress

 

Lorsque nous manquons de sommeil, nos hormones nous contrôlent et nous poussent à manger des aliments riches en sucres.

Non seulement la quantité, mais aussi la qualité du sommeil sont importantes. Il est préférable d’avoir une routine de sommeil saine. 

Réglez une alarme 30 minutes avant le coucher et lisez un bon livre (évitez la lumière de la télévision, du mobile, de l’iPad). 

Les suppléments de magnésium et de mélatonine peuvent aider les plus insomniaques. Pour ma part, je prends une bonne tisane à la camomille pour m’aider à m’apaiser et surtout à relâcher la pression de la journée et semaine aussi.

 




Boire de l’eau à la place de manger

 

A de nombreuses reprises, notre corps confond la soif et la faim, donc si nous avons une envie, je vous recommande d’essayer de boire un grand verre d’eau (n’hésitez pas à parfumer l’eau) et d’attendre quelques minutes, cela peut passer.

De plus, boire de l’eau avant les repas réduit votre appétit et nous aide à perdre du poids.

Mangez avec conscience

 

Une technique que de nombreux psychologues recommandent est de « manger consciemment », car être attentif à la nourriture réduit la quantité de nourriture que nous mangeons et la fréquence des crises de boulimie.

Ce qu’il faut faire pour limiter la prise de poids :

  • Mâchez chaque bouchée lentement et sans distractions telles que la télévision, le mobile, l’ordinateur, etc. Notre cerveau ne réagit pas que nous sommes en train de manger et nous n’avons pas cette satiété provoquée par la nourriture.
  • Soyez conscient des signaux physiques de satiété que votre corps vous envoie. Arrêtez de manger dès que vous avez envie, ne vous remplissez pas l’estomac jusqu’à ce que ce vous n’en puisse plus.
  • Aiguisez les sens et profitez de l’expérience de manger : appréciez les couleurs, ressentez les odeurs, savourez les goûts et les textures et écoutez les sons des aliments coupés et mâchés, pensez à la nourriture pendant que vous mangez. Ne pensez qu’au moment présent.

 

Mes astuces anti-envie




  • Même au restaurant, prenez des plats sains et planifiez vos repas pour la semaine pour éviter les tentations.
  •  Selon certaines études, le chewing-gum peut aider à réduire l’appétit et les fringales entre les repas. C’est parfait aussi après un café et n’oubliez pas de boire de l’eau juste après le café pour ne pas créer d’acidité dans l’estomac.
  • Se brosser les dents avec un dentifrice mentholé ou un bain de bouche semble également fonctionner. Cela nous coupe l’appétit.
  • Récompenser le corps d’une autre manière, par exemple faire une promenade, écouter de la musique ou un podcast, faire du sport, prendre un bain chaud, faire l’amour ou même ouvrir Pinterest pour nous distraire.

 

Options saines à manger lorsque nous avons faim :

 

 

Plus nous mangeons des produits très sucrés ou ultras transformés, plus nous aurons envie d’en manger encore plus. Cependant, je sais que parfois la gourmandise est inévitable.

Par conséquent, si nous choisissons bien, nous pouvons satisfaire cette envie en mangeant de la vraie nourriture.

 




 

Chocolat noir

 

 

À partir de 70 % et mieux non sucré. Prenez seulement 2 carrés de chocolat et vous verrez à quel point c’est bon.

Fruits secs

Naturel ou grillé et sans sel ajouté. Une poignée vous remplira de protéines, de fibres et de graisses saines. C’est parfait lorsque nous avons envie de grignoter et les fruits secs sont tellement bons surtout la banane plantain (mon péché mignon, je l’avoue).

 

Yaourt nature

 

 

Complétez-le avec des fruits, des noix ou du chocolat. Le fromage frais est une autre option savoureuse et saine.

Je vous conseille de mélanger un yaourt nature avec des fruits secs et nature, vous êtes sûrs de ne plus avoir faim.

Fruits frais

 

 

C’est parfait surtout avec les fruits de saison. Une pomme au four avec de la cannelle ou encore une banane flambée ou encore un yaourt nature avec des fraises.

 

Olives

 

 




Une tasse d’olives est une collation très riche et faible en calories, même si vous ne le pensez pas. Ne soyez pas dupe ! Un mélange d’olives est très bon et nous permet de ne pas manger des gâteaux à la place.

 

Maïs soufflé maison

Faites-les avec des épices (sans sel ni huile). Ils sont super rassasiants et légers.

 

Café

Certaines études suggèrent que le café peut augmenter l’hormone de satiété. Ne mettons pas de sucre et juste une pincée de cannelle.

 

Cannelle

 

 

 




Cette épice ajoutera une touche sucrée aux fruits, au yogourt ou au café et vous aidera à surmonter l’envie de sucre.