Cela ne sert à rien de faire des stocks de nourritures mauvaises pour notre corps qui nous font prendre du poids. Lorsque vous vous dirigez au supermarché, retenez ces conseils pour acheter malins et éviter de remplir votre panier d’aliments malsains.
Lorsque vous quittez la maison pour faire du shopping, gardez ces conseils à l’esprit pour éviter d’acheter des produits malsains.
Nous sommes confinés à la maison, mais vous pouvez sortir pour acheter de la nourriture dans les supermarchés, les marchés ou d’autres magasins d’alimentation.
Il ne s’agit pas d’acheter tout ce que vous trouvez pour deux raisons : ce n’est pas responsable, les autres doivent aussi acheter et, en plus, parce qu’il faut continuer à manger sainement et éviter les plats ultra-transformés.
Faites une liste de courses
Faites une liste de ce que vous voulez aller préparer durant cette semaine et notamment les goûters maison avec votre famille. Nous préparons plus de gâteaux maison alors achetez moins de gâteaux tous fais.
Pour le pain, vous pouvez aussi le faire vous-même et le résultat est le même voire meilleure.
Maintenant, il ne s’agit pas de remplir votre garde-manger pendant un mois, mais de choisir des aliments sains pour préparer des plats nutritifs et légers.
Aussi, n’allez pas faire les courses l’estomac vide. Ce n’est pas une bonne idée, car le cerveau réagit davantage aux stimuli visuels et vous finissez par acheter des choses que vous n’achèteriez pas dans des « conditions normales » et, pourquoi nous tromper, elles seront plus caloriques.
Ce qu’il faut acheter pour un résultat sain :
Bien que nous soyons en quarantaine, nous devons manger de la vraie nourriture. Achetez des légumes, des fruits, des noix, des produits laitiers, de la viande et du poisson.
Ne vous laissez pas emporter par la psychose générale et n’achetez pas 7 poulets entiers à congeler, prenez seulement ce dont vous avez besoin pour la semaine. Vous pouvez acheter des pâtes, mais juste pour une semaine.
Commencez par les légumineuses, le riz et l’eau. Suivez avec des légumes, des verts et des fruits. Terminez avec de la viande, du poisson et du pain.
Mieux sur le marché ou des enseignes spécialisés en fruits et légumes
Priorisez le marché de votre quartier avant le supermarché. Vous éviterez les grandes files d’attente qui se produisent sur de grandes surfaces et vous trouverez des produits plus frais, plus proches et saisonniers. De plus, vous contribuerez à la durabilité des petites entreprises locales, car ces dernières en souffrent.
N’achetez pas de plats ultra transformé
C’est tentant, nous le savons. Être à la maison toute la journée avec le canapé à portée de main nous encourage à manger des pâtisseries, des chips ou encore du pop-corn.
Évitez-les, car votre santé en souffrira et vous finirez par grossir. Profitez de cette période pour faire des activités de sport à la maison ou courir dehors en respectant bien les consignes de ne pas s’éloigner de chez soi et juste pour une activité sportive.
Des choix sains
Cela ne signifie pas que vous ne cuisinez pas de plats plus festifs. Par exemple, vous pouvez acheter les ingrédients pour préparer une pizza faite maison avec des garnitures plus saine comme un petit fromage, des tomates, des légumes, du poisson frais.
N’observez pas la viande et le poisson
La viande est la première chose qui s’épuise dans les supermarchés. Le plus recommandé est d’essayer de ne pas consommer plus de 500 g de viande fraîche par semaine, et bien mieux s’il s’agit de volaille ou de lapin que de rouge.
Au contraire, il est préférable d’augmenter la consommation de légumineuses, de poisson et de noix, tant en quantité qu’en fréquence.
Bien lire les étiquettes
Plusieurs fois, vous êtes assailli par des doutes sur un produit qui, à première vue, semble sain. Ne faites pas autant confiance à la publicité et aux images sur l’étiquette qu’à la liste des ingrédients.
Regardez bien et évitez les aliments contenant plus de cinq ingrédients et trop d’additifs.
Évitez certains produits
N’achetez pas de produits qui vantent leur qualité nutritive. Prenons par exemple le « sans sucre ». Le sucre est souvent remplacé par de la graisse, qui fournit encore plus de calories, ou des édulcorants synthétiques, qui provoquent des changements dans la flore intestinale et le métabolisme qui entraînent une prise de poids et un risque accru de diabète.
Au lieu d’aliments « sans », choisissez des produits « avec », c’est-à-dire ceux qui sont riches en minéraux et vitamines et faibles en calories.