Le nouveau Renault Clio 2019 vient d’être présenté officiellement au Salon de l’automobile de Genève. Nous connaissons déjà tous les détails de sa gamme.

Comme nous l’avons déjà vu, cette nouvelle génération de Renault Clio lance un design bien plus en ligne avec son grand frère, la Renault Mégane, avec des éléments tels que des phares Full LED, un habitacle de meilleure qualité, plus de technologie et, surtout, un nouveau système de propulsion hybride.

Pour la première fois, les Français optent pour l’évolution plutôt que pour la révolution. 

Selon la version, les pneus vont jusqu’à 17 pouces et la gamme propose plusieurs teintes de carrosserie (la palette compte onze nuances au total), telles que Valencia Orange, Mink Brown ou Celadon Blue, ainsi que trois packages de personnalisation extérieure.

En combinaison avec les roues optionnelles de 17 pouces, l’abaissement assure également un aspect plus dynamique.

Comme nous le savions à la fin du mois de janvier, la Clio V est un peu plus courte (4,05 mètres) que la génération sortante, plus précisément de 1,2 cm, et également de 8 millimètres plus basse, mais gagne néanmoins en espace intérieur.

 

Le premier Renault Clio hybride

Le constructeur français va offrir pour son utilité mythique une gamme de moteurs à essence (tout nouveau) et diesel 65-130 ch, mais surtout il est plus intéressant de souligner que la Clio va débuter un système de propulsion hybride ou E-TECH, à partir de 2020.

La technologie E-TECH est un développement propre de Renault et est essentiellement un hybride conventionnel (autorechargeable) ou hybride complet

Ce système combine un moteur à essence de 1,6 litre avec deux moteurs électriques, une petite batterie de 1,2 kWh et une boîte de vitesses « multimode ». Il annonce la possibilité de circuler en mode électrique jusqu’à 80 % du temps en ville. Elle s’affirme dans ce domaine.

En attendant une future version de Renault Sport, le TCe 130 FAP déjà présent dans d’autres modèles de la maison apparaît comme l’option la plus puissante, en remplacement de l’ancien TCe 120.

Il offre 130 ch et 240 Nm, et est associé à la boîte Double embrayage EDC et sept vitesses (avec palettes intégrées sur le volant).

En ce qui concerne le diesel, il y aura un Blue dCi 85 (85 ch et 220 Nm) et un Blue dCi 115 (115 ch et 260 Nm), tous deux associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et à des systèmes tels que réduction catalytique sélective (SCR).

Pour la première fois dans la Clio, le sélecteur de modes de conduite ou Multi Sense est proposé, qui comporte trois modes: EcoSport et MySense (personnalisable). 

En plus de modifier certains paramètres de la voiture, la conception et les couleurs du tableau de bord varient également.

Selon Renault, que la Clio soit basée sur la nouvelle plate-forme CMF-B, elle suppose que 85 % des composants sont nouveaux par rapport à la génération précédente du modèle, en plus d’un gain de poids jusqu’à 50 kg, d’un meilleur aérodynamisme ou d’un plus grand confort acoustique, entre autres.

Plus de qualité et de technologie

Source : renault

L’intérieur de la nouvelle Renault Clio se démarque par sa qualité perçue et, surtout, par le nouveau concept « Smart Cockpit ». 

Il intègre désormais un écran multimédia généreux de 7 ou 9,3 pouces dans un format vertical légèrement incurvé et orienté vers le conducteur, ainsi qu’un tableau de bord numérique de 10 pouces, un volant qui lance également le design, avec de nouvelles commandes rétro-éclairées ou des sièges arrière.

La qualité d’image des écrans ne laisse rien à désirer.

Il est agréable de savoir que la plupart des fonctions du véhicule peuvent être utilisées non seulement via l’écran tactile à réponse rapide, mais également via des interrupteurs classiques. 

Le combiné d’instruments numériques derrière le volant et l’écran d’infotainment de 9,3 pouces, qui est maintenant placé plus haut et testé dans la version testée, convainquent par leur résolution nette. 

Les innovations les plus importantes ne peuvent pas être vues de l’extérieur.

Nous sommes en présence d’un nouveau design et plus confortable selon le fabricant.

La Renault Clio V propose également de nombreux assistants à la conduction, autant en série qu’en option, ainsi que des équipements tels que la caméra de vision périphérique (360 degrés), le frein d’urgences à détection de piétons et cyclistes, les feux de route automatiques, avertissement d’angle mort, reconnaissance du signal, avertissement de changement de voie, capteurs d’assistant et de stationnement, caméra de recul, etc.

Il convient de noter en particulier l’assistant de circulation et autoroute, qui est essentiellement un régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go (uniquement dans les versions avec modification EDC) et un entretien actif des voies, fonctionnant entre 0 et 160 km/h et ne sera disponible que sur le TCe 130.

Les clients qui souhaitent un côté plus sportif peuvent opter pour la première fois pour le paquet optique « RS-Line ». La nouvelle variante d’équipement remplace l’ancienne « GT-Line » et optimise la sportivité de l’extérieur et de l’intérieur. 

L’équipement « Initial Paris » est davantage conçu pour le luxe et comprend plus de bijoux en chrome. L’arrière de la petite voiture n’a également été révisé que discrètement. 

Le pare-chocs arrière perd ses applications noires et obtient un renfoncement plus large pour la plaque d’immatriculation. Les poignées des portes arrière sont encore cachées dans le pilier central.

Les nouveaux feux arrière de la Clio obtiennent une signature lumineuse plus distinctive et ont été remodelés.

Intérieur : progrès importants par rapport à son prédécesseur !!!!!

Renault a installé beaucoup plus de nouvelles surfaces en plastique souple dans la Clio.

Renault a promis d’équiper la nouvelle Clio d’une qualité supérieure. Et en effet, nous avons un peu plus de surfaces molles que durs. 

La climatisation est maintenant également actionnée via des roues en métal avec des affichages intégrés. 

Dans la console centrale flottante, il y a un nouveau compartiment coulissant et les compartiments dans les panneaux de porte contiennent maintenant des bouteilles plus grandes. 

Les sièges agréablement rembourrés ont une zone d’assise plus longue et offrent un soutien latéral suffisant. 

Malheureusement, l’assise vers l’arrière n’est toujours pas idéale en raison de la petite fenêtre arrière.

Sur le siège arrière, les 2,6 cm de plus d’espace pour les jambes sont clairement perceptibles. Le coffre peut être chargé plus facilement grâce à la découpe carrée et au seuil bas.

 Avec un volume d’environ 390 litres, il offre également 60 litres d’espace de stockage supplémentaire par rapport à son prédécesseur. 

Équipement et connectivité : un nouveau système d’infodivertissement 

Les systèmes d’assistance de la Clio incluent également la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Renault lance le nouveau système d’infodivertissement « Easy Link » développé par Clio en collaboration avec Bosch, Google et TomTom. Les Français promettent que la gestion du système sera beaucoup plus intuitive que son prédécesseur « R-Link ». Le système est automatiquement mis à jour via des mises à jour sans fil. 

La Clio est connectée à Internet gratuitement pendant trois ans, après quoi le propriétaire doit payer par la suite. 

Par exemple, la voiture compacte informe le conducteur du prix actuel du carburant dans les stations-service environnantes et de la situation de la circulation. Apple CarPlay et Android Auto sont également à bord. 

La base reçoit un écran de 7 pouces, dans la version supérieure avec le système de navigation 3D intégré, l’écran mesure 9,3 pouces. 

Les prix sont estimés à partir de 13 000 euros environ . 

 

Source : autobild