Envie de mieux dormir ?

Si vous avez du mal à dormir – ou si vous voulez simplement profiter au maximum de votre repos – suivez ces sept règles pour une routine nocturne réussie. 

  1. Débrancher 




Les experts ont répété à maintes reprises que le temps passé devant un écran avait un effet néfaste sur le sommeil. Ce ne sont pas des informations nouvelles. 

Un flux constant de nouveau contenu se produit chaque minute de chaque jour sur tous nos appareils, et il ne dort jamais. Et si vous n’êtes pas attentif, vous ne le ferez pas non plus.  

Cela nous empêche d’avoir une bonne qualité de sommeil, mais nous perdons aussi notre temps à regarder des nouvelles et nous avons moins de temps à faire des choses plus essentiels.

Par exemple, nous pouvons perdre 1 à 5 heures par jour juste à regarder les réseaux sociaux à la place de mettre ce temps à contribution.

Les appareils comme les téléviseurs, les iPads, les smartphones et autres émettent une lumière bleue artificielle, qui peut déstabiliser votre corps de son horloge de sommeil naturelle en supprimant la production de mélatonine par votre corps, l’hormone « endormie ». 

Si vous faites défiler les médias sociaux – même sans réfléchir – ou que vous regardez la télévision, votre cerveau est engagé à un certain niveau et il peut être plus difficile de s’endormir et de rester endormi. Il y a tellement de recherches fascinantes (et convaincantes) sur ce sujet, et je parie que dans votre instinct, vous savez que c’est vrai. 

La meilleure solution est de placer votre téléphone loin de votre lit et de la table de chevet afin de ne pas être tenté de le regarder, mais aussi de se lever dès que le réveil sonne.

Il faudra peut-être un certain temps pour s’y habituer, mais rester à l’écart de votre téléphone et de votre écran pendant DEUX HEURES avant d’aller vous coucher peut être un énorme pas et pièce du puzzle pour mieux dormir.

Cela signifie ne pas regarder la télévision au lit, ne pas vérifier les e-mails juste avant de se coucher et ne pas regarder de vidéos YouTube pendant que vous vous brossez les dents. 

Nous devons réapprendre à prendre soin de nos nuits.




  1. Prenez quelques minutes pour ranger

Le fouillis visuel peut occuper un espace cérébral précieux… et personne n’aime se réveiller à 3 heures du matin et se demander si cette forme mystérieuse dans le coin est une pile de vêtements ou un tueur en série. 

Je n’arrive pas à dormir lorsque la chambre est un fouillis : rangez les piles de vêtements, préparez vos tenues pour le lendemain, ranger certains accessoires et objets qui ne devraient pas être dans la chambre.

Je le fais également dans le salon et la cuisine : lorsque je me lève, j’ai juste à prendre mon café et profitez du petit-déjeuner. Je me lève plus tôt pour profiter de ce calme.

Ces petites tâches ont des avantages similaires à ceux de faire votre lit le matin : si rien d’autre dans votre journée ne se passe bien, au moins nous avons la sécurité apportée de notre maison ou appartement.

Ce sens de l’ordre vous aidera à dormir et enlèvera une chose de la liste interminable de choses à faire. 

 




  1. Créez votre liste des trois priorités principales

Je pense que tout le monde devrait tenir un journal, mais que vous le fassiez le matin, le soir et le sujet de votre journal est une décision totalement personnelle – alors, adaptez-le à votre goût. 

Dans ce journal, nous pouvons tout mettre afin de libérer notre cerveau du stress de la journée, mais aussi mieux planifier notre journée. Nous pouvons liste la liste des 3 choses que nous devons faire le lendemain.

Cela ne sert à rien d’avoir une liste trop longue, car nous ne pouvons pas tout faire en moins d’une journée.

Conseil de pro : même si vous n’effectuez pas cette tâche pendant que vous êtes dans le lit, gardez le cahier (ou n’importe quel bloc-notes !) Sur votre table de chevet. De cette façon, si vous vous réveillez d’un rêve épique sur une idée de business, vous pouvez noter quelques mots-clés pour déclencher votre mémoire le matin.

  1. Préréglé pour le matin

Le meilleur moyen de bien dormir est aussi de régler le matin. Le matin, surtout lorsque nous nous levons tôt, nous n’avons pas le temps de penser à tout alors facilitez-vous votre routine comme un programme automatique.

Pour vous, cela peut signifier que vous…

  • Réglez la cafetière
  • La tenue prête
  • La table pour le petit-déjeuner prête
  • Nettoyer certaines parties de la maison avant de partir au travail
  • Disposez votre sac de travail/sac de sport/,quel que soit le sac

 




 

  1. Prenez votre temps avec votre régime de beauté

Profitez du rituel ! Même si ce n’est que deux minutes, prenez du temps pour vous.

Si vous avez le luxe du temps (après tout, vous n’êtes pas sur votre écran, donc vous avez tout à coup beaucoup de temps !) Alors laissez-vous tenter par un mini spa tous les soirs.

Prenez une minute supplémentaire pour masser votre visage avec de l’huile pour le visage, frottez une goutte d’huile essentielle de lavande sur vos tempes (je jure que ça soulage les maux de tête !),

Ce sont les petites choses qui font la différence et qui nous permettent de nous sentir mieux.

6. Méditer

… Ou faire de la respiration, ou prier, ou tout ce qui précède. La méditation offre un certain nombre d’avantages variés et peut même renforcer votre immunité. 

Si vous vous endormez pendant que vous méditez, essayez de le faire assis droit. 

  1. Lire 

Même si vous n’êtes pas un « lecteur », mettez-vous au défi de lire quelques pages d’un livre chaque soir. C’est le moyen idéal pour se détendre et endormir vos yeux !

Je ne vais pas me dire à quel point j’aime lire… mais je dirai que j’aime être emporté par une histoire avant de m’endormir. Pour ma part, ce sont des livres de fiction et je suis rapidement emporté par l’histoire.

Avec ces sept habitudes qui alimentent votre routine nocturne, vous vous préparez pour une bonne nuit de sommeil et un bon départ pour le lendemain. Essayez-les ce soir !

 




Vous ne dormez toujours pas bien ? 

  • Considérez votre consommation de caféine tout au long de la journée – un problème évident, mais majeur pour de nombreuses personnes. N’oubliez pas que les boissons et les aliments en plus du café peuvent contenir de la caféine. 
  • Gardez une heure du coucher cohérente. (Et le temps de la détente.). Notre corps a soif de routine lorsqu’il s’agit de dormir, et rester debout trop tard et dormir le week-end peut perturber votre rythme circadien. 
  • Essayez de changer l’heure de votre douche. Certaines personnes préfèrent se doucher le matin pour se réveiller, d’autres le soir pour se détendre. Essayez différents moments de la journée et voyez si cela a un impact sur votre repos. 

Espérons que ces conseils vous aideront si vous vous demandez comment mieux dormir.