Il y a ceux qui voient l’hygiène automobile comme un loisir auquel on consacre des heures d’attention, ainsi que des investissements dans des équipements et des produits. Pour une grande partie de la population, cependant, nettoyer un véhicule est considéré comme une tâche très compliquée et désagréable. 

Ainsi, au lieu de rester chez eux, beaucoup finissent par avoir recours à des services professionnels et se diriger dans des stations de lavage.

L’inconvénient des différentes stations est le prix très variable en fonction du service demandé, mais aussi de la brosse. Certaines brosses rayent le véhicule et ne pardonnent pas la carrosserie de la voiture.

Prêt à voir à quel point le nettoyage automobile peut même être une activité très agréable? Alors, vérifiez-le !

Les 7 étapes pour laver facilement son véhicule sans aller à la station de lavage



  1. Commencez par les préliminaires

Une hygiène automobile efficace exige des travaux préliminaires qui facilitent le travail et évitent les perturbations. Le premier est de sortir le véhicule du soleil. En plus d’éviter l’inconfort de devoir faire face à une automobile chaude au moment du nettoyage, cette précaution permet toujours de protéger la peinture — ce qui peut être endommagé si le lavage commence par une carrosserie chaude.

Si la carrosserie est chaude, vous aurez du mal à la laver et vous aurez des vilaines traces de chiffon sur la peinture. Le pire est si vous avez une peinture métallisée.

Ensuite, alors que la voiture refroidit, vous êtes peut-être déjà en train d’organiser votre nettoyage. Cela vaut la peine de passer quelques minutes avec cette étape, car elle éliminera le désordre — c’est en fait la justification que beaucoup de gens utilisent pour privilégier les services d’un lave-auto.

 Tout est à portée de main, mais en fait vous pouvez le faire si vous mettez un peu de volonté.

Rassemblez tout le matériel nécessaire où l’hygiène sera effectuée, facilitant l’accès aux articles. Nous parlons notamment de tuyaux d’aspirateurs, de chiffons, de brosses et de seaux, mais aussi les produits adéquats pour entretenir les tissus et le polish de la voiture.


Simultanément, organisez dans une boîte les produits qui seront utilisés, en les laissant à portée de main chaque fois que nécessaire.  Je l’ai mis en place dans mon garage et je vous assure que j’aime nettoyer ma voiture.

À ce stade, il convient de noter qu’il est très utile de renvoyer un produit dans le carton peu de temps après son utilisation. Ainsi, lorsque vous en aurez de nouveau besoin, vous n’aurez plus à chercher, ce qui vous évitera de perdre du temps ou d’en acheter un autre.

Veillez à utiliser des produits appropriés pour le nettoyage des véhicules, car les savons et détergents ordinaires peuvent causer des détériorations dans la peinture de la voiture, en enlevant la couleur brillante du véhicule.

Pour la même raison, utilisez des éponges et des chiffons appropriés pour éviter tout risque pour la carrosserie. Enfin, retirez les bracelets et les bagues pour éviter que les accessoires n’endommagent la peinture et les tissus du véhicule, ainsi que pour éviter tout risque de blessure.

Je vous préconise de mettre des gants lorsque vous lavez le véhicule (je me suis coupé de la peau en lavant une voiture et depuis de la suie est restée encastrée sous ma peau).

  1. Lavez l’extérieur en suivant un ordre

Lorsque le véhicule est froid, essayez de le laver dans un ordre logique. Tout d’abord, lavez le plafond, car la saleté retombe là où elle n’a pas encore été nettoyée. Ensuite, vous pouvez aller à l’avant, laver le dos et les côtés plus tard. 

Laissez les pneus et les roues en dernier. De cette façon, vous serez en mesure d’éliminer la saleté de haut en bas, en l’empêchant de retourner aux pièces précédemment lavées. Nettoyez bien les rebords des portes.

  1. Utilisez le seau plus que le tuyau




Utilisez des seaux lors du lavage de votre véhicule, en réservant le tuyau uniquement pour les saletés plus lourdes. De cette façon, vous éviterez les endroits trop humides (qui laisse des traces d’eau coulante) tout en  économisant de l’eau.

Dans un seau, effectuez donc la dilution appropriée du produit de nettoyage automobile de votre choix — suivez simplement les instructions sur l’étiquette. Avec l’éponge, répandez la solution sur le corps du véhicule en frottant doucement et en concentrant les efforts sur les tâches incrustées. 

Ensuite, utilisez un autre seau, maintenant avec de l’eau propre, pour le rincer.

Une fois le lavage externe terminé, séchez le corps avec un chiffon doux, de préférence en microfibre, qui est le matériau approprié à cet effet. Si vous voulez ajouter une touche de caprice, terminez avec l’application d’une couche de cire, qui devrait également être enlevée avec un chiffon doux. 

À la fin de cette étape, il est temps de passer au nettoyage interne. Au début, cela vous prendra du temps comme 1 heure (en fonction de la taille véhicule) puis seulement 30 minutes d’effort.

  1. Aspirer tous les coins


Avant de commencer le nettoyage interne, retirez tous les objets de l’intérieur de la voiture, ainsi que les débris et les tapis de sol et de coffre.

 Ces articles doivent être lavés à l’eau et au savon et ne doivent être ramenés dans le véhicule qu’après séchage. Ensuite, prenez l’aspirateur pour enlever toutes les poussières et saletés de la voiture. Essayez d’atteindre tous les recoins du véhicule.

En général, les aspirateurs ont des accessoires qui facilitent cette tâche.

La combinaison de l’utilisation d’une brosse douce sur les sièges et de la doublure interne avec l’aspiration augmente l’efficacité du processus. Et veillez à ce que le même soin que vous apportez au nettoyage de la cabine du véhicule soit répété dans le coffre, d’accord ?

  1. Recherchez les taches et la saleté accumulée




Après le nettoyage avec l’aspirateur, recherchez les taches sur les sièges, les doublures latérales et le plafond, ainsi que la saleté qui pourrait s’être accumulée dans les coins et les angles plus inaccessibles. 

Pour les taches, il existe des produits de pulvérisation disponibles dans le commerce qui facilitent grandement le retrait et vous évitent d’endommager les tissus avec des recettes faites maison ou des produits inappropriés.

 La saleté accumulée aux endroits où l’accès est le plus difficile peut être éliminée à l’aide de brosses de l’aspirateur ou de brosse manuelle.

Il est important de souligner que l’utilisation d’eau dans le nettoyage interne du véhicule doit être évitée au maximum, car le séchage prend plus de temps à l’intérieur. 

Vous ne voulez pas causer de moisissure et des odeurs indésirables dans votre voiture, non ? Par conséquent, utilisez uniquement des produits appropriés et des chiffons humides.

  1. Prenez soin des parties internes du véhicule




Le tableau de bord des véhicules mérite une attention particulière, car ils sont très exposés au soleil et à l’accumulation de saleté. De plus, comme ils sont très visibles, il est important qu’ils soient aussi propres que la carrosserie. 

Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez commencer à nettoyer le tableau avec un chiffon sec en éliminant les poussières les plus superficielles. Enlevez ensuite les saletés incrustées avec un chiffon humide. 

Ne pas oublier de nettoyer la boîte à gants et le porte-gobelet avec le même soin.

Encore une fois, il convient de noter que l’utilisation de détergent et de savon classiques peut causer des taches sur le matériau du tableau de bord.

 Alors, évitez-les. Vous pouvez terminer le nettoyage du panneau avec du silicone liquide, ce qui donnera un nouveau look à cette partie.

  1. Nettoyez les fenêtres avec les bons produits

 




Le nettoyage des fenêtres à l’extérieur peut être effectué en même temps que le nettoyage de la carrosserie. Cependant, si des taches ou de la saleté s’accumulent, il est bon de prendre des précautions particulières lors du nettoyage externe et interne.

À l’intérieur, nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon doux pour enlever la poussière et les excès d’huile. Ensuite, appliquez un essuie-glace approprié en suivant les instructions sur l’emballage. Si nécessaire, vous pouvez également appliquer le produit à l’extérieur.

Nettoyez un verre à la fois, ce qui permet une plus grande efficacité du processus. Pour la désinfection interne, préférez les produits qui empêchent le verre de se salir  les jours de pluie ou lors de l’utilisation de  la climatisation.

Comment choisir entre l’hygiène domestique ou professionnelle ?

Si vous êtes venus jusque-là, vous avez appris à faire une bonne hygiène automobile, n’est-ce pas ? Parfois, cependant, la question se pose : nettoyer à la maison ou emmener la voiture à une laverie automatique ? 

Tout d’abord, sachez que c’est un questionnement normal chez les conducteurs. Pour répondre, de nombreuses variables doivent être évaluées.

Nous énumérons quelques points qui doivent être pris en compte dans différentes situations afin que vous puissiez décider lequel correspond le mieux à votre réalité. Suivez-nous !

Points positifs de l’hygiène automobile à la maison


À la maison, vous :

– permet d’économiser de l’argent, étant donné que vous ne payez personne pour effectuer le service ; 
– exerce un plus grand contrôle sur les produits utilisés en hygiène ; 
– détend l’esprit tout en profitant de votre temps libre pour prendre soin de vos propres biens.

Points négatifs de désinfecter la voiture à la maison

Par contre, si vous choisissez de laver votre voiture à la maison :

– peut endommager la peinture de voiture lorsqu’on utilise des produits incorrects par pur manque de pratique ; 
– vous devrez passer une partie de votre temps libre à laver la voiture au lieu d’être en compagnie de vos amis et de votre famille ; 

– il est tout à fait possible qu’il ne dispose pas d’un lieu vraiment approprié pour cette activité, qui est ample, avec un accès à l’eau courante et protégé du soleil, pour éviter l’apparition de taches sur la carrosserie ; 
– vous pouvez en venir à la conclusion que le nettoyage d’une voiture entière est souvent laborieux et fastidieux.

Points positifs de l’hygiène automobile dans un lave-auto

Les principaux avantages de laisser la voiture entre les mains de professionnels sont :

– la sécurité des processus, en particulier si le moteur est très sale ; 
– accès à des produits différenciés, dont beaucoup ne sont même vendus qu’à des entreprises ; 
– La possibilité de faire d’autres activités pendant que le véhicule est propre.

Points négatifs de désinfection de la voiture avec des professionnels


Par contre, lorsque vous laissez la voiture dans la machine à laver :

– si l’emplacement n’est pas fiable, vous ne pouvez pas être sûr des produits utilisés ; 
– la brosse peut être usée et laisser des traces 
– le prix du lavage très variable en fonction des régions

Évaluez tous les avantages et les inconvénients pour tirer une conclusion sur ce qui est le plus important pour vous. Même la décision de le faire à la maison ou dans le lave-auto n’a pas à être corrigée, elle ne change pas. Choisissez l’une ou l’autre option selon vos besoins !

Enfin, il convient de noter que le nettoyage du véhicule devient plus facile lorsqu’il est effectué fréquemment et en prenant les précautions nécessaires. Sinon, l’accumulation de saleté gênera la procédure lorsqu’elle deviendra inévitable, ainsi que la durée de certains matériaux du véhicule.


Source:blogracon.com