Notez ces clés simples pour prendre soin de vos cheveux au cours des prochains mois d’exposition au soleil qui peuvent rapidement abimer vos cheveux si vous n’en prenez pas soin.

 

@GRACYVILLARREAL

En plus de la surexposition au soleil, au chlore et au sel de la plage, il existe des facteurs plus dommageables pour les cheveux qui sont essentiels à leur santé. 

Nous parlons d’erreurs que nous commettons souvent en été, et que selon les experts, nous devrions éviter à tout prix pour avoir les cheveux sublimes.

Pour savoir quelles sont les étapes clés que nous devons prendre en compte pour avoir des cheveux sublimes, nous allons les résumer en 6 points importants.

 

  1. Ne pas protéger les cheveux

 

En été, les cheveux sont soumis à de nombreuses agressions et chaque agent extérieur nuit d’une certaine manière : les rayons UV altèrent les pigments de couleur des cheveux, dessèchent beaucoup et fragilisent la kératine en plus de priver les cheveux de tout leur éclat.

Le vent emmêle les cheveux, les rend plus sales et fait souffrir et fragiliser la fibre lors du démêlage surtout avec le sable.

Le sable est très irritant pour le cuir chevelu et provoque une sensibilité. Le chlore modifie la couleur et assèche les cheveux en attaquant les huiles capillaires naturelles protectrices. 

Le sel marin, quant à lui, cristallise sur la fibre capillaire et ouvre les pointes. La chaleur enflamme et irrite également le cuir chevelu et réduit la nutrition. Autant de facteurs que nous devons prendre en compte pour nos cheveux.

Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser de la crème solaire pour protéger les cheveux du soleil et d’autres agressions, mais aussi pour les protéger sous des casquettes, chapeaux ou foulards qui offrent un bouclier physique à tant et tant d’ennemis continus.

 

  1. Brossez les cheveux hors de l’eau

 

« Juste après le bain, les cheveux sont particulièrement fragiles, donc avant de les démêler, il faut appliquer un après-shampooing sans rinçage ou la même crème solaire capillaire pour aider à démêler, tout en nourrissant les cheveux.  Pour ma part, j’utilise de l’huile d’argan et mes longs cheveux bruns/noirs sont plus forts et surtout plus brillants.

De plus, il faut toujours le faire avec un peigne à dents larges et en évitant les tiraillements qui pourraient casser la fibre.

 

  1. Oublier de vous laver les cheveux après la piscine ou la plage

 

Oubliez toutes ces recommandations selon lesquelles se laver les cheveux quotidiennement est mauvais, à ce stade, le directeur de la Maison Eduardo Sánchez est catégorique : « que vous les ayez immergés dans l’eau de mer ou dans la piscine, il est obligatoire de bien se laver les cheveux.

Il est important d’éliminer les traces de chlore ou de salpêtre.

Et le meilleur allié est un shampooing purifiant, mais doux et fréquemment utilisé, toujours accompagné d’un après-shampoing, avec ou sans rinçage ou d’une huile ou sérum pour renforcer les fibres capillaires.

@CARLA_DIPINTO

 

  1. Oubliez le masque

 

Si pendant le reste de l’année c’est important, maintenant plus !, comme le recommande Eduardo Sánchez.

En été et surtout s’il y a exposition au soleil et contact avec l’eau de mer ou avec celle de la piscine, il est indispensable d’appliquer, au moins deux fois par semaine, un masque capillaire qui répare et hydrate en profondeur les cheveux pour les nourrir beaucoup.

Mon astuce est de l’appliquer à sec, le temps de pose n’a pas tant d’importance – il suffirait de le laisser 10 ou 15 minutes – que de le faire sécher avant de se laver les cheveux. 

Lorsque les cheveux sont mouillés, l’eau empêche le produit de pénétrer dans la fibre capillaire et n’a pas une action aussi profonde. 

Après avoir appliqué le masque, il vous suffit de vous laver les cheveux comme vous vous lavez normalement.

Même les masques qui recommandent de les appliquer avec les cheveux mouillés, appliquez-le pendant 15 minutes et ensuite prenez votre douche.

 

  1. Si vous avez les cheveux colorés ou méchés, oubliez d’en prendre soin

 

Ce sont eux qui souffrent le plus en été, explique Eduardo Sánchez, ils sont plus poreux et donc plus sensibles aux agressions extérieures. 

De plus, ils sont plus sujets à l’oxydation et prennent des teintes indésirables lorsqu’ils sont continuellement exposés au soleil, au chlore ou au sel.

 Les blondes s’oxydent beaucoup et les rouges sont les plus sensibles à la perte de tonicité. 

C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des shampooings, après-shampooings ou masques avec des pigments qui, utilisés selon les conseils de chaque fabricant, sont indispensables pour maintenir l’intensité de la couleur et de la brillance à l’abri des agressions continues et pour neutraliser les tons indésirables.

 

  1. Hydrater un peu les cheveux

Les cheveux contiennent entre 10 et 15 % d’eau et les jours les plus chauds de l’été, une partie de cette eau s’évapore. 

 Les jours les plus chauds de l’été, une partie de cette eau s’évapore et il est très important de compenser cette perte d’hydratation en remplissant régulièrement les réservoirs d’eau à l’aide de sérums, d’huiles ou de sprays hydratants.