5 recettes de Noël à préparer la veille : simples et délicieuses !

Soupes de Noël, crèmes, gâteaux au chocolat… Voici quelques-unes de nos propositions pour que vous puissiez profiter de Noël sans hâte. Ils sont délicieux et ils sont aussi bon marché!

Si vous manquez d’inspiration et que vous souhaitez innover le menu de Noël , découvrez ces recettes  festives et savoureuses à préparer la veille .

 Ce sera formidable d’y jeter un coup d’œil si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. C’est ainsi que l’on répartit l’effort sur deux jours !

5 IDÉES DE RECETTES HYPER BONNES A PRÉPARER LA VEILLE DE NOEL

  1. TACOS D’AVOCAT, THON ET GRAINES DE SÉSAME

Parmi les entrées les plus faciles à préparer la veille figurent ces sacs d’ avocat , de thon et de graines de sésame. Ce sont des apéritifs parfaits et très légers, parfaits pour continuer à profiter du reste des plats.

Pour que l’avocat tienne, vous pouvez arroser d’un peu de citron ou simplement l’ajouter au mélange thon-avocat avant de servir.

Durée :  30 minutes

Ingrédients (pour 12 sachets)

400 g de longe de thon

2 avocats

½ oignon nouveau

2 tomates

2 brins de coriandre

40 ml de sauce soja

2 citrons verts

3 feuilles de pâte phyllo

Le sel

Poivre

Huile d’olive

graines de sésame

préparation

Étape 1. Coupez chaque feuille de pâte phyllo en quatre rectangles de taille égale. Répartir dans des moules individuels, type flanera, afin qu’ils recouvrent le fond et les parois ; laissez-les dépasser un peu sur le dessus. Cuire au four pendant 10 minutes à 180º, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirer, laisser refroidir et démouler délicatement.

Step 2. Pressez les citrons verts, filtrez le jus et mélangez-le avec la sauce soja. Lavez le thon, séchez-le et coupez-le en cubes. Arrosez-les avec la sauce précédente, couvrez d’un film et laissez mariner environ 10 minutes. Ensuite, égouttez-les en réservant la marinade et le thon séparément.

Étape 3. Lavez les tomates et coupez-les en cubes. Nettoyez l’oignon de printemps et coupez-le de la même manière. Laver la coriandre, l’égoutter et la hacher. Pelez les avocats, retirez l’os et coupez également la pulpe en cubes. Mélanger le thon, l’avocat, la ciboule, la tomate et la coriandre dans un bol et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile, quelques graines de sésame et une pincée de sel et de poivre.

Step 4. Remuez le tout avec une cuillère en bois et répartissez la préparation précédente dans les paniers et servez aussitôt pour que les pâtes ne ramollissent pas.

Une astuce : vous pouvez aussi faire macérer le thon avec du jus de citron et du thym, du persil ou de la coriandre ciselée.

2.. SOUPE MISO AUX CROÛTONS ET TEMPEH

 

Les soupes font partie des recettes de Noël qui peuvent être préparées la veille. Cette soupe est un peu plus originale, puisqu’elle contient du miso et du tempeh. S’il y a beaucoup d’addicts à la cuisine asiatique dans la famille, cette soupe sera un succès !

Durée :  30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes)

50 g de poireau

50g d’oignon

50g de navet

5 cm d’algue wakamé

miso d’orge ou de riz

tempeh

sauce de soja

sel et huile

préparation

Étape 1. Couper les ingrédients en morceaux moyens. Poireau émincé, oignon demi-lune et navet en dés.

Step 2. Dans une cocotte avec quelques gouttes d’huile, mettez l’oignon et un peu de sel, et quand il change de couleur, le navet et le poireau.

Étape 3. Cuire jusqu’à ce que tout soit doré et ajouter 4 verres d’eau et un peu de sel. Couper l’algue wakame en petits morceaux et l’ajouter. Cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient très tendres.

Étape 4. Sans éteindre le feu, retirer une petite quantité de liquide à l’aide d’une tasse et dissoudre 4 cuillères à café rases de miso. Une fois qu’il n’y a plus de grumeaux, ajouter au reste de la soupe et retirer du feu. Vous avez déjà préparé la soupe miso.

Step 5. Pour les croûtons, coupez le tempeh en carrés de 0,5 cm et, dans une poêle à feu très vif, ajoutez quelques gouttes d’huile et faites revenir le tempeh en remuant pour qu’il dore uniformément. Avant d’éteindre le feu, ajouter quelques gouttes de sauce soja et remuer. Il doit être croquant et très savoureux.

  1. GÂTEAU AU CHOCOLAT FROID

 

Le chocolat ne peut pas manquer dans les recettes de Noël. Ils égayent toujours les repas et sont définitivement un succès. Oubliez le rush de dernière minute, car ce gâteau au chocolat froid peut se préparer la veille, et il est délicieux !

Temps :  1h + repos

Ingrédients (pour 8 personnes)

2 graines d’anis étoilé

2 bâtons de cannelle

200g de chocolat

fondant

200 ml de crème

50g de beurre

200g de sucre

80 g de semoule de maïs

6 oeufs

2 paquets de cookies type lu ou petite galette

préparation

Étape 1. Porter à ébullition le lait avec les graines d’anis et les bâtons de cannelle, retirer du feu, laisser infuser environ 30 minutes et, au moment de l’utiliser, filtrer.

Step 2. Versez le sucre, la farine de maïs et les jaunes d’œufs dans une casserole, mélangez bien et ajoutez petit à petit le lait infusé, mais en réservant environ 100 ml pour tremper les biscuits plus tard.

Étape 3. Mettez la casserole à chauffer. Continuer à remuer, cuire jusqu’à épaississement et, à ce moment-là, retirer rapidement du feu. Versez dans un bol, couvrez à fleur de film alimentaire pour qu’il ne sèche pas et laissez refroidir.

Step 4. Faire tremper un peu les biscuits dans le lait réservé. Tapisser un moule rond de papier cuisson. Répartir la moitié des biscuits sur la base, verser la crème dessus et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures pour figer.

Step 5. Mettez le chocolat et la crème dans une casserole. Chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde et bien mélanger. Retirer du feu, ajouter le beurre, remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien émulsionné, et laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit presque froid.

Step 6. Sortez le moule du réfrigérateur, placez le reste des biscuits imbibés sur la crème, en formant une couche. Versez l’enrobage de chocolat dessus. Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au lendemain, pour qu’il prenne bien, démoulez-le et décorez-le de quelques bâtons de cannelle et de graines d’anis.

4 TARTE AUX POMMES DE TERRE AVEC RATATOUILLE ET AUBERGINE

 

 

Mais tous les gâteaux ne doivent pas être sucrés à Noël. Cette option de tarte aux pommes de terre avec ratatouille et aubergine est délicieuse et aussi très bon marché. Il peut être préparé pour n’importe quel déjeuner ou dîner de Noël et dès la veille, car il se conserve très bien au froid.

Temps :  1h + repos

Ingrédients pour 6 personnes)

1 kg de pommes de terre

2 aubergines

1 oignon

3 tomates mûres

2 gousses d’ail

75 ml de lait

25g de beurre

3 cuillères à soupe

de mayonnaise

1 brin de romarin

Persil

Huile d’olive

Sel et poivre

préparation

Étape 1. Lavez les pommes de terre. Dans une casserole, porter à ébullition 2 litres d’eau. Faire une croix sur les tomates et, quand l’eau bout, les blanchir une minute. Retirer et laisser refroidir. Ajouter les pommes de terre, saler et cuire 35 minutes.

Step 2. Lavez les aubergines et coupez-les en cubes. Dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile, faites revenir l’ail et l’oignon à feu moyen pendant 4 minutes. Ajouter l’aubergine et le romarin. Couvrir et cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Step 3. Pelez les tomates blanchies et hachez-les. Ajouter la tomate à la sauce et saler et poivrer. Faire revenir 10 minutes à feu doux. Éteignez et laissez reposer.

Step 4. Égouttez les pommes de terre, laissez-les refroidir, épluchez-les et hachez-les. Mettez-les dans un robot culinaire avec le beurre et le lait. Mixer jusqu’à obtenir une purée dense et homogène.

Step 5. Dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, déposez un fond de purée de 1 centimètre en recouvrant également les côtés.

Step 6. Répartissez la ratatouille et recouvrez avec le reste de la purée. Lisser à la spatule, badigeonner de mayonnaise et faire griller 10 minutes à 220 degrés, jusqu’à coloration dorée. Servir saupoudré de persil haché.

  1. POLVORONES

 

C’est l’un des desserts de Noël les plus typiques . La preuve en est que les supermarchés se remplissent de polvorones bien avant le début de Noël. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer ces douceurs chez vous la veille. On vous donne la recette, alors visez !

Durée :  50 minutes

Ingrédients (pour 40-50 unités)

250 g de saindoux de porc ibérique

250g de sucre glace

500g de farine

125 g d’amandes moulues

1 citron

Pour décorer

2 cuillères à soupe de sucre glace

4 cuillères à soupe d’amandes effilées

préparation

Étape 1. Préchauffez le four à 130°. Tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé et tamiser la farine dessus, en une couche uniforme.

Étape 2. Mettez le plateau au four et faites griller la farine pendant environ 20 minutes en remuant plusieurs fois. Sortez la plaque du four lorsque vous voyez que la farine commence à changer de couleur et laissez-la refroidir.

Step 3. Faites griller les amandes moulues de la même manière et laissez refroidir. Ramollir le beurre et le pétrir avec le sucre. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine, l’amande et le zeste de citron, et remuer (ne pas trop travailler la pâte).

Étape 4. Placez la pâte sur une surface légèrement farinée et roulez-la jusqu’à ce qu’elle ait environ 1,5 cm d’épaisseur. Coupez les polvorones avec un emporte-pièce et placez-les sur la plaque du four sur du papier sulfurisé; il n’est pas nécessaire de laisser beaucoup de distance entre eux car ils poussent à peine.

Step 5. Saupoudrez les amandes sur le dessus et faites cuire les polvorones pendant 15-20 minutes à 180°. Sortez-les du four lorsqu’ils commencent à se colorer, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.