La dernière nouveauté dont nous entendons parler ces derniers est le thé matcha. Quand on de parle de boissons antioxydantes, le thé matcha est l’un des plus recommandés.

Il est considéré, en fait, comme un super aliment.

Et même s’il n’améliorera pas à lui seul votre santé, dans une alimentation saine, variée et équilibrée, ce type de thé peut apporter de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre corps.

C’est même une bonne alternative pour satisfaire la faim si vous essayez de perdre du poids. Nous aussi substituer notre café par du thé matcha.




Les bienfaits du thé Matcha sur notre Corps

 

Clara Motos qui est pharmacienne nous dresse une liste de tous les bienfaits de cette boisson :

-stimule l’esprit et détend le corps

– Réduit le stress et renforce notre système immunitaire

-Prévient les infections et nous aident à contrôler l’hypertension

– A un effet rassasiant

-Diminue la sensation de soif

-Abaisse le taux de sucre dans le sang

-Aide à neutraliser et les radicaux libres

– Nous aide à perdre du poids et une peau plus belle

Mais n’oublions pas aussi les risques de cette consommation. Par exemple, boire trop de thé matcha peut augmenter notre nervosité, provoquer des battements cardiaques plus rapides, rendre le sommeil plus difficile.

Tout cela est dû à sa caféine, une substance stimulante dont la prise en excès peut être nocive. De plus, il est conseillé de consulter votre médecin si vous souffrez de problèmes cardiaques.

La différence du thé matcha avec les autres thés




Le thé matcha est obtenu en broyant des heures qui deviennent une poudre verte très caractéristique.

De plus, comme cette poudre est généralement prise mélangée à de l’eau, aucune de ses substances bénéfiques pour la santé n’est perdue.

D’autre part, d’autres types de thés, comme le thé vert, sont infusés avec la feuille, donc la concentration est plus faible.

Le nombre de tasses limites

 

Clara Motos explique que l’idéal est de le consommer naturel, sans additifs, bien qu’il existe une variante dans laquelle il est ingéré avec du lait, le fameux Matcha Latte. Aucun sucre ne doit être ajouté pour ne pas perdre ses propriétés, bien qu’un édulcorant puisse être utilisé.

Pour boire le thé matcha et bénéficier de ses nombreuses vertus, il est conseillé de boire une tasse d’eau chaude et de remuer le thé matcha jusqu’à ce qu’il se dissolve et acquière une texture crémeuse.

De plus, c’est ainsi que l’arôme et la saveur de cette boisson légèrement amère peuvent être bien appréciés. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de thé matcha par jour, surtout après votre repas.  Pour ma part, je le teste une fois par semaine en remplaçant le café par du thé matcha.

 

Comment le conserver

Ce type de thé est très sensible à l’humidité et à la température.

L’endroit idéal est un endroit sombre et frais ou au réfrigérateur, dans un contenant scellé. Les jours les plus chauds et humides, si vous le stockez au réfrigérateur, attendez un peu avant de le préparer afin qu’il atteigne la température ambiante et l’empêche d’absorber l’humidité.

La lumière est également un facteur qui peut affecter la qualité du thé matcha, alors n’oubliez pas de bien fermer le récipient.




Les recettes à base de thé matcha

 

Une fois que le mélange de thé matcha a été préparé soit de manière traditionnelle ou avec un mélanger, nous pouvons le prendre directement ou à l’ajouter à ce que nous voulons.

Il peut être ajouté par exemple aux jus, smoothies, smoothies. De plus, on peut le trouver dans les pâtisseries, les glaces, les soupes, etc.