Marie Kondo est consciente que maintenir l’ordre dans une maison avec des enfants est plus compliqué qu’il n’y paraît surtout lorsque nous sommes tous à la maison. 

Après avoir eu deux filles, le gourou japonais a appris à être moins exigeant envers elle-même et à impliquer ses petits dans l’ordre.

 

Ranger sa maison avec ses enfants

 




 

Comme elle l’explique au début sur son site Web : « J’étais frustrée de ne pas pouvoir ranger ma maison exactement comme je le souhaitais. Et ayant ma deuxième fille, je n’avais même pas l’énergie de réfléchir à certaines de mes pratiques antérieures ».

Cependant, la maternité lui a permis d’apprendre « à être plus indulgente envers moi-même. La joie qui vient de l’éducation des enfants dépasse toute satisfaction qui vient d’avoir un foyer ordonné », conclut-elle. 

Puis elle dévoile ses 4 astuces à toute épreuve pour organiser sa maison avec des enfants.

 

Astuce 1 : expliquez à vos enfants l’importance de ranger

 

 

 

Marie Kondo recommande que pendant que vous organisez et rangez votre maison, vous expliquiez à vos enfants ce que vous faites pour qu’eux aussi puissent apprendre. Il s’agit de transmettre que « nettoyer et ranger fait partie du maintien d’un foyer confortable », explique Marie Kondo. 

Selon elle, « S’ils voient leurs parents organiser régulièrement avec le sourire, les enfants penseront que la commande est une activité quotidienne positive. »

Ma maman m’a appris dès mon plus jeune âge à bien faire mon lit, mettre la table puis balayer et enfin savoir entretenir une maison au quotidien. C’est un véritable plus et avec lesquels je vous partage de nombreuses astuces.

Je suis devenue autonome à partir de l’âge de 12 ans.

Astuce 2 : Faites-en un jeu avec vos enfants

 




Faites-leur voir qu’ordonner et jouer vont de pair. Marie Kondo conseille d’introduire l’ordre chez les enfants dès la première année de vie. Elle pense que lorsque les enfants commencent à marcher, c’est le bon moment pour les encourager à ranger leurs jouets après les avoir utilisés.

Pour y parvenir, il est également très utile de planifier des solutions de commande qui leur conviennent et parfaitement étiquetées avec des dessins, par exemple, lorsque les enfants ne savent toujours pas lire.

Ne culpabilisez pas de leur impliquer dès le plus jeune âge… Plus tard, ils vous remercieront. Je remercie ma maman de l’avoir fait.

Astuce 3 : Les bonnes manières : chaque objet a un objet

 




 

Ou ce qui est pareil : que tout a une place fixe ! « Les jouets pour enfants semblent se multiplier et se répandre rapidement dans toute la maison », explique Marie Kondo. 

Pour cette raison, elle est favorable, comme dans le reste des objets de la maison, à « désigner un emplacement fixe où chacun de ces jouets sera gardé ». 

Mais attention, il est tout aussi important d’établir cet endroit, car les enfants savent où va chaque jouet. Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent les ranger eux-mêmes et participer à organiser leur jouet sans vous.

Cela vous prendra du temps à le faire, mais au fil du temps, vous allez remarquer qu’ils le feront tout seul.

 

Astuce 4 : Soyez conscients de vos limites

 

 

 

Il est tout aussi important de prévoir une place pour chaque jouet que de bien comprendre les limites d’espace de votre maison lorsqu’il s’agit d’accueillir de nouveaux jouets et d’autres éléments qui ont également besoin d’espace, comme des lingettes, des couches…

Essayez aussi de ne pas acheter trop de jouets, car la plupart ne seront pas utilisés.