La plupart des assurés déclarent que le prix est le facteur le plus précieux, mais près de 40 % le renouvellent automatiquement et sans connaître le nouveau tarif.
Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les conseils à suivre pour économiser plus de 200 € sur votre assurance de voiture.
À LA RECHERCHE DU MEILLEUR TAUX
Les conducteurs français s’inquiètent du prix de leur assurance voiture, mais ne cherchent pas le meilleur taux. L’année dernière, 35,5 % des automobilistes ont automatiquement renouvelé la police de leur assurance sans connaître le prix de la mise à niveau.
Plus de cinq millions et demi de conducteurs, soit 23 %, reconnaissent qu’ils n’ont jamais changé de compagnie d’assurance et 20 % ne l’ont pas fait au cours des cinq dernières années.
La raison est simple : nous perdons patience à chercher un meilleur prix les autres années. Lorsque nous changeons de voiture, nous comparons de suite une nouvelle assurance.
Par exemple, 77,5 % des assurés déclarent que le prix est le facteur qui leur tient le plus à cœur lorsqu’ils choisissent une compagnie d’assurance, devant d’autres aspects tels que le service à la clientèle (45 %) et la réputation de l’entreprise (34 %).
Cependant, un assuré sur trois ne sait pas ce qu’il a payé pour son assurance l’année précédente. À cela s’ajoutent les premières données mentionnées : 35,5 % l’ont automatiquement renouvelée sans connaître ce prix.
Selon ces différents calculs, cela signifie que chaque conducteur a cessé d’économiser en moyenne 190 euros par an. Nous oublions de vérifier si le prix est toujours avantageux les années suivantes.
200 euros de perte chaque année
Un autre fait frappant, compte tenu de la véritable attitude des conducteurs, est que 84 % des répondants disent qu’ils changeraient d’assurance si le prix augmente de plus de 10 %.
Mais vous ne devez pas seulement faire attention au prix. Toutefois, 10 % des conducteurs reconnaissent avoir eu des problèmes de couverture puisqu’elles ne leur correspondaient plus à leur besoin.
Il est pratique d’analyser si l’assurance que nous avons contractée continue d’être celle qui répond le mieux aux besoins actuels des assurés. En fait, il se peut que vous ayez eu un changement de situation professionnelle qui vous oblige à prendre plus la voiture.
Les années passent et la valeur de la voiture diminue donc vous n’avez pas besoin de prendre l’assurance tout risque.
Fidélité à l’assurance
Parmi les plus de 5,5 millions de conducteurs qui n’ont jamais changé de compagnie d’assurance, 28 % affirment ne pas l’avoir fait, car ils ne pensent pas qu’il est possible de trouver un meilleur prix, tandis que 66 % se disent satisfaits de la qualité de la prestation de leur assurance.
Les conducteurs les plus vétérans, les plus fidèles à l’assurance
Par âge, les conducteurs les plus expérimentés sont ceux qui changent le moins d’assurance. 74 % déclarent ne pas le faire parce qu’ils sont satisfaits de leur entreprise ou parce qu’ils pensent offrir le meilleur prix possible (18 %).
Cependant, ce sont eux qui accordent moins d’attention lors du renouvellement de la police, puisque 44 % admettent le faire automatiquement.