Qu’est-ce que le quinoa : bienfaits, propriétés, utilisations et recettes

Le quinoa a atteint sa plus grande renommée lorsqu’il est devenu un aliment fondamental pour les astronautes de la NASA et est devenu un aliment de base pour les athlètes. Il ne fait aucun doute que cette pseudo-céréale est considérée comme un « superaliment », mais… qu’est-ce qui la rend si bonne ? Nous vous révélons les clés de sa renommée à travers ses bienfaits.

Les 16 Bienfaits Du Quinoa Que Nous Aurions Aimé Connaitre Plus Tôt

« (Du quechua kinúwa ou kínua ) Le quinoa est une plante annuelle de la famille des Quenopodiaceae, dont il existe plusieurs espèces, avec des feuilles rhombiques et de petites fleurs disposées en grappes. Les feuilles tendres et les graines, très abondantes et petites, sont comestibles. « . C’est ainsi que le DRAE définit cette graine « magique » que l’on retrouve aussi sous forme de quinoa rouge plein de propriétés, tout comme le blanc.

Bien qu’elle soit classée comme graine, ses caractéristiques extraordinaires nous permettent de la consommer presque comme une céréale, c’est pourquoi elle est également connue sous le nom de pseudo-céréale . De plus, ces propriétés en font le seul aliment végétal contenant tous les acides aminés et vitamines essentiels .

Toutes les propriétés du quinoa

Le quinoa se distingue par son taux élevé de protéines (13% de son poids, soit presque le double de celui du riz) et par sa facilité d’assimilation », nous explique Reme Navarro , diplômé en Pharmacie et en Nutrition et Diététique avec une licence numéro 903, et co-fondateur d’ Atida | Mipharma .

Parmi ses propriétés, « il contient des glucides complexes qui aident à perdre du poids et sont plus rassasiants », précise l’expert. Ce à quoi il ajoute que « les graisses qu’il contient sont de bonne qualité ».

« Il est fortement recommandé aux sportifs car il contient les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour développer ses muscles et récupérer de l’entraînement », recommande-t-il.

Et, au cas où vous ne le sauriez pas, le quinoa est également lié à l’univers de la beauté car il a un impact sur le soin de notre peau puisque, comme nous le dit Navarro, « il contient de la vitamine C qui peut aider dans de nombreux processus cutanés tels que car il prévient les dommages à l’ADN des cellules et augmente la synthèse du collagène.

Les 16 bienfaits du quinoa

Pas un ou deux, mais jusqu’à 16 bienfaits sont attribués à cette pseudo-céréale qui gagne à pas de géant des adeptes.

  1. Le quinoa contient plus de protéines que n’importe quelle céréale

Le quinoa en contient entre 12 et 16 grammes pour 100. De plus, ces protéines végétales sont considérées comme de haute valeur biologique , car elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’homme dans des proportions appropriées.

  1. Il est idéal pour les végétaliens

De par son taux de protéines végétales , le quinoa est une très bonne source pour compléter ce type de régime et il existe de nombreuses recettes vegan pour l’intégrer. Un plus? Il peut être congelé et cuit au réfrigérateur pendant une semaine.

  1. Prévient les maladies

Comme le cancer du sein , le diabète de type 2 , les maladies cardiovasculaires , la gonorrhée et la tuberculose, entre autres. De plus, comme il contient des substances alcalines (magnésium, calcium et oligo-éléments), il est utilisé comme remède naturel contre les entorses et les foulures. Dans certaines villes des Andes, on l’appliquait autrefois pour soigner les fractures osseuses.

  1. Le quinoa est bon pour les diabétiques

En plus d’avoir d’excellentes conditions nutritionnelles pour les enfants, le quinoa a une saveur neutre qui peut parfaitement s’intégrer dans les plats, les ragoûts, les plats… Ce qui permet de créer une infinité de recettes et de plats faciles à tout moment du jour. .

  1. Le quinoa contient des glucides complexes

D’autres glucides qui vous aident à perdre du poids sans régime car ils sont plus rassasiants et maintiennent le niveau d’énergie plus longtemps que les simples.

  1. Il contient de bons gras

Bien qu’elle en contienne plus que d’autres céréales, cela ne veut pas dire que c’est un aliment riche en graisses , mais ces graisses sont bonnes.

C’est-à-dire qu’ils sont de bonne qualité et polyinsaturés, comme les acides gras oméga 3 et 6, essentiels à l’organisme, car il ne peut pas les produire lui-même. Les régimes efficaces pour perdre du poids sans périr dans la tentative reposent précisément sur ce type de graisse .

  1. Le quinoa est riche en fibres et en minéraux

Parmi les 50 aliments les plus riches en fibres à inclure dans votre menu quotidien, il faut également souligner l’apport en fibres du quinoa, soit 15 grammes pour 100 , la majorité étant de type insoluble.

Parmi les minéraux , on distingue le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le manganèse, de petites quantités de cuivre et le lithium.

  1. Plein de vitamines

Le quinoa contient des vitamines B, C, E , ainsi que de la thiamine, de la rivoflavine et de la niacine .

  1. Le quinoa convient aux coeliaques

C’est parce qu’il est sans gluten . En plus d’être utilisée comme céréale, elle peut également être transformée en farine , ce qui offre la possibilité de fabriquer des produits dérivés.

  1. Soulage la constipation

Grâce à leur teneur en fibres, les feuilles de la plante peuvent être bouillies pour réaliser une infusion parfaite pour éviter la constipation .

  1. Il a une teneur élevée en calcium

Ce qui signifie qu’il permet de prévenir la décalcification des dents et des os , ainsi que le développement de l’ostéoporose et de ses symptômes ou fragilité osseuse. 100 grammes de quinoa contiennent 47 milligrammes de calcium, soit 5 % de l’apport quotidien recommandé pour un adulte.

  1. Le whooa est idéal pour les sportifs

En plus de sa teneur élevée en protéines, le quinoa contient les acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin pour développer ses muscles et récupérer après un entraînement intense.

  1. Aide à maintenir un poids santé

Il existe des aliments et des menus satisfaisants pour maintenir le poids , et le quinoa en fait précisément partie.

La quantité de protéines et de fibres qu’il apporte, ainsi que le niveau de graisses et de glucides sains, aident à réduire les peptides qui déclenchent la faim et les fringales, comme la ghréline, tout en aidant à nous rassasier et à prévenir la sensation de faim pendant beaucoup plus longtemps.

  1. Le quinoa a un pouvoir anti-âge

En plus de son apport en vitamines C et E, on ajoute deux flavonoïdes qui fonctionnent comme de puissants antioxydants : la quercétine et le kaemférol. Deux alliés supplémentaires pour purifier l’organisme.

  1. C’est bon pour la peau

La vitamine C présente dans le quinoa influence de nombreux processus qui affectent précisément notre peau.

Son pouvoir antioxydant aide à prévenir les dommages à l’ADN des cellules et augmente la synthèse de collagène , luttant ainsi contre le vieillissement cutané, augmentant la capacité de régénération des tissus et aidant ainsi la peau à gagner en élasticité et en fermeté, contrecarrant les signes de l’âge .

  1. Le quinoa, aussi pour les cheveux

Vous avez déjà constaté tous les avantages de l’inclusion du quinoa dans votre alimentation sur votre santé, mais saviez-vous qu’en tant qu’ingrédient dans les produits capillaires , il est également super puissant ?

Surtout dans ceux qui protègent les cheveux, car le quinoa, étant une protéine hydrolysée, aide à mieux retenir la couleur des cheveux, en conservant plus longtemps ce ton intense, brillant et vibrant.

Il est donc idéal de prendre soin des cheveux teints en été et d’éviter qu’ils ne verdissent.