L’un des principaux obstacles au boom de la voiture électrique, outre le prix, est son autonomie. La Volvo xc90 a une autonomie de 50 km alors je vous assure que pour 90 000 € on s’attend à un peu plus, mais passons aux citadines.

Ceci est toujours considéré comme assez juste face au manque d’infrastructure de charge lors des déplacements (la voiture électrique est rechargée à la maison) et devant les temps de recharge de la batterie.

Les fabricants ne cessent pas d’annoncer de nouveaux modèles électriques à autonomies croissantes, mais dans bien des cas, ils ne sont que des annonces. 

Par conséquent, dans ce guide, nous passons en revue les 15 voitures électriques avec plus d’autonomie du marché en 2019 .

D’autre part, pour déterminer l’autonomie des 15 voitures électriques sélectionnées, nous nous sommes basés sur l’autonomie homologuée selon le cycle réaliste WLTP . 

Le problème est que certains fabricants continuent à annoncer leurs autonomies selon le cycle désuet de la NEDC, car jusqu’en septembre 2019, il est toujours légal d’annoncer leur consommation et leur autonomie selon le cycle de la NEDC.

Dans tous les cas, rappelez-vous que, comme dans le cas d’une voiture à essence ou diesel, l’autonomie varie en fonction du style de conduite de chacun (certains conducteurs ont le pied droit plus lourd et d’autres sont plus mous), ainsi que des conditions de route. Gardez également à l’esprit que la température extérieure influence.

Les voitures électriques semblent fonctionner de manière optimale entre 20 ° C et 22 ° C.

La perte d’autonomie sera plus clairement constatée lorsque la température est inférieure à 15 ° C et supérieure à 25 ° C.

Hyundai Nexo (jusqu’à 600 km)

La Hyundai Nexo est le seul modèle de pile à combustible ou à pile à combustible (hydrogène) disponible sur le marché européen. Ce SUV est le fleuron technologique de la marque coréenne. Il est équipé d’un moteur électrique de 120 kW (163 CV) et d’une autonomie de 750 km (cycle NEDC), soit plus de 600 km en conditions réelles d’utilisation.

Tesla Model S (jusqu’à 540 km)

 

Source : Tesla

Elle devait bien évidemment faire partie du classement, car la marque a révolutionné Il n’est pas surprenant de constater que la Tesla Model S est l’un des systèmes électriques les plus autonomes du marché. 

Le modèle S et le modèle X ont tous deux la batterie la plus puissante du marché : 100 kWh. 

Le meilleur aérodynamisme et le moindre poids de la Model S par rapport à la Model X rendent son autonomie tout simplement supérieure. 

Nous avons parlé de 540 km réels pour le Model S 100 D et de 480 km pour le Model S P100D le plus puissant et le plus performant.

 

Tesla modèle X (jusqu’à 520 km)

 

Source : Tesla

Le SUV Tesla 7 places, le Modèle X, est un peu en retard en termes d’autonomie par rapport à un Modèle S plus léger et plus aérodynamique (sa partie avant est plus basse que celle du Modèle X). 

Malgré tout, le modèle X 100D peut atteindre 520 km d’autonomie et le modèle X P100 D, 475 km. Il s’agit d’un SUV qui n’est pas encore très présent, mais cette voiture a des allures très futuristes et change des codes classiques.

Tesla Model 3 (jusqu’à 500 km)

Source : Tesla Model 3

La Tesla Model 3 Long Range est actuellement la moins chère Tesla disponible en Europe.

Il dispose de quatre roues motrices et de deux hélices électriques d’une puissance combinée de 350 ch. Son autonomie approuvée dans le cycle WLTP est de 544 km, soit 500 km dans des conditions réelles d’utilisation.

La gamme standard Tesla Model 3 annonce une autonomie de 354 km (386 km pour la Standard Range Plus), ce qui la situe dans la même plage que l’Audi e-tron ou la Nissan Leaf E + 3.Zero.

 

Hyundai Kona (jusqu’à 410 km)

Source : Hyndai Kona

La Hyundai Kona EV électrique est l’une des propositions les plus intéressantes actuellement sur le marché. Le SUV coréen primé propose un moteur de 204 ch (150 kW) — autorisant une vitesse de 0 à 100 km/h en 7,6 s — associé à une batterie de 64 kWh. 

Faire face à la Tesla peut sembler peu, mais son excellente gestion de l’énergie lui confère une réelle autonomie de plus de 410 km.

 Et pour couronner le tout, son prix avoisine les 40 000 euros, ce qui l’impose comme un sérieux rival pour la gamme standard Tesla Model 3. Son look est moins futuriste que la tesla modèle s.

Il existe également une version d’accès à la gamme équipée d’un moteur de 100 kW (136 ch) associés à une batterie de 39,2 kWh. 

La batterie de plus petite capacité a évidemment un impact direct et marqué sur l’autonomie réelle de la voiture et est fixée à 270 km. 

Kia e-Niro (jusqu’à 412 km)

Source : Kia

La Kia e-Niro est la cousine de la Hyundai Kona EV. Il équipe la nouvelle génération de propulseurs et la technologie électrique du groupe Hyundai. C’est-à-dire qu’il partage avec la Hyundai Kona le moteur de 150 kW (204 ch) avec un couple de 395 Nm à partir de virages nuls et la batterie de 64 kWh.

L’autonomie réelle de plus de 400 km dans la Kia est légèrement inférieure à celle de la Hyundai. Et comme pour le Kona EV, il existe une version 100 kW avec une batterie de 39,2 kWh en version accès avec une autonomie de 270 km.

Audi e-tron (jusqu’à 370 km)

Source : Audi

La voiture électrique Audi e-tron est la première Audi et les hostilités d’ouverture du groupe VAG (Porsche, Volkswagen, Seat et Skoda, tout le monde aura dans les prochains mois et l’année au moins une voiture électrique dans sa gamme). 

Le SUV allemand a deux moteurs d’une puissance combinée de 300 kW (408 hp) associé à une batterie de 95 kWh. La portée réelle est un peu moins de 400 km. 

Nissan Leaf E + 3.Zero (jusqu’à 350 km)

La Nissan Leaf E + 3.ZERO est la version la  plus autonome du Nissan Leaf. Il possède un moteur de 218 ch, une configuration plus sportive et surtout une batterie de 62 kWh qui lui confère une autonomie de plus de 350 km. En outre, il intègre un nouveau système de charge rapide de 70 kW, pouvant atteindre des pointes de 100 kW.

Jaguar i-Pace (jusqu’à 340 km)

La Jaguar i-Pace était la première voiture électrique d’un constructeur haut de gamme traditionnel à arriver sur le marché. Cette voiture a été récompensée en étant la voiture de l’année 2019. 

Un comportement vraiment sportif avec des capacités tout-terrain, une batterie de 90 kWh, une traction intégrale et une puissance de 400 CV sont ses principaux atouts. Son autonomie par rapport au cycle WLTP est de 480 km

Renault ZOÉ (jusqu’à 270 km)

La Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue en France.  Il existe deux versions, une avec un moteur de 68 kWh (92 ch) et une autre plus sportive, la R110, avec un moteur de 80 kW (109 ch) .

 Dans les deux cas, la batterie est de 40 kWh et l’autonomie réelle est de 270 km (homologue 300 km en cycle WLTP). Souligner qu’un Renault ZOE renouvelé, doté d’une autonomie allant jusqu’à 400 km, devrait arriver en fin d’année pour une commercialisation en 2020.