Lorsque nous voulons perdre du poids, nous pensons de suite que nous allons devoir nous restreindre en ne mangeant plus gras ni sucré.

Même pour réduire la quantité de graisse dans le ventre ou dans les poignées d’amour, nous devons manger de la graisse, mais pas n’importe laquelle ou dans n’importe quelle proportion.

Même pour perdre du poids, vous ne devez pas éliminer les graisses de votre alimentation. Même

Une étude de la faculté de médecine de l’Université de Saint Louis (États-Unis) a révélé que « l’ancienne graisse qui s’accumule dans le corps ne peut pas être éliminée si aucune nouvelle graisse ne pénètre » parce que cette « nouvelle » graisse activerait les enzymes hépatiques qui « dissolvent » la mauvaise graisse présente dans notre corps.

Mais la « nouvelle graisse » doit provenir de graisses saines, comme l’huile d’olive ou les noix, et en quantités raisonnables. Par contre, il existe d’autres graisses (saturées, partiellement hydrogénées, trans …) qu’il faut éviter.

Nous allons vous expliquer pour éliminer l’excèdent de graisse présente dans notre alimentation et en particulier les mauvaises graisses, grâce à ces astuces.

  1. UN AUTRE BEURRE POUR LE PAIN GRILLÉ




 

Au lieu de mettre du beurre grillé sur notre pain ou la biscotte, nous pouvons remplacer le beurre par de la purée d’avocat.

Sa saveur et sa texture neutres vous feront ne pas le manquer en compagnie de confitures ou avec des aliments salés. 

Des toasts encore plus sains? Mettez les fruits frais au micro-ondes pendant quelques minutes et vous obtenez une confiture sans sucre presque instantanément. C’est une bonne idée pour toutes et celles et ceux qui ne peuvent pas s’en passer de confitures.

 

  1. PREMIÈREMENT, LES FEUILLES VERTES

 

Ce n’est pas seulement que les légumes n’ont presque pas de matières grasses, mais les phytostérols provenant d’aliments tels que la roquette, la blette , la laitue, les épinards, le chou frisé … bloquent l’absorption du cholestérol dans l’intestin. 

De plus, la fibre qu’ils contiennent aide à éliminer la graisse de la taille. Et si vous mangez plus de légumes à feuilles vertes, vous déplacez la consommation d’autres aliments moins recommandés. Plus on mange de légumes, moins on est tentés de consommer des plats trop salés et trop graisseux.

Nous pouvons mettre des feuilles vertes de partout. Prenez une salade variée en premier, ajoutez des feuilles vertes au sandwichs, utilisez-la comme garniture dans la pizza, dans les crèmes….

 

  1. LE CHOCOLAT A DU GRAS, MAIS S’IL EST NOIR …

 




 

Sa teneur en polyphénols aide à contrôler le poids corporel en bloquant la dégradation des glucides et des graisses. Bien sûr, c’est plus de 85% de cacao.  Il ne faut pas dépasser 30 grammes au maximum 4 fois par semaine.

 

  1. POISSON BLEU, EN PAPILLOTE

 

La graisse des poissons comme le saumon, le thon, les sardines ou le maquereau est très saine, mais il n’est pas conseillé d’ajouter de la graisse lors de la cuisson pour alléger le plat. 

Une façon de le faire est de les faire cuire dans des papillotes ou à la vapeur. Nous pouvons aussi les cuire au four ou grillé : nous n’avons pas besoin d’ajouter de la graisse, et lorsque vous les mettez sur un gril, la propre graisse tombe dans le plateau inférieur pendant la cuisson.

Et cette même astuce s’applique aux viandes cuites au four.

 

  1. ATTENTION A L’HUILE AVEC LA SALADE

 




Parce que même si vous n’ajoutez que de l’huile, si vous ne la mesurez pas, vous pourriez ajouter beaucoup de matières grasses et de calories à un plat initialement léger, sans parler de la mayonnaise ou d’autres sauces préparées pour les salades.

Si vous aimez la vinaigrette, nous pouvons la remplacer par une vinaigrette avec du jus d’orange, un peu de jus de citron vert, du sel et de poivre. C’est une vinaigrette délicieuse et ne contient aucune manière grasse.

 

  1. FAITES MARINER LA VIANDE POUR PERDRE DU GRAS

 

Nous pouvons mariner la viande avec des épices, des herbes aromatiques ou encore du citron pour lui fait perdre une partie de sa graisse. Et enlevez d’abord toute la graisse visible. 

Choisissez des viandes maigres (dinde, lapin …) et des coupes peu grasses (poitrine de volaille, filet ou surlonge de bœuf ou de porc …).

 

  1. L’OMELETTE DE POMMES DE TERRE LA PLUS LÉGÈRE DU MONDE

Oui, nous pouvons le faire et même avec du goût. Si nous le faisons avec la méthode traditionnelle, cela prend beaucoup d’huile et contient trop de graisse.

Évitez cela en cuisant à la vapeur ou en cuisant vos pommes de terre laminées. Et mettez 2 blancs pour 1 jaune, car la graisse de l’œuf est dans le jaune.

 

  1. PÂTISSERIE PLUS LÉGÈRE AVEC BOISSONS VÉGÉTARIENNES

 




Bien que le gâteau soit fait maison, nous pouvons facilement l’alléger avec des boissons végétales à base de riz, d’avoine ou d’amandes à la place du lait.

Ou du yaourt grec . Une autre astuce consiste à remplacer le lait par du yogourt grec et à réduire la part d’huile. Et celui que vous utilisez doit être un tournesol à haute teneur en acide oléique, plus sain que la normale.

  1. LA FRITURE AVEC UNE CUILLERE D’HUILE

 

C’est la base de nombreux plats, donc vous gagnez beaucoup si vous faites la sauce à l’oignon avec très peu d’huile. Coupez l’oignon en dés (1 petit oignon pour 1 cuillère à soupe d’huile) et laissez la casserole surélevée pour qu’elle soit bien immergée.

Et aussi. Si l’huile sèche avant que l’oignon soit prêt, ajoutez un peu d’eau.

  1. DÉGRAISSER LES BOUILLONS AVEC DE LA VIANDE

 

Lorsque vous préparez des bouillons ou des ragoûts vous ne voyez même pas la graisse, mais si vous les laissez refroidir pendant la nuit, vous verrez qu’une couche de graisse se forme au dessus.

  • Très facile. Comme cette graisse est solidifiée, vous pouvez facilement la retirer avec une cuillère.

 

  1. TOUS LES PAINS NE SONT PAS LES MÊMES

 




Le pain tranché contient généralement plus de gras que le pain de mie, tout comme les biscottes.

  • Seulement trois ingrédients. Choisissez des variétés qui ne contiennent que de la farine, de l’eau et de la levure.

 

  1. LES BOITES DE CONSERVE

 

Les boîtes de thon à l’huile ou les sardines sont conservées précisément dans l’huile. Alors laissez-les bien égoutter avant de les manger.

LA GRAISSE, DANS SA JUSTE MESURE

 

Avec un régime amaigrissant d’environ 1500 kcal par jour, vous pouvez consommer 55 grammes de graisse par jour.

  • Proportions. Sur ces 55 g, 30 g doivent être monoinsaturés ; 15 g, polyinsaturés ; et 10 g, saturés.
  • Cela équivaut à prendre environ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un yaourt au lait entier, 125 g de saumon et une poignée de noix (20 g) par jour, par exemple.
  • Monoinsaturé : nous le retrouvons dans l’huile d’olive, les avocats ou encore les noix.
  • Polyinsaturés. On le trouve dans les huiles de tournesol et de maïs ou dans les poissons gras et les graines de lin, par exemple.
  • Saturé. Il provient des produits laitiers, de la viande et des aliments cuits au four avec de la graisse de palme.

 




 

TENEZ-VOUS EN À DES GRAISSES SAINES

Huile d’olive extra vierge : Une cuillère à soupe contient 7 g de gras monoinsaturés.

Avocat : Environ 100 g de ce fruit (la moitié d’un petit morceau) contient 11 g de gras monoinsaturés.

Les noisettes : Une portion de 20 g (pesée sans la coque) de cette noix représente 4,4 g de gras monoinsaturés.

Graines de lin : Une cuillère à soupe fournit 2,9 g de graisses polyinsaturées.

Poisson bleu. Environ 120 g de sardines correspondent à 2,4 g de graisses polyinsaturées ; et la même quantité de saumon est de 3,1 g.