Dans l’industrie de la beauté et sur les réseaux sociaux, l’accent est mis sur l’achat de produits. Les influenceurs nous vendent des produits révolutionnaires, mais est-ce vraiment des produits miraculeux ?

Par exemple, je doute fortement de l’utilisation facile pour avoir un visage plus fin. Il fonctionnera si nous n’utilisons tous les jours pendant 10 ans voire 20 ans.

Mais les produits ne résolvent pas tous nos problèmes de peau.  Voici d’autres façons de prendre soin de votre peau et surtout sans produits.

 

  1. Limitez votre temps au soleil

 




 

Oui, utilisez un écran solaire, mais pour la partie non exposée : il est temps de jouer à cache-cache.

On estime que 90 % du vieillissement cutané est causé par le soleil, en particulier pour les personnes à la peau plus claire (!), sans parler du risque encore plus effrayant de cancer de la peau. 

N’oubliez pas de protéger vos yeux là où vous ne pouvez pas appliquer de crème solaire aussi ! 

Le strabisme ne protège pas exactement vos yeux et si vous insistez pour faire l’exercice de peering, vous pourriez finir par développer plus de rides et ridules autour de la zone des yeux et du front.

 

  1. Dormez sur une taie d’oreiller en soie ou en satin

 

Si vous dormez sur le côté (comme moi), vous créez une friction entre votre peau et le tissu. Il est temps d’y remédier en dormant sur une taie d’oreiller en satin ou en soie pour limiter l’apparition de rides sur la peau.

La soie ou le satin sont deux matières qui permettent à votre peau de glisser minimisant ainsi le risque de créer des rides.

Il est également idéal pour prévenir les cheveux crépus !

 

  1. Boire de l’eau régulièrement

 




 

Bien que l’eau potable n’hydrate pas directement la peau, elle aide tous les systèmes du corps à mieux fonctionner.

Il aide le foie à éliminer les toxines du corps, réduit les poches, aide à la fonction rénale (ce qui contribue à éclaircir les cernes) et peut même aider les affections cutanées comme le psoriasis et l’exéma.

Pour ma part, lorsque je bois plus régulièrement de l’eau, j’ai moins de boutons sur mon visage.

La technique pour voir si vous buvez assez d’eau est de faire pipi.Si c’est une nuance profonde d’ambre, il est temps de boire. La couleur de la limonade est l’objectif.

Buvez des thés et tisanes sans sucre pour boire plus facilement de l’eau au début.

 

  1. Moins de sucre

 

Parfois, la peau met un certain temps à rattraper son ressenti ou ce que nous avons mangé la semaine dernière. Si votre source d’énergie est principalement du sucre ajouté et des glucides raffinés, vous pourriez commencer à en voir les effets sur votre peau avec une peau plus grasse, des boutons sur le visage ou sur le dos.

 

Notre peau reflète ce que l’on mange et buvons. Respectons notre peau.

 

Trop d’acides exfoliants peuvent dépouiller la barrière protectrice de votre peau, tout comme trop de sucre peut provoquer une poussée d’insuline (l’hormone produite par le pancréas qui régule la quantité de sucre dans le sang) et une inflammation.

 

Ce processus produit une enzyme qui se fixe aux fibres de collagène, les décomposant et leur faisant perdre force et souplesse.

 

Si vous remarquez que votre peau devient plus vulnérable aux dommages du soleil, à une perte d’élasticité, à la production d’acné et à plus d’arrivées au département des rides et ridules, vérifiez avec vous-même : surveillez votre alimentation et éliminer certaines choses de votre régime alimentaire.

 

La lutte contre le stress, par exemple, peut aider à raviver l’énergie cérébrale dont vous avez besoin pour créer des repas maison. Des études montrent que votre acné et/ou votre rosacée s’améliorent ou s’aggravent en fonction de ce que vous mangez, ce qui pourrait également être lié à l’alimentation.

 

Les poussées d’insuline peuvent mettre vos glandes sébacées en surmultipliée, créant un terrain propice à la formation d’acné.

 

 Heureusement, il existe des produits pour contrer cela — donc si le sucre et les glucides raffinés sont des aliments de base dans votre alimentation, mangez-en à la place des produits riches en sucre et transformés.

 

  1. Arrêter de trop toucher votre visage

 

Bien qu’il soit tentant de presser un bouton, vous pouvez créer des trous et des marques sur votre visage en ne faisant que le gratter.

Tout d’abord, il existe un type d’acné appelé acné mécanique, qui est causé par la friction du toucher du visage et la repousse de l’huile et des bactéries dans les pores.

Deuxièmement, la cueillette et la compression peuvent entraîner une cicatrice ou une tache brune appelée hyper pigmentation post inflammatoire. Vous préférerez peut-être traiter les cicatrices plutôt que l’acné, mais le but est de ne rien avoir. Vous pouvez vivre sans les deux !

 

  1. Se laver le visage et le corps à l’eau tiède

 




 

Le sébum (huile) dans notre peau a une consistance semblable à de la cire et utiliser de l’eau chaude pour se laver le visage ou la douche « fait fondre » l’huile dépouillant la peau de l’humidité dont elle a tant besoin. Vous enlevez les barrières naturelles protectrices de votre peau.

Tiède est le meilleur, car il permet à nos huiles de se réchauffer un peu, permettant un nettoyage approprié sans trop la frotter. 

Continuez à masser votre peau pendant une minute pour profiter au maximum de votre nettoyant !

 

  1. Lavez les pinceaux de maquillage

 

Outre le vieux maquillage, bien sûr, les bactéries, l’huile, la poussière et la sueur s’accumulent sur nos pinceaux de maquillage. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement et de les changer aussi. Des pinceaux sales provoquent des inflammations de peau, des pores obstrués et surtout de l’acné.

Il est préférable de nettoyer vos pinceaux de maquillage chaque semaine !

 

  1. Trouvez des moyens de gérer le stress

 




Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre corps libère une hormone appelée cortisol. Cette hormone active notre réponse de fuite ou de combat (ce qui est une bonne chose !) Mais un stress constant maintient cette réponse sur la surcharge fatiguée (oui, une mauvaise chose).

 

Spécifiquement pour notre peau, des niveaux accrus de cortisol peuvent nous faire perdre notre éclat en diminuant la capacité de la peau à retenir l’humidité et en encourageant une surproduction d’huiles.

 

J’étais une élève très exemplaire avec des notes au-dessus de 16/2 pour toutes les matières, mais j’étais hyper stressé. J’avais énormément de boutons avec du pus et de points noirs. Je n’ai pas honte d’en parler.

 

Lorsque les grandes vacances d’été arrivaient, je retrouvais une peau lisse et presque sans boutons.

 

 Des niveaux élevés de cortisol

 

  • atténuent le taux d’hydratation de votre peau, provoquant une sècheresse et un aspect gris et terne
  • Une hausse de boutons
  • développement prématurés des rides et des ridules
  • rougeur et inflammation
  • enflammer et aggraver des affections cutanées comme la rosacée, l’exéma et le psoriasis (je l’ai toujours pour les rosacées, mais chaque année, elle baisse petite à petit).

Si cela ne suffisait pas, lorsque vous vous sentez anxieux ou inquiet, vous pourriez remarquer des rougeurs ou des poches sur votre visage. 

Ceci est le résultat d’une augmentation du flux sanguin, comme des vaisseaux sanguins dilatés juste sous la surface de votre peau.

 

  1. Faites du sport même 15 minutes par jour en plus de la marche

 




 

Nous savons tous que la transpiration est excellente pour notre corps tout entier, mais elle a également des avantages pour la peau.

 

Lorsque nous bougeons, nous faisons circuler notre sang qui transporte l’oxygène et les nutriments vers toutes nos cellules. Non seulement cela procure un éclat instantané, mais cela aide également notre peau à se réparer plus rapidement.

 

Un autre avantage de l’exercice est qu’il aide à réduire le stress et, à son tour, à réduire les niveaux de cortisol.

  1. Évitez d’être près de la fumée de cigarette

 

Lorsque le tabac est chauffé via les cigarettes — ou même, oui, le vapotage — il libère des radicaux libres qui endommagent l’ADN des cellules de la peau. Cela se traduit par la dégradation du collagène et de l’élastine.

 

Il resserre également les vaisseaux sanguins qui épuisent la peau de l’oxygène, des vitamines et des nutriments indispensables. 

 

Des études ont montré que les fumeurs avaient plus de points noirs autour de la bouche et des joues. Cela entraine aussi vieillissement accéléré, une déshydratation, des cernes, des vaisseaux sanguins cassés et un teint global terne. 

 

Des études indiquent également que les fumeurs guérissent plus lentement que les non-fumeurs. Par exemple, pour le cas du coronavirus, ces derniers sont plus touchés que les non-fumeurs et développent plus facilement des problèmes pulmonaires.

 

  1. Dormir

 

Le sommeil de beauté est la vraie affaire ! Pendant que nous sommeillons, notre corps guérit et régénère les cellules.

Le sommeil diminue le cortisol, l’hormone du stress qui est responsable de la décoloration de la peau, de l’amincissement de la peau et des vergetures. 

Pour les bonnes choses, le sommeil augmente également l’hormone du sommeil, la mélatonine qui agit comme un antioxydant pour lutter contre les ridules, les rides et le cancer de la peau.

Pendant la somnolence, nous produisons également du nouveau collagène qui aide à garder notre visage dodu et sans rides.

Enfin et surtout, nous produisons une grande quantité d’hormone de croissance humaine pendant notre sommeil, ce qui aide à réparer les dommages que nous rencontrons quotidiennement.