Ce sont les 10 signes qui identifient une personne toxique selon un psychologue
Le Dr Oriol Lugo, dans son manuel pour se libérer des relations toxiques et construire des liens sains, énumère les clés qui avertissent d’une alerte rouge dans une relation et comment y faire face.
Comment savoir si une personne est toxique ?
Comment se comporte une personne toxique ?
Comment se libérer d’une personne toxique ?
Dans l’ univers compliqué des relations humaines , nous rencontrons parfois des personnes dont la présence peut nuire à notre bien-être émotionnel. Par conséquent, les identifier est essentiel pour nous protéger et protéger nos relations.
Mais à quoi ressemble une personne toxique et quels signes faut-il prendre en compte pour reconnaître ces comportements néfastes qui nuisent à notre équilibre émotionnel ?
Oriol Lugo , psychologue, expert en compétences sociales, estime de soi, croissance personnelle, séduction et relations , et auteur de « Cut it out ! : Manuel pour se libérer des relations toxiques et construire des liens sains » (Éditorial RBA), nous plonge dans le monde intrigant de la psychologie interpersonnelle et révèle les 10 signes qui avertissent de la présence de personnes susceptibles de nuire à votre bien-être émotionnel.
COMMENT SAVOIR SI UNE PERSONNE EST TOXIQUE ?
Il existe des personnes dont la présence peut être plus nuisible que bénéfique , et les identifier devient une compétence vitale pour sauvegarder notre bien-être émotionnel et nos relations saines. Même si parfois, surtout quand on tombe amoureux, il nous est difficile de le reconnaître .
« Les premiers mois au cours desquels vous rencontrez quelqu’un pour qui vous ressentez une certaine attirance ou intérêt, votre corps sécrète une combinaison d’hormones, parmi lesquelles se distingue l’ocytocine, également connue sous le nom d’ hormone de l’amour . Ce processus peut fausser votre perception de la réalité. , vous faisant ne pas voir la situation telle qu’elle est, perdant de vue de nombreux détails que vous pourriez peut-être plus tard considérer ou définir comme désagréables « , explique le Dr Lugo dans son manuel .
« Dans ces cas, nous parlons de processus d ‘ »auto-tromperie » ou de « sabotage » . Il y a une partie de vous qui essaie éventuellement de satisfaire ces besoins non satisfaits ou de guérir ces blessures du passé , en omettant une partie des informations du moment », argumente le psychologue. .
En outre, vous pouvez inconsciemment avoir le désir de revivre des émotions et des sensations associées à un modèle ou à un souvenir familial , appelé par Oriol comme votre « maison émotionnelle » . Cependant, « cet espace peut vous être très nocif ou préjudiciable « .
Ainsi, pour savoir si une personne est toxique et affecte votre bien-être émotionnel, l’expert nous propose dans son « Manuel pour se libérer des relations toxiques et construire des liens sains » un guide méthodologique pour détecter les signaux d’alarme qui avertissent que quelqu’un est toxique. ce n’est pas bon pour toi .
COMMENT SE COMPORTE UNE PERSONNE TOXIQUE ?
Une personne toxique a généralement des traits narcissiques et manipulateurs , et la meilleure chose pour votre santé est de s’en débarrasser.
Oriol Lugo met en garde contre l’importance de garder à l’esprit les signes qui indiquent la présence de comportements qui peuvent être dangereux ou risqués , surtout lorsque l’on commence à connaître quelqu’un, et qui peuvent déjà être perceptibles lors d’un premier rendez-vous .
Prendre conscience de ces éléments vous permettra de consolider des relations positives et durables.
« Il s’agit simplement d’être plus vigilant pour capter des informations qui auparavant seraient passées inaperçues », explique l’auteur. Les 10 plateaux rouges qu’il analyse, qui montrent le comportement d’une personne toxique et qu’il ne faut jamais accepter dans une relation , sont :
1.Le manque de respect
Ce comportement indique que la personne avec laquelle vous interagissez porte atteinte à votre dignité et à votre honneur. Ils peuvent se manifester par des insultes, de mauvaises blagues, des dénigrements ou d’autres manières par lesquelles vous sentez ou percevez que l’autre personne ne vous accorde pas de considération comme ne pas vous défendre devant des invités ou des membres de la famille.
Le recours au mensonge:
Le fait que quelqu’un ait recours au mensonge dans une relation est un signe clair de manque de confiance à votre égard. Cela peut aussi être un indicateur de trahison ou d’infidélité . Il est essentiel d’être attentif à ces signes, car la sincérité est la clé pour construire des liens solides et authentiques.
3.L’Insistance et exigence :
Vous recevez constamment des propositions ou des demandes qui vous mettent mal à l’aise . Il semble que l’autre personne ignore complètement ou ne tienne pas compte de votre opinion et de vos souhaits.
4.Manque de communication :
Une personne peut passer de communications fréquentes à cesser soudainement de répondre à vos messages ou à vos appels, techniques également connues sous le nom de « ghosting » ou de « penny dating ».
5.Jalousie :
L’ origine de votre jalousie est due au fait que vous êtes une personne excessivement contrôlante, extrêmement méfiante et peu sûre de toute attitude ou comportement que vous pourriez percevoir ou considérer comme une menace pour la relation.
6.Ne demande pas pardon :
Cette attitude peut être le signe qu’il s’agit d’une personne très fière ou de quelqu’un qui a tendance à interpréter la demande de pardon comme une forme ou un acte d’humiliation ou de dévalorisation.
Ce comportement est généralement courant chez les personnes ayant une faible estime de soi et une image de soi ou une perception de soi très négative.
7.Votre environnement s’y oppose :
si dans notre entourage il y a des personnes qui ont des inquiétudes et des doutes à propos d’une personne que nous rencontrons, cela peut être un signe qu’il faut écouter attentivement leurs opinions et prendre en compte leurs évaluations pour agir et prendre nos propres décisions.
8.Trop d’intensité et de dépendance :
Cette personne investit beaucoup d’énergie dans la relation, négligeant ou abandonnant d’autres domaines de sa vie qui sont également importants. De même, des éloges excessifs peuvent générer de la méfiance et conduire à une dépendance , qui, à son tour, peut conduire à l’isolement des autres relations, comme les amis et la famille.
9.Il parle mal des autres ou n’a pas surmonté son passé :
Si la personne se limite à se plaindre constamment des autres et à parler continuellement de situations négatives de son passé et de ses relations antérieures, cela peut être un signe de danger.
10.Luttes et conflits constants :
Le fait que ces problèmes soient courants peut être un indicateur qu’il existe des aspects qui ne sont pas bien définis dans la relation. En outre, l’absence d’accords et d’engagements correspondants peut devenir une source de conflits futurs.
COMMENT SE LIBÉRER D’UNE PERSONNE TOXIQUE ?
Si ces signes vous ont fait réfléchir et que vous avez réalisé que vous avez une personne toxique à vos côtés , il est temps d’agir pour vous en débarrasser, et cela commence par avoir une conversation , même si cela peut être particulièrement difficile et mérite d’être discuté. votre temps et votre énergie.
« Une conversation peut être abordée de manière simple en appliquant la formule de l’affirmation de soi ou même en envisageant la possibilité d’envoyer ou de lire une lettre de licenciement ou de séparation « , explique-t-il dans le manuel . Cependant, Oriol Lugo propose un exercice très efficace pour vous aider à vous préparer encore davantage à cet exposé.
Cela consiste à avoir une conversation imaginaire avec quelqu’un, à l’aide d’une photographie ou d’une image de cette personne sur votre téléphone portable. Il est également valable d’écrire votre nom et prénom sur un morceau de papier collant ou sur une feuille de papier.
Placez cette représentation sur une chaise et asseyez-vous sur une autre devant elle. Entamez un dialogue imaginaire avec cette personne et expliquez tout ce que vous jugez nécessaire de lui transmettre .
Ensuite, changez de chaise et mettez-vous à leur place , en faisant semblant d’être cette personne, et répondez aux messages et aux questions que vous leur avez envoyés précédemment. Ainsi, vous pouvez alterner les rôles et avoir un dialogue imaginaire , autant de fois que vous le jugez nécessaire, en passant de la première à la deuxième chaise puis en revenant à la première, autant de fois que nécessaire.
Cette activité vous donnera l’ occasion de répéter ce que pourrait être une future conversation, que ce soit par téléphone, appel vidéo ou en personne. Selon le Dr Lugo, avec cet exercice, s’expriment ouvertement des pensées et des sentiments qui, « pour certaines personnes, cela leur fait ressentir un soulagement complet et restent complètement reposés « . Qu’attendez-vous pour faire le premier pas ?