Nous n’avons pas tout le temps de préparer des bons repas tous les soirs ou encore nous n’avons pas envie de cuisiner tous les soirs alors essayons la technique du Batch Cooking. Nous préparons et cuisinons les repas de la semaine sur 1 seule journée.
Son essence est de cuisiner en une seule fois et encore et encore et de ne pas avoir à cuire presque rien le reste des jours.
De cette façon, vous économisez du temps, de l’argent et contrôlez mieux ce que vous mangez pour éviter aussi de manger des plats trop salés ou juste de plats mauvais pour notre corps.
Si vous avez déjà entendu parler de la cuisson par lots et que vous ne savez pas ce que c’est ou à quoi cela sert, voici toutes les réponses.
Les avantages de cette technique sont :
Avec cette nouvelle tendance, vous ne passez pas autant de temps à cuisiner, vous gaspillez moins de nourriture et il vous est plus facile de manger sainement et équilibrer, ce qui est essentiel si nous souhaitons perdre du poids ou remanger des plats plus sains pour la semaine.
Le secret : cuisiner beaucoup un jour et presque rien le reste de la semaine.
Comment Fonctionne Cette Technique :
- Cuisinez gros. Cela signifie que nous cuisons plusieurs aliments en grosse quantité pour préparer des plats variés pour les jours de semaine. Nous gagnons du temps, mais aussi de l’argent et nous ne pensons pas à ce que nous allons préparer pour le reste de la semaine.
- Préparez de la nourriture supplémentaire. Sa clé principale est de profiter du temps et des ressources utilisées dans une cuisine ou une préparation pour cuisiner davantage, pour tous les jours de la semaine. Par exemple, nous pouvons faire des champignons pour les mélanger avec du riz ou encore avec du saumon…
- Économisez avec votre tête. Un autre de ses points essentiels est de cuisiner des aliments que vous pouvez conserver au réfrigérateur pour la semaine et dans des barquettes individuelles.
- Planifiez les menus. Pour que cela fonctionne, il faut planifier le menu de la semaine afin de profiter de la même préparation pour plusieurs recettes et rebondir, contrôler son alimentation.
- Nous ne pouvons pas improviser, mais cela nous permet d’avoir des plats équilibrés pour les autres jours de la semaine.
Comment cuisiner en gros sans risque :
Si vous ne savez pas par où commencer, voici toutes les clés pour commencer
- Planifiez et choisissez une bonne journée. La première étape est de planifier un menu pour toute la semaine et, en fonction de vos horaires et de vos besoins, choisissez le jour qui vous convient le mieux pour vous consacrer à la cuisine sans pression ni distractions. Le but est que vous ne consacriez seulement une après-midi à tout cuisiner pour la semaine.
- Au début, j’ai testé cette solution le vendredi pou avoir mes week-end de libres et aussi préparer à manger pour ma famille et mon homme.
- Cela peut être dimanche après-midi ou ce jour-là où vous savez que personne ne vous empêchera de cuisiner pendant 1 ou 2 heures.
- Optimisez le temps et les ressources. Pour pouvoir cuisiner davantage, utilisez tous les réchauds en même temps et verticalement, c’est-à-dire que lorsque vous faites bouillir, vous pouvez cuire un autre repas par-dessus. L’astuce est de couper et de faire les légumes et viandes ensemble pour un gain de temps dans l’assiette aussi.
- Pendant que quelque chose cuit, préparez les ingrédients pour une autre préparation. Ou lors de la cuisson, utilisez de grandes plaques et profitez de toutes les grilles du four avec différentes recettes à la fois.
- Faites cuire en grand. Cuire un poulet entier, du brocoli ou beaucoup de légumes rôtis permet d’économiser du temps et de l’argent. Cela nous permet de préparer plusieurs repas en un seul coup et d’avoir plus de temps pour profiter.
- Les pièces entières ont un meilleur prix que les petites barquettes. Même lorsque vous êtes seuls, rien ne vous empêche de cuire le poulet en entier pour préparer différents plats à partir d’un seul produit comme les cuisses de poulet pour un plat, une salade d’effiloché de poulet….
- Et c’est aussi plus durable, puisque vous investissez la même énergie pour faire un repas comme plusieurs et, en ne laissant aucun reste, nous gaspillons moins aussi.
- Conservez-le en petites portions. L’une des astuces infaillibles de la cuisson par lots est de conserver les aliments en portions ou portions individuelles – afin que vous puissiez facilement les utiliser ou les décongeler – et dans des récipients qui facilitent leur stockage.
- Les tuppers et les boîtes à lunch carrées ou rectangulaires sont plus polyvalents que les rondes. C’est ma technique pour que mon homme puisse manger des bons plats sains les jours de la semaine sans avoir à cuisiner.
- Pariez sur de la nourriture « savoureuse ». Les pâtes, le riz et les légumineuses peuvent être cuits en une seule fois et conservés ou même congelés en portions individuelles. Les bouillons, crèmes et purées de légumes peuvent également être congelés en portions.
- Les crèmes et veloutés durent plus longtemps et peuvent être conservés 5 jours au réfrigérateur.
- Et vous pouvez même congeler des sandwichs prêts à l’emploi, des gâteaux, des muffins…
- Des hamburgers, des boulettes de viande, des croquettes, des légumes farcis, des lasagnes, des cannellonis, des quiches, des omelettes et des œufs brouillés sont utilisés pour profiter ou donner une touche aux aliments supplémentaires que vous avez cuisinés. Nous ne jetons plus les restes et nous en faisons des plats pour toute la semaine et équilibrés.
- Des alliés magiques : tortillas, quiches, lasagnes… et toutes les préparations pouvant être coupées en portions seront parfaites pour vous.
Les Conseils en plus À suivre :
- Des légumes. Avec des courgettes, des aubergines et des poivrons, faites des purées, des pestos et des légumes farcis. Nous pouvons aussi faire des pizzas express, des quiches ou encore un couscous.
- Hydrate : Les pâtes, le riz, le quinoa et les légumineuses peuvent être cuits à l’avance et congelés.
- Protéines : Les œufs, la viande hachée, un poulet entier et des filets de poisson servent plusieurs repas.
- Et n’oubliez pas de prendre du plaisir à cuisiner