L’Audi RSQ8 est enfin passé sur le circuit du Nürburgring Nordschleife pour devenir le SUV le plus rapide du circuit. Ses points forts sont plus de 600 CV, 800 Nm de couple et 0 à 100 km/h en 3.8 secondes.
La technologie hybride
L’Audi RSQ8 embarque un moteur V8 spectaculaire, identique à celui de l’avant Audi RS6, doté de la technologie Mild Hybrid (MHEV) et d’un système électrique de 48 volts.
Cela permet de récupérer jusqu’à 12 kW de puissance en phase d’accélération et de freinage et de la stocker dans la petite batterie lithium-ion.
Cette énergie est utilisée, par exemple, pour faire avancer la voiture de l’inertie pendant 40 secondes avec le moteur éteint si l’accélérateur est monté entre 55 et 160 km/h.
Si vous utilisez un mode de conduit ECO sélectionné dans l’Audi Drive Select, le système récupère de l’énergie et la voiture circule à une vitesse maximale de 22 km/h en mode électrique.
Réduire la consommation de cette nouvelle bête
À faible ou moyenne charge, lorsque le moteur tourne à faible vitesse et en prise longue, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8. Ceci réduit la consommation en utilisation normale jusqu’à 0,8 l/100 km.
Les vitesses de pointe de cette nouvelle Audi RSQ8
Vous pouvez facilement atteindre 200 km/h en 13.7 secondes.
Sur les modèles de série de l’Audi RS Q8, la vitesse maximale est de 250 km/h, alors qu’avec le forfait optionnel plus dynamique, elle peut atteindre une vitesse maximale de 305 km/h.
Cet ensemble comprend également des échappements sportifs avec sorties ovales noires, des freins en céramique et des stabilisateurs actifs.
La dynamique de l’Audi RS Q8
Elle possède une traction intégrale permanente et une boîte de vitesses tiptronic à huit rapports. Dans des conditions normales, la répartition de la force est respectivement de 40:60 entre les essieux avant et arrière, mais elle permet d’envoyer 85 % du couple à l’arrière et de ne laisser que l’avant à 15 %.
Le comportement de la voiture est plus dynamique et agile grâce à un différentiel intégré arrière capable de contrôler de manière sélective le couple de chaque roue. Le but est d’envoyer plus de couples à la roue dotée d’une meilleure motricité, limitant celle qui atteint ceux qui en ont le moins.
En standard, il est équipé d’une suspension pneumatique adaptative, qui vous permet de choisir différents modes, allant de la conduite sportive à une autre qui recherche le confort et même hors route, ce qui vous permet de faire varier la hauteur du corps jusqu’à 90 millimètres.
La direction motrice à quatre roues est un autre élément qui intègre l’Audi RS Q8. Elle permet de faire pivoter l’arrière jusqu’à 5 degrés dans le même sens que l’avant pour gagner en stabilité à grande vitesse ou jusqu’à 1,5 degré en face de l’essieu avant pour améliorer son agilité.
Huit modes de conduite et pneus jusqu’à 23 pouces
L’Audi RS Q8 dispose de huit modes de conduite. Confort, auto, dynamique, efficacité, allroad, offroad et les deux modes RS configurables individuellement (RS1 et RS2), qui peuvent être activés en appuyant sur une touche « RS-Mode » sur le volant.
Ils modifient les paramètres qui affectent le moteur, la transmission, la direction, la suspension, les bruits d’échappement ou encore la climatisation.
Des grandes jantes pour un équipement de série
De série, elle est équipée de jantes de 22 pouces, les plus grandes jamais montées sur une Audi. Nous retrouvons en options des magnifiques jantes de 23 pouces pouvant accueillir confortablement les spectaculaires disques de la série de 420 mm de diamètre sur l’essieu avant.
Si vous optez pour des freins en carbone, les disques atteignent la quasi-totalité de l’étrier de frein avant de 430 mm et de 10 pistons.
Un nouveau kit
La version sport du SUV allemand bénéficiera d’un kit carrosserie complet comprenant de plus grands pare-chocs, des entrées et des sorties d’air plus grandes. Échappement ovale en clin d’œil à la gamme de produits Audi Sport RS.
Les rivaux de la nouvelle Audi RS Q8
La nouvelle Audi RS Q8 ne sera pas épargnée par la concurrence face à une offensive majeure de modèles de SUV de gamme sportive. Nous pouvons citer la Lamborghini Urus elle-même et la Porsche Cayenne coupé, proposée dans une variante turbo de 550 ch et dans la version Turbo S E-Hybrid de 680 ch.
Ses nouveaux concurrents ajouteront également les nouvelles BMW X5 M et X5 M Compétition de 600 et 625 ch respectivement.
Le RS Q8 devra concurrencer le Mercedes-AMG GLE 63 S 4MATIC avec 585 ch de puissance. En outre, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk équipé d’un moteur V8 de 707 ch ne facilitera pas les choses ou encore le Range Rover Sport SVR de 575 CV et la Bentley Bentayga avec 635 CV offrent également une haute performance à prendre en compte.
Le prix de l’Audi RS Q8
La nouvelle Audi RS Q8 arrivera sur le marché français au cours du premier trimestre de 2020 et son prix sera ajusté en fonction de la performance et du positionnement de la voiture, puisque sa gamme de tarifs commence à 127 000 €.
L’Audi RSQ8 indique une chose assez claire : la Lamborghini Urus ne sera pas le seul SUV incroyablement puissant et rapide que le groupe Volkswagen proposera dans les années à venir.