5 îles du Portugal où vous aurez envie de voyager cet été (et, pendant que vous y êtes, prenez la baignade de votre vie)
Eaux turquoise, villages de pêcheurs, sentiers sans fin, plages vierges et criques de science-fiction. Le tout, sans quitter le Portugal.
Se perdre dans le centre historique de Lisbonne ou se promener devant les façades colorées de Porto , au bord du Douro, figurent en tête de notre liste de coups de cœur de voyage.
Mais le Portugal va bien plus loin que l’escapade habituelle d’un week-end dans l’une de ses villes vedettes. Même au-delà de ses frontières naturelles.
Nous parlons bien sûr de ses îles, ces morceaux de terre dispersés sur le bleu de l’ Atlantique avec un magnétisme et un caractère qui leur sont propres.
Au charme naturel inexplicable de ces destinations entièrement entourées d’eau, il faut ajouter une riche culture et gastronomie portugaises, des plages enviables et des paysages à couper le souffle.
N’y réfléchissez pas à deux fois : résister n’est pas une option.
Les 5 îles Du Portugal A Voir Absolument Pour Cet Eté
1.São Miguel
Il faut parcourir environ 1 500 kilomètres depuis les côtes portugaises pour rejoindre l’ archipel des Açores . Neuf îles le complètent, São Miguel étant la plus grande de toutes et celle qui abrite sa capitale, Ponta Delgada. Les touches de couleur et les mosaïques pavées qui ornent ses rues seront la première chose qui retiendra notre attention, même si la véritable attraction de São Miguel se trouve à la périphérie : le tandem formé par le lac bleu et le lac vert de Sete Cidades , les itinéraires de randonnée et les points de vue qui entourent la lagune ‘ Fogo’ , les plages sauvages de sable noir de Mosteiros …
Si vous aimez les randonnées, Sao Miguel est l’île parfaite. Les cascades, la culture d’ananas et de thé sont absolument à faire.
Au niveau de la nourriture, nous n’avons rien à redire non plus. Un incontournable? Les ‘caldeiras’ de Furnas , l’occasion de déguster le traditionnel ‘cozido’ ou un simple épi de maïs cuit sous terre en raison de l’activité volcanique de la région. Profitez-en maintenant que les masses ne sont toujours pas au courant du joyau qui les attend au milieu de l’Atlantique.
2.Madère
En suivant le sillage des îles hors route, nous atteignons les paysages accidentés et les températures douces de Madère . Nous commencerons par Funchal , qui répond à toutes les exigences d’une « capitale du flirt » : funiculaire, jardin tropical, cathédrale du XVIe siècle, marché coloré ( Dos Lavradores ) avec des produits frais…
Moins urbain – bien que toujours plus appétissant : nous pouvons facilement nous plonger dans les piscines des espaces naturels de Porto Moniz pour nager, entre roche volcanique et eau salée, avec le bruit des vagues qui se brisent en fond sonore. Les contrastes envahissent le paysage de Madère. Si nous recherchons l’aridité et les falaises spectaculaires, Punta San Lorenzo nous attend à l’extrémité est.
Si la verdure nous manque, nous pouvons toujours emprunter un itinéraire de randonnée à travers l’une de ses nombreuses « levadas » et parcourir le chemin des canaux d’eau qui alimentaient le sud de l’île.
Oh, et vous ne pourrez pas quitter Madère sans visiter les maisons triangulaires traditionnelles au toit de chaume de la ville de Santana , sans regarder depuis le point de vue vitré de Cabo Girao ou sans goûter l’un de ses célèbres vins rouges. Essentiel.
3.Porto-Santo
Mais si ce que vous recherchez vraiment, c’est que vos heures dans le pays voisin se traduisent par un bronzage spectaculaire tandis qu’un état de calme éternel vous envahit, Porto Santo est votre île.
Nous arriverons en prenant un ferry depuis Madère.
Deux heures et quart plus tard, nous comprendrons pourquoi on l’appelle « île d’or » : neuf kilomètres de sable invitant – aux propriétés thérapeutiques, dit-on – et une mer turquoise pour se baigner pratiquement en toute saison de l’année. A ce climat doux d’eaux chaudes il faut ajouter la tranquillité de la ville de Vila Baleira , avec sa maison- musée Christophe Colomb , ses terrasses et ses restaurants.
Tout aussi calmes sont les lieux de baignade cachés et magiques comme Porto das Salemas ou Ponta Da Calheta.
Même si vous ne la considérez peut-être pas comme une visite unique, nous vous assurons que Porto Santo est un complément précieux à des vacances à Madère.
4.Berlenga
Si nous disons Peniche , rien ne nous vient probablement à l’esprit. Si nous ajoutons que c’est la ville située à environ 80 minutes de Lisbonne par laquelle nous atteindrons l’ archipel des Berlengas , peut-être commencerons-nous à attirer votre attention. Les Portugais sont conscients du « cadeau » qui flotte au large de leurs côtes, c’est pourquoi pendant les mois d’été les ferries s’empruntent les uns les autres pour parcourir les 10 kilomètres d’eau salée qui séparent Berlenga.
La formule de son succès est simple et a un protagoniste clair : une crique spectaculaire de sable blanc et d’eaux turquoise où seuls les plus téméraires osent se baigner compte tenu des basses températures, appelée Praia do Carreiro do Mosteiro.
Tout aussi photogénique est la forteresse de São João Baptista , avec ses ponts en arc, qui pourrait parfaitement être l’un des lieux de Game of Thrones . Pour éviter que cette île ne perde son essence, des mesures sont déjà appliquées qui limiteront le nombre de visiteurs à 550 par jour.
5.Culatra
En Algarve , baignant les côtes de villes comme Olhao et Faro , nous trouvons la Ria Formosa , un parc naturel coloré protégé de la mer grâce à un groupe d’îles qui s’étendent de la solitude de Barreta – également connue sous le nom d’ Ilha Deserta – à la l’agitation de Tavira.
Parmi eux, Culatra se présente comme l’équilibre parfait entre l’indispensable et le pittoresque. Nous arriverons en ferry depuis Olhao ou Faro et notre premier coup de cœur sera la ville de Culatra , un village de pêcheurs qui a réussi à préserver son identité à des niveaux étonnants. Des bateaux colorés amarrés dans son port, des rues sablonneuses et le charme de la simplicité comme attraction.
À l’heure du bain, nous traverserons la ville, la passerelle en planches de bois et atteindrons la plage principale. Une fois ici, il n’y a plus de limites. Des kilomètres et des kilomètres de sable blanc nous attendent jusqu’à atteindre son extrémité la plus déserte… ou le grand phare qui guide les visiteurs jusqu’à la plage d’Ilha do Farol.