Que ce soit pour des raisons de santé, de bien-être animal ou pour des raisons religieuses, de plus en plus de personnes choisissent de suivre un régime végétalien ou végétarien.
Pourtant, il ne faut pas pour autant oublier certains principes du régime végétarien ou végétalien : ils ne mangent plus de viandes, donc plus de protéines. Nous devons donc remplacer les protéines animales par des protéines végétales pour ne pas être en carence.
Certains aliments ont des protéines complètes, ce qui signifie qu’ils contiennent suffisamment des neufs acides aminés dont le corps humain a besoin.
Graines de chia
Cette source complète de protéines contient environ 2 g de protéines par cuillère à soupe. Je les ajoute dans ma salade, dans mon shake ou encore dans mon bol de céréales.
Graines de chanvre
Autre source complète de protéines, les graines de chanvre contiennent encore plus de grammes de protéines que les graines de chia, avec 5 g par cuillère à soupe. Parfait pour le petit déjeuner avec un toast à l’avocat.
Tofu
Le tofu est l’un des produits les plus connus dans le régime végétarien ou végétalien. Ce produit de soja polyvalent contient, dans un demi-bol, environ 10 g de protéines. Le tofu remplace n’importe quelle viande pour tous les plats.
Lentilles
Cette légumineuse contient dans un demi-bol, après cuisson, environ 9 g de protéines. Toutes les variétés sont une excellente source de fibres et de nutriments essentiels au corps.
Pois chiches
Après la cuisson, un demi-bol de pois chiches contient environ 7 g de protéines. Je les adore dans la soupe de pâtes, cela ajoute du goûts et je les manges très bien alors que je ne suis pas une grande fan de pois chiche.
Quinoa
Ce grain est extrêmement riche en protéines, contenant 4 g par demi-tasse. Il peut être consommé chaud ou froid, et c’est aussi une excellente source de magnésium. Nous pouvons le considérer comme un remplaçant du riz.
Cacahuètes
Un demi-bol d’arachides contient environ 21 g de protéines. C’est très bon et surtout nous pouvons facilement en manger. Prenez des cacahuètes natures par contre. Ils contiennent également, comme le beurre d’arachide, de nombreuses graisses naturelles.
Amandes
Un demi-bol d’amandes contient environ 17 g de protéines. Ils sont également riches en vitamine E, ce qui est bénéfique pour les yeux et la peau.
Spiruline
Une cuillère à soupe de cette algue bleue/verte contient environ 4 g de protéines. La poudre peut être utilisé en complément de votre boisson pour apporter une source de protéines en plus.
Pommes de terre
Une grosse pomme de terre au four contient environ 8 g de protéines. Également riche en potassium et en vitamine C, une pomme de terre au four peut être l’accompagnement parfait ou un repas principal lorsqu’elle est recouverte d’une pile de vos garnitures préférées.
Brocoli
Bien que la consommation de légumes à elle seule ne soit pas suffisante pour satisfaire vos besoins quotidiens en protéines, certains légumes, comme le brocoli, sont particulièrement riches en protéines.
Il est préférable de combiner le brocoli avec d’autres sources de protéines comme le boulghour, les graines de chia pour avoir un apport complet.
Chou kale
C’est le chou qui me rappelle le plus mon enfance… Il peut être consommé cru en salade ou cuit en soupe avec des pommes de terre.
Un demi-bol de chou frisé contient environ un gramme de protéines.
Champignons
Cinq champignons de taille moyenne vous apporteront environ 3 g de protéines.
Pain Ezekiel
Une tranche de cette alternative au pain traditionnel vous donnera environ 4 g de protéines. Il est fait d’orge, de blé, de lentilles, de millet et d’épeautre, et est idéal pour les amateurs de pain à la recherche d’une option plus saine et meilleur que les autres types de pains au niveau gustatif.