10 Aliments Riches En Vitamine C Qui Stimulent Le Collagène Et Intensifient Le Bronzage

C’est important tout au long de l’année, mais surtout en été, lorsque nous sommes davantage exposés au soleil : nous vous expliquons comment incorporer ce nutriment essentiel dans votre alimentation.

En été, lorsque le besoin de protéger la peau du soleil se fait impérieux, la vitamine C (ou acide ascorbique) est un actif indispensable. En plus du bêta-carotène , la vitamine C est l’ingrédient actif que nous devrions le plus valoriser pendant la saison estivale pour stimuler la synthèse de collagène , renforcer la peau, la protéger des méfaits du soleil et, en plus, obtenir un bronzage plus intense et plus sain .

Ce micronutriment, découvert dans les années 1930 par le scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi, est essentiel à la santé et à la beauté de notre peau : il la défend des radicaux libres qui la vieillissent prématurément et favorise la production de collagène, qui la soutient et la maintient ferme. , tonique et élastique.

 LES 10 ALIMENTS A MANGER PLUS SOUVENT POUR STIMULER LE COLLAGE ET INTENSIFIER LE BRONZAGE

Mais comment garantir un apport adéquat en vitamine C, étant donné que notre corps ne peut pas la synthétiser ni la stocker en quantité suffisante ? Une option consiste à prendre un supplément de vitamine C : la dose quotidienne recommandée est de 75 milligrammes pour les femmes et de 90 pour les hommes. Mais ce qui est encore mieux, comme le recommandent les nutritionnistes, c’est de prendre de la vitamine C par l’alimentation.

 

Inclure des aliments riches en vitamine C dans notre alimentation n’est pas un sacrifice, bien au contraire : de nombreux fruits et légumes savoureux nous en apportent de grandes quantités et contiennent des flavonoïdes qui facilitent son absorption. De plus, augmenter la proportion de fruits et légumes frais de saison dans notre alimentation quotidienne apporte de multiples bénéfices, et pas seulement pour notre peau.

 

Les bienfaits de la vitamine C que nous devons connaitre :

Il a une puissante action antioxydante et prévient le vieillissement cellulaire.

Renforce le système immunitaire, nous protégeant des maladies saisonnières.

Favorise l’absorption du fer au niveau de l’intestin et contribue à la production de globules rouges

Elle est bénéfique pour la santé du système cardiovasculaire et protège les capillaires.

Il maintient les tissus conjonctifs en bonne santé, accélère la cicatrisation des plaies et prévient les saignements.

Elle intervient dans la synthèse de certains neurotransmetteurs et hormones comme la sérotonine et favorise le bon fonctionnement du système nerveux.

 

 

Nous avons sélectionné 10 aliments riches en vitamine C à consommer quotidiennement. Rappelons que, contrairement aux suppléments (plus de 1 000 mg d’acide ascorbique peuvent provoquer des gênes gastriques et intestinales), les aliments ne peuvent pas nous apporter « trop » de vitamine C. Faites-les cuire peu ou pas du tout , car la vitamine C est sensible à la chaleur et elle est désactivé par la cuisson. Consommez-les donc crus, ou légèrement cuits, à basse température.

 

10 aliments riches en vitamine C que nous devrions manger plus souvent

 

#1 – Piments forts

Les piments sont une véritable bombe de vitamine C : 100 grammes de ces petits légumes épicés en apportent environ 229 milligrammes. De plus, ils contiennent également une dose considérable de vitamine A ou de rétinol , qui retarde les signes du vieillissement cutané.

Hachez-les crus sur des pâtes, de la viande, du poisson ou des salades. Et ajoutez-en un peu au gaspacho, la soupe froide d’été par excellence.

 

#2 – Goyave

Ce fruit exotique qui pousse dans les zones tropicales figure également en tête de liste des aliments les plus riches en vitamine C : 100 grammes de goyave nous apportent environ 228 mg de ce nutriment vital. De plus, ce superfruit riche en polyphénols et caroténoïdes est un puissant antioxydant , anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien.

 Lorsque vous le trouvez au magasin de fruits, prenez-le. Il est aussi très bon.

 

#3 – Cassis (et autres baies)

Tous les fruits rouges, et notamment le cassis , qui en contiennent environ 180 mg pour 100 g, sont riches en vitamine C. Essayez d’en consommer régulièrement, notamment dans vos smoothies du matin, en les ajoutant au yaourt grec ou en les mangeant comme collation saine entre les repas. accompagné de quelques amandes, noix de cajou ou noix.

 

#4 – Poivrons rouges

Les poivrons rouges (et jaunes) sont également une excellente source de vitamine C : 100 grammes fournissent environ 166 mg de ce nutriment. Les poivrons rouges sont également délicieux crus : coupez-les en dés et saupoudrez-les sur les salades, ou coupez-les en lanières et trempez-les dans du houmous et du guacamole.

En été, je les grille au barbecue pour faire une salade de poivrons grillés avec des dés de tomate, concombre et burrata.

 

 

 

#5 – Chou frisé

Le chou frisé (ou chou frisé ) est devenu un aliment culte parmi les amateurs de tout ce qui est sain : les salades de chou frisé et d’avocat sont considérées comme le plat sain par excellence.

Ce légume de la famille des brassicacées nous apporte 120 mg de vitamine C pour 100 grammes.

 

#6 – Kiwis

Ce fruit, originaire de Chine et désormais populaire dans le monde entier, est une excellente source de vitamine C : il en contient environ 85 mg pour cent grammes. Mais ce n’est pas tout : le kiwi contient également de la vitamine E, du calcium et du potassium ; et grâce à sa combinaison optimale de fibres solubles et insolubles et d’enzymes, il améliore la digestion et le transit intestinal.

Tranchez-le sur votre muesli du matin ou mangez-le comme collation entre les repas.

 

#7 – Oranges (et autres agrumes)

C’est le premier fruit qui vient à l’esprit quand on pense à la vitamine C, et pour cause : les oranges, comme tous les agrumes, en contiennent en grande quantité.

Une orange moyenne en apporte environ 75 mg et un demi-pamplemousse environ 39 mg. Ils sont également excellents en jus , mais buvez-les fraîchement pressés pour éviter que la vitamine C ne s’oxyde.

 

#8 – Brocoli

Le brocoli est un excellent aliment sain qui est également riche en vitamine C : il en contient environ 89 mg pour 100 g. L

‘avez-vous essayé cru ? Vous pouvez l’ajouter en fines tranches aux salades, avec une savoureuse vinaigrette composée de tahini (crème de sésame), de citron, d’huile d’olive et de sauce soja. Si vous ne les aimez pas crus, faites-les rapidement cuire à la vapeur et dégustez-les encore croustillants, avec de l’huile d’olive extra vierge, du citron et du sel marin.

 

#9 – Fraises

Si vous aimez les fraises, une raison supplémentaire de manger à satiété est leur teneur élevée en vitamine C.

Une tasse de 4 à 5 fraises moyennes nous fournit environ 49 mg de ce nutriment essentiel. Écrasez-les dans votre yaourt grec, mélangez-les à des smoothies et conservez-les au congélateur pour les déguster même une fois la saison terminée.

 

#10 – Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont un concentré de nutriments bénéfiques pour la peau : ils contiennent du bêta-carotène, de la vitamine A, de la vitamine E et de la vitamine C, indispensables à la synthèse du collagène. 100 grammes de ce légume apportent 85 mg de vitamine C. Essayez de les manger crus, coupés très finement dans une salade , éventuellement avec quelques tranches de parmesan. Et votre peau brillera comme jamais auparavant.